Affiché le temps d'une vente flash à moins de 850 euros, le nouveau HP Pavilion 17-ab200nf cache bien son jeu. Sous ses airs inoffensifs, il dissimule une architecture pour le moins solide, basée sur les dernières générations de processeur Intel Kaby Lake et GPU Pascal. Vous pouvez ainsi compter sur un honorable Quad Core i5 secondé par 8 Go de mémoire vive et sur l'appui de la GeForce 1050 pour le jeu, sans compter sur le confort apporté par son écran Full HD IPS. Pour ne rien gâcher, sa bonne autonomie et son look discret viennent compléter la liste de ses atouts polyvalence.

Caractéristiques HP Pavilion 17-ab200nf
Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go + 4 Go) DDR4-2133, 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, Wide Vision HD avec micro
Réseau Wi-Fi AC (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 62 Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 416 x 279 x 29.9
Poids 2.85 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique rétro-éclairé, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP, Dropbox

Le HP Pavilion 17-ab200nf s'éloigne des codes esthétiques aperçus sur les machines de "gaming". Destiné à un peu plus de polyvalence, il opte pour un design passe partout agrémenté d'une coque lisse argentée et d'un intérieur argent cendré avec motif strié "à lignes de trames numériques" (dixit le fabricant). Ce détail original orne une finition bois linéaire plutôt élégante et souligne la prédominance de la surface plastique face au clavier, très réduit en comparaison. Bon point, le clavier est rétro-éclairé en blanc sur une nuance pour faciliter la perception des touches en ambiance sombre et pour servir le look. Pour autant, il n'arbore aucune touche macro (pour créer des raccourcis de tâches), très appréciés des joueurs.

Parlons performances à présent. Architecturé autour d'un honorable Quad Core i5 de dernière génération et de 8 Go de mémoire vive, le PC gère l'ensemble des missions courantes ainsi que d'autres plus exigeantes comme la modélisation 3D légère ou le montage vidéo. La RAM en DDR4 alloue une belle marge de manoeuvre en multitâche et de la fluidité pour le jeu.

Parlant de lui, le jeu est confié à une carte graphique dédiée de milieu de gamme, la GeForce GTX 1050. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d'environ 30 % mais reste un cran en dessous de la GTX 1060 dont les performances haut de gamme sont d'un tout autre niveau. En pratique, la GTX 1050 va vous permettre de jouer à tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglés sur "High". Mais n'envisagez pas le niveau "Ultra" sur les dernières sorties, ni le jeu en 4K.

Par ailleurs, le stockage n'a pas la chance de bénéficier d'un SSD dédié, une économie permettant de ne pas dépasser la barre stratégique des 1000 euros (prix public). A l'usage, le disque dur en 7200 tr/min est certes un peu plus rapide que son homologue en 5400 tr/min mais n'égale pas la réactivité propre au SSD. Sa capacité est importante (1000 Go), vous permettant de loger la totalité de votre ludothèque. Notez qu'un emplacement M.2 est à disposition pour quiconque souhaiterait "mettre les mains dans le cambouis" mais que le capot inférieur est scellé par 9 vis "Philips" et qu'il faudra retirer le graveur DVD dans la manoeuvre.

L'écran du HP Pavilion 17-ab200nf fait plaisir à voir avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) et son traitement mat qui réduit visiblement les reflets en environnement lumineux. Avec cette définition, vous pouvez visionner les vidéos YouTube en 1080p dans les meilleures conditions et moduler l'affichage (fenêtres juxtaposées) sans perdre en netteté. En outre, la dalle opte pour la technologie IPS qui ouvre les angles de vision et reproduit fidèlement les couleurs. Comptez également sur une luminosité dans la bonne moyenne.

En matière de connectique, le PC est à la traine par rapport aux machines de jeu avec ses trois ports USB (deux USB 3.0), son graveur DVD, sa sortie HDMI et son lecteur de carte SD. On retrouve également les dernières générations de modules Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 pour des échanges de données sans fil accélérés. Dommage qu'HP ne l'ait pas doté d'un USB Type-C ou d'un mini-DisplayPort.

L'autonomie atteint 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif pour un temps de charge évalué à 1h30. Un bon résultat qui se situe au dessus de la moyenne.

Le HP Pavilion 17-ab200nf est proposé en ce moment au prix vente flash de 849 euros chez Rue du Commerce ainsi qu'à 999 euros chez Top Achat et sur le HP Store. Il s'agit d'un tarif particulièrement avantageux pour sa catégorie sur notre comparateur de prix.