Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook 3 UX390UA)

Les performances d'un ultrabook dans la silhouette d'une tablette

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Zenbook 3 d’Asus est de nouveau à l’honneur pour un test Notebookcheck qui souligne son design ultracompact et ses performances dans le haut du panier.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (UX390UAK-GS041T):

Dalle 12.5″ Full HD IPS 72% NTSC 60 Hz Corning Gorilla Glass 4 (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Sonic Master Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 1 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 40Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 296 x 191.2 x 11.9 mm
Poids 910 grammes (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB Type-C vers HDMI, USB (Type-A, classique) et USB Type-C fourni
Logiciels Applications Asus

Asus tourne une page avec son nouveau Zenbook 3 UX390UA et présente un nouveau design souligné par des détails dorés : le logo Asus au dos et un liseré qui contourne l’écran et souligne la finesse des arrêtes. Mais cette refonte esthétique n’est pas seulement visuelle, Asus a revu et corrigé toutes les composantes du châssis pour atteindre des mensurations hors du commun, 12 mm d’épaisseur et surtout 910 grammes sur la balance. L’ultrabook est installé dans une coque en alliage d’aluminium et de magnesium censé être bien plus léger que l’aluminium et deux fois plus résistant. Lors du test, le testeur a pu produire quelques flexions de la base lors d’un appui autour du pavé tactile. Malgré tout, l’ensemble est très solide et vous pouvez sans problème l’attraper par un coin ou par le couvercle. Parlant de lui, le couvercle est renforcé d’une coque en aluminium et d’un verre Gorilla Glass. Bon point, le poids est bien réparti et l’ultrabook ne bascule par en arrière lorsque l’écran est ouvert au maximum.

Avec cette perpétuelle course à la finesse, la connectique est directement visée et ne peut assurer qu’une prise casque/micro et un seul ports USB Type-C, dédié au chargement de données et à l’alimentation. Heureusement, Asus fournit dans la boite un dock adaptateur avec une sortie HDMI, un port USB 3.0 Type-A et un USB Type-C (alimentation). Par ailleurs, Asus intègre un lecteur d’empreintes digitales très pratique pour se loger en toute sécurité et intègre une webcam à la qualité médiocre.

Le testeur a souhaité souligner le nouvel environnement plus intuitif du BIOS Asus qui est pilotable via le pavé tactile. Ainsi, l’utilisateur peut facilement avoir accès aux paramètres système et sécurité du PC.

Le clavier rétro-éclairé du Zenbook 3 UX390UA a la taille de celui d’un 13 pouces et il utilise toute la place vacante sur la base. Les touches sont suffisamment larges, peu espacées et plates, ce qui demande un petit temps d’acclimatation. Sans surprise compte tenu de la finesse de la base, la course est courte et la frappe très sensible et précise. Le pavé tactile hérite lui aussi d’une surface généreuse (105 x 61 mm) à la fois douce sans être trop glissante. Les clics de souris intégrés souffrent des mêmes symptômes imposés par le clicpad : une course plus longue à l’avant qu’au milieu et une rétro-action très faible. En revanche, le touchpad est très agréable à utiliser et capte parfaitement les gestes multitouch.

L’ultrabook est livré avec une dalle Full HD IPS de chez AUO. La définition 1920 x 1080 pixels entraine une densité de pixels importante (176 PPI) sur du 12.5 pouces de sorte que vous devez y regarder de très près pour discerner un pixel. Son taux de contraste est élevé alors que la luminosité est juste correcte avec une distribution moyennement bien répartie. Aucune fuite de rétro-éclairage n’est à déplorer, à savoir que des scintillements liés à luminosité dynamique (PWM) sont visibles sur les deux niveaux de luminosité les plus bas, mais personne ne travaille sur un écran aussi sombre. En outre, les couleur sont riches avec 89% de l’espace sRGB couvert mais le Delta E reste un peu élevé (5.97) pour un usage graphique professionnel. Par ailleurs, la surface brillante imposée par le verre Gorilla entrave un peu l’usage en extérieur ainsi que les angles de vision prévus par la dalle IPS.

Architecturé autour d’un Core i5 basse consommation de dernière génération capable de développer tout son potentiel (bonne exploitation du Turbo) dans ce châssis rétréci, l’ultrabook se charge des tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, pack Office) comme d’autres missions un peu plus exigeantes (édition) tandis que les 8 Go de mémoire vive assurent le multitâche. Les scores sont un peu moins bons sur batterie. Côté stockage, le SSD SATA 3 ne peut pas suivre un SSD PCle NVMe intégré dans le Mac Book 12 ou le Dell XPS 13 par exemple mais il se charge tout de même de fournir un système réactif et des temps de chargement visiblement réduits par rapport à un disque dur traditionnel. Enfin, le jeu n’est pas la vocation du Zenbook mais la puce HD 620 intégrée au processeur s’en sort sur quelques titres anciens et peu exigeants.

Le Zenbook 3 UX390UA n’est pas particulièrement bruyant. Au repos, il faut même coller son oreille au châssis pour percevoir le moindre bruit. En revanche, dès qu’on se met à travailler dessus, le ventilateur accélère notablement et devient très audible (mais stable, sans pulsations).

L’autonomie atteint 6 heures et 37 minutes en navigation Web avec Wifi actif, c’est moins que les 9 heures annoncées par Asus mais cela reste très honnête. Au repos, il avoisine tout de même les 14 heures. En outre, la charge est complétée à 85 % au bout d’1h30 et chargée entièrement après 2 heures. C’est très rapide.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test du Asus Zenbook 3 UX390UA sur Notebookcheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 9