Promo – Lenovo Yoga 900S, ultrabook 12 pouces convertible Or fin QHD SSD à 999€

SSD 256 Go, Quad HD IPS tactile, Core m7 Skylake, 8 Go, 10h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Précurseur sur le marché des ultrabooks convertibles, Lenovo présente son nouveau Yoga 900S, un ultrabook 12 pouces hybride qui bat des records en terme de finesse et de légèreté, mais pas seulement. Arborant un design original à charnières crantées, il promet une autonomie avoisinant les 10 heures pour contenter les plus nomades d’entre vous. Côté performances, sa vocation reste bureautique avec le recours à l’honorable Core m7 Skylake secondé par 8 Go de mémoire vive et par un SSD dédié de 256 Go. Le tout est mis en lumière par un bel écran Quad HD IPS tactile compatible avec le stylet ActivePen (en option) et affiché en promotion à moins de 1000 euros.

Caractéristiques Lenovo YOGA 900S
Dalle 12.5’’ Quad HD LED IPS tactile multi-touch 10 points (2560×1440, brillante)
Processeur Intel Core m7-6Y75 Skylake (1.2 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go en SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Wireless Dual Band AC-8260)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 66Whr inamovible
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 305 x 208 x 12.8
Poids 999 g
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Le design du Lenovo Yoga 900S dont il est question dans cet article fait planer le doute. Difficile d’affirmer qu’il s’agit bien de la version « Champagne Gold » comme indiqué chez le marchand. Quoiqu’il en soit, Lenovo a choisi d’apposer ce coloris sur la coque externe ainsi que sur les charnières tandis que l’intérieur préfère la sobriété d’un revêtement noir mat et lisse.

A noter le design unique des charnières crantées qui confère au PC une allure originale. Inspirées d’un bracelet de montre, ces charnières vont limiter l’espace entre les différentes parties mobiles pour offrir une tension homogène et pour manipuler l’écran d’une seule main. En outre, Les mensurations du Yoga 900S sont particulièrement compactes avec un poids qui passe sous la barre symbolique du kilo, et ce grâce à une diagonale raccourcie à 12 pouces et à un châssis faisant la part belle à la fibre de carbone, une matière reconnue entre autre pour sa grande robustesse.

La particularité de cet ultrabook tient également dans la modularité de sa configuration. Ses charnières à 360° lui permettent de se plier sous tous les angles pour un usage en mode ordinateur ou tablette en passant par la position tente et chevalet. Pour les nomades, il n’y a pas mieux, d’autant que Lenovo annonce une autonomie record pour son Yoga 900S, jusqu’à 10 h. En pratique, comptez environ 9 heures d’utilisation en navigation Web avec Wifi actif. En bonus, il arbore un clavier AccuType rétro-éclairé pour faciliter le frappe en ambiance sombre.

Outre sa silhouette des plus sveltes, le Lenovo Yoga 900S peut compter sur son bel écran QHD IPS tactile pour séduire. Sa définition élargie (2560 x 1440 pixels) offre une importante densité d’affichage, appréciable même sur du 12 pouces. Celle-ci permet de profiter de votre contenu en (Très) Haute Définition dans les meilleures conditions mais aussi de grossir les caractères et les détails sans perdre en netteté.

En face, la technologie IPS est la bienvenue pour ouvrir les angles de vision et pour la fidélité de sa colorimétrie tandis que la surface brillante (indissociable du tactile) va donner un peu de punch aux couleurs, à défaut de provoquer des reflets en ambiance lumineuse. A savoir que la dalle est compatible avec le stylet ActivePen qui offre toutes les fonctionnalités d’une souris (en option).

Destiné à une utilisation exclusivement bureautique, en raison de l’absence de carte graphique dédiée, l’ultrabook s’en sort bien face aux tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Son Core m7 basse consommation Skylake est en effet une base suffisante pour ce type d’usage, d’autant qu’il est secondé par suffisamment de mémoire vive (8 Go) pour assurer une bonne fluidité en multitâche. En revanche, n’espérez pas vous atteler à une mission plus exigeante comme l’édition, il ne suivra pas.

Côté stockage, l’ultrabook opte pour la réactivité d’un SSD dédié. Plus robuste, économe, silencieux et vivace qu’un disque dur standard, cette solution de stockage apporte à Windows une dynamique bluffante. Qui plus est, il profite ici d’une capacité suffisante (256 Go) pour loger une partie de votre ludothèque.

Sur l’autel de la finesse, la connectique est quelque peu sacrifiée et voit disparaitre le lecteur de carte SD. Aucune trace non plus de port Ethernet ou de sortie vidéo. Seuls trois ports USB sont prévus, dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Heureusement que ce dernier permet de compenser l’ensemble des interfaces manquantes grâce à des adaptateurs dédiés.

Disponible en ce moment à 999 euros chez Amazon, le Lenovo Yoga 900S se démarque par sa finesse et son écran Quad HD sur notre comparateur de prix mais fait également face à des modèles concurrents mieux dotés sur la partie processeur.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 11