Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Omen 17-w1)

Un 17 pouces gamer équilibré et "abordable"

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce soir, le HP Omen 17 est à nouveau à l’honneur dans sa version fin 2016 (GPU Pascal et CPU Skylake). Celui-ci offre toujours un bon rapport performances/prix et assure une excellente autonomie malgré le support de la G-Sync.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS G-Sync (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-6300HQ SKylake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 95.8Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 416 x 279 x 32.9
Poids 3.4 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

HP exploite le même design depuis début 2016 sur ses 15 pouces et ses 17 pouces. Son identité est marquée par un look gamer anthracite/rouge et par un motif à rainures imitant la fibre de carbone sur sa coque en plastique. Le logo rouge placé au centre du couvercle permet de l’identifier parmi les Omen tandis que le rétro-éclairage du clavier rouge contribue à asseoir son look gamer. Sa conception n’a pas changé non plus. L’assemblage des pièces en plastique est net, sans vides ou décalages et la stabilité du châssis n’évoque aucune remontrance. En revanche, la base ploie légèrement sous la pression tandis que l’écran souffre véritablement de sa coque en plastique puisqu’il subit des distorsions visibles si une pression est appliquée à l’arrière.

Bon point, les charnières en métal maintiennent fermement l’écran en place mais requièrent l’usage des deux mains pour l’ouvrir. Une petite trappe de maintenance est prévue sur l’arrière de la base, sécurisée par deux petites vis. Elle donne exclusivement accès aux deux slots de RAM. Le HP Omen 17-w1 gagne 3 millimètres en épaisseur et 500 g sur la balance par rapport à son prédécesseur mais reste dans la moyenne de sa catégorie côté mensurations.

Rassemblée presque entièrement sur le côté droit, la connectique du PC risque de gêner les droitiers qui vont rentrer en collision avec leur souris sur les périphériques connectés aux interfaces. Qui plus est, les ports prévus ne sont pas vraiment dernier cri. Si le manque de lecteur optique peut être compensé sans problème (lecteur externe), les trois ports USB 3.0 sont un peu justes désormais. La sortie vidéo est assurée par un port HDMI 2.0 et par un mini-DisplayPort et la proximité entre chacun peut représenter un problème si vous utilisez une clé USB encombrante. A savoir que la batterie est désormais intégrée au châssis.

Le clavier est lui aussi identique aux précédents modèles, il est toujours bien intégré dans la base et profite d’un rétro-éclairage subtile qui peut aussi être désactivé, même si le testeur ne le recommande pas vraiment au vu de la difficulté à discerner les lettres rouges dans ce cas. De bonne taille et bien espacées, les touches sont mates et non rugueuses. La frappe est précise et réactive même si la course aurait pu être un peu plus ferme pour une meilleure rétro-action. Le touchpad n’évoque pas le même enthousiasme avec sa surface plutôt étroite pour un 17 pouces et son manque de stabilité, sans oublier son apparence bas de gamme renforcée par le bruit marqué des clics.

Le HP Omen 17-w1 est fournit avec une dalle Full HD qui fait plaisir à voir avec ses taux satisfaisants de luminosité, de contraste et ses angles de vision stables autorisés par l’IPS. Qui plus est, le scintillement du rétro-éclairage (PWM) n’est pas un problème ici. L’écran supporte la technologie NVidia G-Sync ce qui synchronise la fréquence de l’image avec la carte graphique pour une finesse d’image poussée et aucune erreur de reproduction, principalement utile pour le jeu. Notez enfin sa colorimétrie moyenne avec 86 % de l’espace sRGB couvert et un Delta E proche de 4.

Dans cette déclinaison, HP bâtit son coeur autour d’un Quad Core i5 Skylake, un cran en dessous du Quad Core i7-6700HQ. Malgré tout, les performances globales sont honorables et ouvrent sur la polyvalence (taches courantes, montage vidéo, 3D léger). D’autant que le processeur est assisté par 8 Go de mémoire vive et par un stockage hybride qui assurent un système fluide et réactif au quotidien.

Le traitement graphique est confié exclusivement à la GeForce GTX 1060, une carte dédiée haut de gamme basée sur l’architecture Pascal de dernière génération. Elle permet de lancer tous les jeux du moment en Full HD avec des paramètres graphiques élevés. Le mode « Ultra » peut être sélectionné dans de nombreux cas également. Vous pouvez aussi envisager le jeu en 4K (via un moniteur externe branché au HDMI 2.0) mais devrez abaisser légèrement le niveau de détails pour préserver la jouabilité.

Par défaut, les ventilateurs tournent en permanence à un niveau audible, même au repos. Mais il vous suffit de désactiver l’option « ventilateurs toujours en fonction » dans le BIOS pour récupérer une machine relativement silencieuse. Le bruit augmente inévitablement si l’usage l’exige. En outre, le PC reste relativement frais. A savoir que son comportement diffère lorsqu’il est branché sur secteur ou sur batterie. En effet, le processeur limite sa fréquence à 1.8 MHz sur batterie.

L’autonomie avoisine les 6 heures et 4 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, un relevé que certains PC bureautique n’arrivent même pas à atteindre. C’est particulièrement satisfaisant.

Il obtient la note de 82%.

Accédez au test du HP Omen 17-w1 (GTX 1060).

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 7