Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Strix GL553VD)

Un 15" gamer avec GTX 1050 et clavier RGB

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Commençons la semaine avec un test du nouveau Asus ROG Strix GL553VD, un 15 pouces de milieu de gamme remarqué pour son bel écran et pour être l’un des premiers Asus à intégrer un clavier à rétro-éclairage RGB.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go max), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 7200tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio SonicMaster, 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Bass Eye
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi AC + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 48 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 270 x 31
Poids 2.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable ; Intel Wireless Display
Logiciels Applications Asus

Le design de l’Asus ROG Strix GL553VD est identique à celui de tous les ROG commercialisés ces derniers mois et selon le testeur : « il est prêt pour Halloween ». Installé dans une coque en plastique noir, il arbore en effet plusieurs touches d’orange, notamment sur le couvercle avec le logo souligné par deux barres de part et d’autre. On retrouve aussi le logo à l’ouverture, sur l’intérieur de la base, ainsi que du orange sur le contour du touchpad et dans les connecteurs USB. Même les pieds en caoutchouc sont oranges. Les mensurations et notamment le poids ont été revus par rapport au ROG GL552 (3.0 kg). Ici, les 2.5 kg du GL553VD seront plus faciles à transporter.

La connectique est répartie sur les deux côtés, à l’avant de la base. Sur la gauche, vous trouverez la prise Ethernet, la sortie HDMI, deux ports USB 3.0 et un USB Type-C tandis que la droite abrite un port USB 2.0, le verrou Kensington et le lecteur optique. Dommage qu’un mini-DisplayPort ne soit pas au menu.

Le ROG Strix GL553VD intègre un clavier des plus confortables avec sa course de 2 mm et sa force de frappe requise de 62 g. Le testeur émet seulement un reproche sur la rétro-action qui aurait pu être plus vive, notamment pour le jeu. Mais Asus renchéri en le dotant de touches RGB, une première pour le fabricant. Ainsi, vous pouvez customiser la couleur des touches sur 4 zones différentes via l’application Rog Aura Core. Le testeur aurait apprécié pouvoir paramétrer des touches macros pas le biais du logiciel mais ce n’est pas prévu. Pour ce qui est du pavé tactile, il est parfois capricieux avec un clic droit récalcitrant. En revanche, il gère très bien les gestes multitouch de Windows 10.

L’écran Full HD (1920 x 1080 px) du GL553VD est précis et riche en couleurs. Et pour cause, il reproduit 122% de l’espace colorimétrique sRGB, ce qui est bien au dessus de la moyenne (91 %). Les couleurs sont aussi relativement précises avec un Delta E à 1.6. La luminosité est pour sa part légèrement au dessus de la moyenne (269 nits) tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision et que le traitement antireflet améliore la visibilité en environnement lumineux.

Armé d’un Quad Core i7 de toute dernière génération (Kaby Lake), de 16 Go de mémoire vive et de 1000 Go de disque dur à 7200 tr/min, le PC a de quoi fournir du répondant, notamment en multitâche. Avec un tel coeur, il survole littéralement les tâches courantes et peut s’atteler à du montage vidéo ou à de la modélisation 3D avec une belle fluidité. L’absence de SSD rendra le système moins réactif mais le stockage plus véloce que la moyenne assure des débits lecture/écriture honorables.

Pour ce qui est du jeu, le PC intègre une carte dédiée de génération Pascal positionnée dans le milieu de gamme. La GeForce GTX 1050 succède à la 960M avec un léger gain lui permettant de lancer tous les jeux du marché en Full HD avec un niveau de détails « Medium ». Les opus les plus récents nécessiteront de baisser les paramètres graphiques pour préserver la jouabilité. Ce GPU n’est pas compatible avec le jeu en réalité virtuelle.

L’Asus ROG Strix GL553VD ne chauffe pas plus que nécessaire en usage courant mais lors d’une longue session de jeu, l’arrière de la base peut dépasser les 100°C. Attention aux surfaces sensibles et aux mains qui s’aventureraient par là.

Question autonomie, le PC est loin d’être époustouflant puisqu’il ne tient que 3 heures et 41 minutes en navigation Web avec Wifi actif.

Il obtient la note de 3/5.

Accédez au test du Asus ROG Strix GL553VD

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 2 =