Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre x360 15-bl)

Un 15 pouces convertible avec écran 4K et i7 Kaby Lake

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons ce soir un test du tout nouveau HP Spectre x360 15-bl, un ultrabook convertible de 15 pouces qui s’impose en référence du secteur avec son design premium, son écran éclatant, son autonomie généreuse et ses haut-parleurs de qualité.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Ultra HD 4K BrightView LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision InfraRouge avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DisplayPort 1.2) + 1 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 79.2Whr
Autonomie annoncée 16 heures
Dimensions (mm) 356 x 251 x 17.9
Poids 1.99 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique ; Stylet actif compatible Windows Ink et housse de protection fournis
Logiciels Applications HP

Parlons peu mais parlons bien, le Spectre x360 15-bl fait partie des portables les plus élégants du marché. HP a fait l’impasse sur l’esthétique argenté pour le commercialiser uniquement dans un thème or rose/gris charbon que la marque avait introduit sur quelques modèles en 2016. Les accents cuivrés de ce look permettent à HP de sortir du flot de convertibles gris argent qui inondent le marché. Ici, le Spectre est installé dans un châssis en aluminium CNC qui renforce la qualité perçue. A l’ouverture du couvercle, le testeur a été agréablement surpris par la finesse des bordures de l’écran (gauche et droite) et par le dessin original des haut-parleurs.

Par rapport au Spectre 2016, la nouvelle version est plus étroite de 2 cm et sensiblement plus épaisse. HP précise que le gain en épaisseur est presque imperceptible et permet de loger une batterie un peu plus grande. Avec ces nouvelles mensurations, le Spectre est dans la bonne moyenne de sa catégorie, dépassé uniquement par le Lenovo Yoga 910. Comme il s’agit d’un convertible, les charnières du Spectre x360 permettent un usage traditionnel ou en mode tablette (l’écran rabattu à l’arrière du clavier) mais aussi en position tente ou chevalet.

La tendance de ce type d’ultrabook à la poursuite de la finesse est à l’amenuisement des ports. HP poursuit dans cette voie mais assure tout de même l’essentiel avec un port USB 3.0 Type-A, une prise casque et un lecteur de carte SD sur la gauche et une sortie HDMI, un port Thunderbolt 3 et un USB Type-C (alimentation) à droite. Qui plus est, HP fournit trois adaptateurs vers Ethernet, VGA et USB Type-A dans la boite.

Le clavier du Spectre x360 15-bl est dynamique avec sa course de 1.5 mm même si la rétro-action aurait pu être plus résistante. Même bonne impression concernant le pavé tactile qui est tout ce qu’il y a de plus réactif et spacieux. HP inclut également un Active Pen de la même couleur que l’ultrabook. Il supporte 2048 points de pression et dispose de deux boutons facilement personnalisables à l’aide de l’application HP Pen Control. Légèrement plus épais que la moyenne, il tient bien en main mais le testeur regrette qu’il ne soit pas magnétique pour le fixer directement au PC.

Concernant l’écran 4K tactile de 15 pouces, sa richesse colorimétrique a littéralement coupé le souffle au testeur. La dalle couvre en effet 113% du spectre sRGB avec un Delta E autour de 3 pour un rendu des plus fidèles. Cela dit, la luminosité aurait pu être plus élevée avec une moyenne de 255 nits.

Architecturé autour d’un Core i7 basse consommation de dernière génération, 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go, le HP Spectre x360 15-bl est armé pour la productivité. Il peut s’atteler à l’ensemble des tâches courantes comme la navigation Internet, la lecture de vidéo et le travail sur Office mais aussi faire face des missions d’édition. D’autant qu’il est secondé par une carte graphique dédiée d’entrée de gamme, la GeForce 940MX, qui pourra apporter un léger appui à l’exploitation de Photoshop notamment. Néanmoins, ce GPU ne pourra pas satisfaire les graphistes et encore moins les joueurs qui pourront uniquement lancer des titres anciens et peu exigeants en abaissant drastiquement la définition de l’écran et le niveau de détails des jeux.

Grâce à l’appui d’une batterie plus large, l’autonomie fait fi de l’écran 4K et surprend par son endurance. Il atteint les 8 heures et 36 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, ce qui fait mieux que la génération précédente sans écran 4K. A noter que l’ultrabook chauffe notablement à l’usage, avec la zone du clavier et l’arrière de la base qui dépassent la limite de confort de 35°C.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du HP Spectre x360 15-bl

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 9