Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Predator 17 G5-793)

Un 17 pouces musclé avec Full HD IPS G-Sync et GTX 1060

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test de l’Acer Predator 17 G5-793, un ordinateur grand format qui n’a pas grand chose de portable, salué pour son bel écran IPS G-Sync, ses performances de haut vol et sa coque solide.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2133 MHz (64 Go), 4 slots (3 libres)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs + 1 caisson de basses
Webcam Oui, 1.3 megapixels CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 88.8 Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 423 x 321.5 x 39.7
Poids 4.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; 3ème ventilateur Cooler Master Swap Bay fourni
Logiciels Applications Acer

Esthétiquement identique au G9-793 avec GTX 1070, le nouveau Predator arbore simplement un poids réduit de quelques grammes et une grille de ventilation héritant de l’ancien design des Predator 17. La qualité d’assemblage est toujours impeccable et la coque parfaitement robuste grâce à sa composition à base de polycarbonate mêlé à 40% de fibre de verre. La charnière semble tout aussi solide et permet l’ouverture de l’écran d’une seule main sans que la base ne bouge d’un millimètre. Néanmoins, le nouveau G5-793 a aussi emprunté les défauts de son prédécesseur, parmi lesquels son côté droit surchargé de ports. Là où ils peuvent vraiment gêner l’exploitation d’une souris externe, on retrouve la sortie HDMI, le mini-Display Port, deux USB 3.0, le port Ethernet et l’USB Type-C, soit les plus usités. Du côté gauche, on retrouve l’alimentation, le lecteur de carte, la prise casque et deux autres USB 3.0, ainsi qu’un lecteur optique dont le testeur se demande qui peut en avoir encore l’utilité.

Autre changement par rapport au G9-793, le clavier n’est plus rétro-éclairé RGB personnalisable mais simplement partagé sur deux zones : le clavier rouge et le pavé numérique bleu. Malgré tout, cela n’enlève pas le plaisir de frappe. La course est de bonne profondeur avec une excellente rétro-action. Le pavé tactile évoque la même satisfaction avec sa surface suffisante, réactive et ses boutons de souris précis. Notez qu’une trappe de maintenance est prévue au dos du Predator et permet d’accéder au stockage, à la RAM et au module Wi-fi. Si vous désirez changer la batterie, il faudra ouvrir toute la coque.

Le modèle testé intègre le même écran que les générations précédentes de Predator 17X, la dalle LG Philips LP173WF4-SPF2 avec définition Full HD (1920 x 1080 px – 127 ppi). Dans l’ensemble, le testeur a été agréablement surpris par la qualité de l’écran qui présente une belle luminosité (374 cd/m2) et une colorimétrie quasi parfaite en natif avec un Delta E inférieur à 2 et un spectre RGB quasi entièrement couvert. La dalle IPS assure des angles de vision très larges tandis que le taux de rafraichissement atteint les 75 MHz. Pour ne rien gâcher, la technologie G-Sync qui synchronique la carte graphique avec l’écran est supportée et l’écran n’émet aucun scintillement dus à la luminosité dynamique (PWM).

Présenté juste avant la sortie des dernières générations de processeur Intel Quad Core Kaby Lake, le Predator G5-793 hérite encore de la version Skylake qui est loin de démériter (Core i7-6700HQ ici). Outil de polyvalence, il supporte l’ensemble des tâches courantes (navigation, suite Office, vidéo) et ouvre le champs des possibles sur des missions exigeantes comme le montage vidéo/photo ou la modélisation 3D. D’autant que les 16 Go (single channel) qui le secondent participent à la fluidité de l’exécution et offrent une importante amplitude en multitâche.

En face, la solution graphique Pascal GTX 1060 est positionnée sur le haut de gamme. Avec 6 Go GDDR5 dédiés, elle permet de lancer l’ensemble des titres du marché en Full HD et d’atteindre en moyenne 174 fps avec des détails réglés sur « High ». Cette carte est compatible avec la réalité virtuelle et autorise le jeu en 4K, moyennant quelques restrictions graphiques.

Grâce à sa silhouette imposante, l’Acer Predator 17 (G5-793) gagne en performances de refroidissement et surpasse tous ses petits camarades plus fins. De fait, le processeur et la carte graphique ne souffrent jamais des hautes températures.

La batterie intégrée a beau être imposante, elle peut difficilement tenir tête à la solution graphique couplée à la technologie G-Sync. En effet, cette dernière est incompatible avec Optimus à l’heure actuelle, impliquant l’exploitation constante de la GTX 1060, même pour les tâches les plus basiques pouvant être supportées par la puce HD 530. Résultat, l’autonomie avoisine les 5 heures et 10 minutes en navigation Internet via Wifi, ce qui n’est pas catastrophique pour autant, et 4 heures et 22 minutes en lecture de vidéos HD.

Accédez au test du Acer Predator 17 (G5-793)

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 1 =