Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire VX15 VX5-591G)

Un 15 pouces costaud à prix abordable

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Coup d’oeil sur le nouveau Acer Aspire VX15 VX5-591G, un PC gamer de milieu de gamme aussi volumineux qu’il est accessible et performant.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED ComfyView (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 512 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium Acer TrueHarmony
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 52Whr 4605mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 389 x 265.5 x 29-32
Poids 2.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L’Acer Aspire VX15 hérite d’un tout nouveau design qui emprunte quelques éléments au Predator et à l’Aspire Nitro. Conçu entièrement en plastique, la coque arbore trois textures différentes : rainuré à effet brossé sur le couvercle, lisse autour du clavier et rugueux sous la base. On découvre aussi une charnière en plastique argenté ainsi que des touches de rouge, certaines mates et d’autres brillantes, comme sur le couvercle et autour des sorties d’air à l’arrière. Un peu « too much » au gout du testeur, ce design est assurément racé et prend place sur une coque épaisse et plutôt lourde pour sa catégorie. Notez également que ses surfaces accrochent les traces de doigts et se tâchent facilement. Aucune trappe de maintenance n’est prévu mais l’accès aux composants internes n’est pas bien compliqué, il suffit de dévisser environ 15 vis Philips et de dégager le base retenue par quelques petits leviers en plastique.

Toute la connectique est positionnée sur les côtés, principalement sur la droite et fait dans l’essentiel. On retrouve une sortie HDMI, une lecteur de carte et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C (10 GB/s, sans support Thunderbolt 3).

Le clavier est très proche de celui utilisé sur la série Rog Strix d’Asus, qui n’évoque aucun reproche particulier. Les touches sont espacées et de bonne taille mais quelques petites particularités demanderont un temps d’acclimatation comme le pavé tactile un peu à l’étroit, la touche Shift de droite mal placée et surtout le bouton Power qui est intégré dans les touches du clavier. Dans l’ensemble, la frappe est confortable avec une rétro-action décente, une course suffisante et des touches silencieuses (à l’exception de la barre espace). Qui plus est, il est rétro-éclairé en rouge sur un seul niveau d’intensité. Du côté du pavé tactile, il est en plastique et le glissement des doigts n’est pas aussi commode que sur du verre mais sa prise en charge des gestes multitouch est parfaite, de même que ses clics de souris très précis et silencieux.

Le modèle utilisé pour le test est un VX15 de pré-production qui hérite d’une dalle TN plutôt médiocre. Heureusement, le testeur semble affirmer que les configurations avec GTX 1050 et 1050 Ti 4 Go dédiés seront commercialisées avec une dalle IPS bien plus lumineuse et riche en couleur que la dalle TN en test. De fait, le testeur ne fournit aucun relevé sur cette dalle IPS mais conseille de bien vérifier la nature de la dalle auprès d’Acer ou du marchand avant de passer à l’achat.

En terme de performances, l’Acer Aspire VX15 VX5-591G est architecturé autour d’un Quad Core i7 de dernière génération, 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride pour le moins généreux. Il s’agit de la configuration la plus solide proposée par Acer sur son VX15 et celle-ci ouvre sur une belle polyvalence, gérant sans problème les tâches courantes (surf sur le Web, suite bureautique, lecture de vidéo) et les missions exigeantes exploitant le multi-coeur (montage vidéo, modélisation 3D). De même, il est particulièrement à l’aise en multitâche et assure un environnement réactif grâce au SSD de 512 Go.

Pour ce qui est du jeu, la GeForce GTX 1050 Ti se positionne quelque part entre la GTX 965M et la GTX 1060 en produisant une expérience de jeu très décente en Full HD. Avec elle, vous pouvez vous adonner à l’ensemble des titres du marché incluant les derniers opus en vogue en Full HD avec un niveau de détails « Ultra ». En revanche, elle n’est pas compatible avec la réalité virtuelle et se révèle moins à l’aise avec des définitions plus élevées.

Deux ventilateurs oeuvrent dans le VX15 VX5-591G et assurent des températures particulièrement bien gérées dans cette coque épaisse, permettant de tirer le meilleur potentiel du processeur et de la carte graphique. En usage léger, ils tourneront discrètement et augmenteront progressivement si vous exploitez le GPU. Le bruit ne devient jamais assourdissant (42 dB max).

Au vu de la taille imposante du VX15, le testeur espérait croiser une batterie plus grande qu’une 52 Wh. Pour autant, il arrive a en exploiter un honorable 4h35 en navigation Web avec Wifi actif. C’est dans la moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Acer Aspire VX15 VX5-591G

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 6