HP Spectre 13-v107nf, ultrabook 13 pouces fin et léger i7 Kaby SSD 512 à 1520€

SSD 512 Go, Core i7 Kaby Lake, 8 Go, Full HD IPS Gorilla, 1.1 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP met à jour depuis peu son fameux Spectre 13 avec la dernière génération de processeur Kaby Lake et une nouvelle déclinaison pour le moins vivace vient de faire son apparition : le HP Spectre 13-v107nf. Cachés derrière un design toujours aussi svelte, il comprend un important SSD dédié de 512 Go, un Core i7 Kaby Lake ainsi qu’une quantité satisfaisante de mémoire vive (8 Go). Un bel écran Full HD IPS s’occupe de la mise en lumière tandis que sa connectique dernier cri a déjà un pied dans le futur. Il est affiché à moins de 1550 euros.

Caractéristiques HP Spectre 13-v107nf
Dalle 13.3″ Full HD IPS LED Corning Gorilla Glass (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LDDDR3L 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec double micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.1 Type-C USB Boost Thunderbolt (2ème gen) + 1 USB 3.1 Type-C USB Boost (1ère gen)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 38Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 325 x 229 x 10.4
Poids 1.11 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB Type-C vers USB 3.0 et housse de protection fournis
Logiciels Applications HP

Le parti pris esthétique du Spectre 13 est affirmé, l’idée étant de détacher visuellement l’écran de la base pour créer un effet de flottement. Particulièrement fin (10 mm) et léger (1.1 kg), il reste solidement assemblé autour d’une coque en aluminium et d’un écran en verre Corning Gorilla Glass, faisant de lui le partenaire idéal dans vos déplacements. Pour ce qui est de la couleur (malgré la confusion des marchands) il s’agirait bien d’un revêtement Argent naturel à la fois sobre, passe partout et élégant. A noter l’effet miroir de l’arrière du châssis qui fait écho au logo au centre du couvercle. Une preuve que les finitions sont soignées jusqu’au plus petit détail. En outre, le clavier est rétro-éclairé pour faciliter la frappe en ambiance sombre et le pavé tactile est élargi.

Au quotidien, cet ultrabook vous permet de rester productif en toutes circonstances grâce à son Core i7 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake) secondé par 8 Go de mémoire vive. Concrètement, vous pourrez aisément naviguer sur le Web, travailler sur Office, lire des vidéos ou exploiter des logiciels plus exigeants tels que Photoshop ou Lightroom. Le tout en gardant une belle marge de manoeuvre en multitâche. Par ailleurs, la réactivité est à l’honneur grâce à la présence du SSD dédié de 512 Go. Il s’agit là de la capacité la plus importante croisée sur le marché grand public sur un SSD, permettant de conjuguer vivacité et stockage pour emporter avec vous une grande partie de votre ludothèque.

L’absence de carte graphique dédiée met de côté les joueurs. Toutefois, la puce HD 620 intégrée à la nouvelle génération de processeur est en mesure de lancer quelques jeux anciens en Full HD avec des résultats très honorables. Quant à la définition native de la dalle, elle ne sera gérée que sur quelques titres anciens et très peu exigeants.

Autre force du HP Spectre 13-v107nf, l’écran déploie une définition Full HD (1920 x 1080 px) dont la densité d’affichage élevée vous offre toute la latitude pour visionner votre contenu en Haute Définition et pour moduler l’affichage sans perdre en netteté. Son traitement brillant (inhérent au verre Gorilla) donne du peps aux couleurs mais reste sensible aux reflets en environnement lumineux tandis que la dalle IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction équilibrée des couleurs.

Pour atteindre un tel niveau de finesse, HP a du faire quelques compromis sur son HP Spectre 13. Et ceux-ci touchent surtout la connectique. Les interfaces sont reléguées à l’arrière et comprennent deux ports USB Type-C Gen2 supportant le Thunderbolt 3 ainsi qu’un troisième USB Type-C Gen 1 servant à l’alimentation. Aucun USB de taille standard n’est au menu mais HP fait l’effort de livrer un adaptateur Type-C/Type-A. Pour le reste des interfaces manquantes (Ethernet, sortie vidéo…), il faudra aller chercher l’adaptateur dédié approprié. Pour le transfert de données, HP a équipé son ultrabook des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 aux débits renforcés par rapport au standard, de quoi limiter les transferts physiques.

Compte tenu de la petite batterie (38 Whr), les attentes en terme d’autonomie n’étaient pas très élevées. Et pourtant, il a réussi à atteindre 6 heures et 11 minutes en lecture de vidéo. C’est correct.

Le HP Spectre 13-v107nf est dés à présent disponible à 1520 euros à la Fnac (prix adhérent). Dans sa catégorie, il côtoie quelques concurrents de taille dont l’Asus Zenbook 3 mais reste l’un des seuls sur notre comparateur à proposer une autonomie correcte, un design fin et robuste et une connectique récente.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 9 =