Asus sort dans l’hexagone un nouvel ordinateur portable polyvalent performant à écran Full HD antireflet de 17 pouces ciblant les joueurs, l’Asus FX753VD-GC168T. Il embarque une solution de stockage hybride combinant SSD dédié et disque dur véloce de capacité importante, un processeur dernière génération Kaby Lake Quad Core i5, une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX à technologie Optimus, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore d’une connectique USB 3.1 Type-C. Il s’affiche actuellement à moins de 900 euros sous Windows 10

Caractéristiques Asus FX753VD-GC168T
Dalle17.3’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée3 heures
Dimensions (mm)418 x 255 x 30
Poids2.8 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Asus

Il arbore une allure assez sobre et élégante avec sa finition noire métal brossé.

L’Asus FX753VD-GC168T cible ceux qui recherchent un PC portable de grand format conçu pour une utilisation polyvalente.

Il profite d’une solution de stockage hybride combinant un SSD dédié très rapide de 128 Go à un disque dur d’une capacité importante de 1000 Go, véloce avec sa vitesse de 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement. Le premier est prévu pour accueillir le système ainsi que les principaux logiciels, le reste prenant place sur le second.

Le SSD participe à rendre ce PC bien réactif au quotidien, d’autant qu’il s’appuie sur un chipset Intel HM175 associé à 6 Go de mémoire vive et un processeur dernière génération Quad Core i5-7300HQ Kaby Lake.
On obtient ainsi au quotidien un fonctionnement bien plus rapide qu’avec un PC dépourvu de SSD doté de 4 Go DDR3/4 et d'un processeur Dual Core, la différence étant très sensible dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU exploitant l'architecture multi-cœurs tels que le rendu 3D, la retouche photo ou le montage vidéo.

Ce portable est également capable de faire tourner bon nombre de jeux grâce à sa carte dédiée récente GeForce GTX 1050 version 2 Go dédiés à architecture NVIDIA Pascal, et ce pour peu que l’on consente à des réglages sous les opus les plus exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne fluidité.

C’est la technologie NVIDIA Optimus embarquée qui se charge en fonction des besoins d’activer/désactiver automatiquement et en temps réel la GeForce GTX 1050. Afin de privilégier l’autonomie, Optimus sollicite au maximum la solution graphique Intel HD 630 intégrée au Quad Core i5 malgré ses prestations modestes car elle est peu énergivore. Bien évidemment avec ces deux solutions graphiques, il est possible de regarder des photos et vidéos.

Avec son format 16/9ème, l’écran se prête justement bien à la lecture de vidéos, d’autant qu’il adopte en parallèle une définition Full HD idéale pour afficher du contenu Haute Définition. Grâce à son traitement antireflet, l’écran est également plus reposant pour les yeux sur longue période qu’une dalle brillante tout en offrant une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur).

En matière de connectique, ce portable est bien équipé avec ses modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, ses ports audio et Ethernet, sa sortie vidéo HDMI utile afin de le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, son USB 3.1 Type-C ainsi que ses 4 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

Enfin, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

L’Asus FX753VD-GC168T est actuellement disponible pour moins de 900 euros chez Cdiscount et se positionne parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie sur notre comparateur de prix où la concurrence est limitée.