Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GT62VR 7RE Dominator Pro)

Un 15 pouces costaud avec Quad i7 Kaby et GTX 1070

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Parcourons ce soir le test du MSI GT62VR 7RE Dominator Pro, un « portable » imposant richement doté pour le jeu qui dispose de nombreuses options de maintenance en plus d’un bel écran G-Sync.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS G-Sync (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (64 Go), 4 slots (3 libres)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudio Pro (2 x 2W)
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@60Hz), mini-DisplayPort 1.2 (support 4Kx2K)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 75Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 390 x 266 x 39.8
Poids 2.94 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Basé sur la série « GE » du fabricant, le MSI GT62VR 7RE est installé dans un châssis de qualité. L’arrière est en plastique mais le couvercle et l’intérieur sont en métal (finition brossée), ce qui lui concède une bonne résistance à la pression, notamment au niveau de la base. Les charnières n’évoquent aucun reproche particulier mais n’éblouissent pas par leur maintient non plus. L’écran s’ouvre facilement d’une seule main. Les mensurations du MSI GT62VR 7RE sont pile dans la moyenne de sa catégorie même si la base peut s’avérer un peu épaisse. En outre, la qualité d’assemblage est en accord avec le prix premium du PC et le design MSI est bien présent même si les détails « gamer » auraient pu être plus affirmés. Bien sûr, il devient plus coloré dès lors que vous illuminez le clavier RGB.

La connectique est variée et relativement bien distribuée. On retrouve pas moins de cinq ports USB dont trois USB 3.0 placés à droite, un USB 2.0 à gauche et un USB Type-C Gen2 (support Thunderbolt3) à l’arrière, à côté de la prise Ethernet, des deux sorties vidéos HDMI et mini-DisplayPort et de l’alimentation. On retrouve également quatre ports audio (S/PDIF & 7.1 analog) mais ils sont positionnés un peu trop à l’avant selon le testeur.

L’évolutivité du MSI GT62VR 7RE est simplifiée par la présence d’une large trappe de maintenance retenue par 6 vis. Celle-ci permet d’accéder au stockage, aux modules sans fil et aux trois slots de RAM libres.

Une fois de plus, le clavier a été développé avec SteelSeries et renvoie directement à ceux croisés sur le GS60 et le GE62. Les touches espacées sont équipées d’un rétro-éclairage RGB très précieux en ambiance sombre pour faciliter la frappe. La course n’est pas trop courte et le point de pression est bien défini. La disposition des touches en revanche ne suscite pas le même engouement. Si celle-ci est pensée pour améliorer l’expérience de jeu, les usagers polyvalents devraient collectionner les fautes de frappe. Du côté du pavé tactile, il retrouve ses clics de souris dédiés qui sont assez bruyant par ailleurs. La surface est de bonne taille, glisse bien et gère efficacement les gestes multitouch.

Sans surprise au vu de la gamme premium du PC, l’écran du MSI GT62VR 7RE est équipé de la G-Sync, une technologie Nvidia qui synchronise le rafraichissement de l’image avec la GeForce GTX 1070 pour éviter les latences et apporter une fluidité de jeu. La dalle Full HD (modèle LP156WF6 LG Philips) utilise l’IPS avec ses angles de vision large et sa colorimétrie riche (Delta E autour de 3 et 84 % de l’espace sRGB couvert). Le reste des paramètres est tout aussi satisfaisant avec une bonne luminosité (311 cd/m2) bien distribuée (85 %), des noirs profonds et un taux de contraste de 1033:1.

La particularité première de ce MSI GT62VR 7RE réside en l’arrivée du processeur Quad Core i7-7700HQ, de dernière génération Kaby Lake. Celui-ci surpasse son prédécesseur (Core i7-6700HQ) dans les « bench » grâce à des fréquences revues légèrement à la hausse. D’autant que le Quad i7 Kaby Lake peut développer tout son potentiel au sein de ce MSI. Ainsi, tous les usages sont supportés, des tâches courantes basiques à des missions bien plus exigeantes (montage vidéo, modélisation 3D), ne laissant aucun utilisateur de côté. En face, les 16 Go de mémoire vive font la part belle à la fluidité en multitâche tandis que le SSD M.2 (SATA III) présente des débits relativement rapides. Vous pouvez toujours le remplacer par un modèle M.2 NVMe PCIe pour de meilleurs résultats.

En raison de l’appui de la G-Sync, le MSI GT62VR 7RE n’exploite pas la technologie Optimus. La puce HD 630 intégrée au processeur est donc désactivée et la GeForce GTX 1070 et sollicitée en permanence, même pour les tâches basiques. Avec 8 Go GDDDR5 dédiés, la carte graphique Pascal peut aisément lancer tous les titres du marché en Full HD avec des détails Ultra tout en maintenant un taux moyen de 100 fps. De nombreux opus peuvent également être exploités en 4K avec une belle jouabilité.

Le bruit est particulièrement bien géré sur ce PC. Au repos, il est presque inaudible et grimpe immanquablement lors des phases de jeu ou d’un usage exigeant. Néanmoins, vous gardez le control grâce au logiciel Dragon Center qui vous permet de réduire la vitesse des ventilateurs manuellement. La température est elle aussi bien contenue même si le comportement du PC varie en charge ou sur batterie (Turbo bridé).

Pour ce qui est de l’autonomie, il faut compter 4 heures et 6 minutes en navigation Internet et 4 heures et 12 minutes en lecture de vidéos HD. C’est dans la moyenne.

Il obtient la note de 86%.

Accéder au test du MSI GT62VR 7RE Dominator Pro

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

5 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GT62VR 7RE Dominator Pro)”

  1. bonjour j’aurais besoin de savoir la date de sortie du pc msi gt62 VR
    merci de la réponse
    cdt

  2. j’ai un dossier numérique a faire et il me faudrais la date exacte de sortie pour le rempir
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 7