Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG FX502VM)

Un 15 pouces gamer performant à prix compétitif

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un nouveau test de l’Asus ROG FX502VM, un 15 pouces joueur adapté du GL502VM pour les budgets serrés. Il a pour lui ses performances solides, son évolutivité et son châssis relativement fin.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2133 MHz (24 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 3 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster ICEPower
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 4 cellules 64 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 390 x 266 x 23.5
Poids 2.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch 3 doigts
Logiciels Applications Asus

Construit dans le même châssis que l’Asus G502VM, l’Asus ROG FX502VM arbore une coque externe toute noire, bien loin de celle parsemée d’orange qui habille tous les modèles plus haut de gamme. Il conserve néanmoins la bonne qualité d’assemblage de ses cousins avec des charnières suffisamment rigides. Le testeur a remarqué une « sensibilité » à la pression au niveau du couvercle mais espère qu’Asus va rectifier le tir en usine. A mi-chemin entre les grosses machines de jeu (MSI GT62VR, Alienware 15 R3) et les amateurs de finesses (Asus G501, MSI GS63VR), l’Asus ROG FX502VM reste une bonne option pour qui chercherait une solution de jeu qui reste compacte et portable.

Comme le châssis, la connectique reste la même que sur le G502VM à la différence que le FX502VM voit disparaitre le port USB Type-C. Le reste des interfaces est standard et bien distribué, de chaque côté de la base. On retrouve trois USB 3.0, deux sorties vidéo (HDMI, mini-DisplayPort), un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. En outre, faire évoluer les composants est facilité malgré l’absence de trappe de maintenance. Le capot inférieur de la base se retire aisément à l’aide d’une petit tournevis Philips et d’un outil pointu. Vous accédez ainsi au module Wifi, à la barrette RAM et au stockage.

Bon point, Asus n’a pas fait de compromis sur le clavier et a conservé le modèle inséré dans la majorité de ses portables ROG. La course est ni trop courte ni trop longue et la frappe reste ferme et silencieuse, quelque soit le point d’appui. Qui plus est, un rétro-éclairage rouge réglable sur trois niveaux d’intensité vient mettre en lumière la base et faciliter la frappe en environnement sombre. De bonne taille, le pavé tactile hérite d’une surface parfaitement sensible où les doigts glissent sans problème. Le testeur regrette néanmoins que la partie inférieure s’enfoncent visiblement et que les boutons de souris soient si « spongieux ».

L’écran est le composant qui a le plus souffert de la baisse en gamme. Basé sur une simple dalle TN, il délivre des taux de luminosité et de contraste particulièrement décevants, de même que sa colorimétrie avec seulement la moitié du spectre sRGB couvert (Delta E autour de 5). Ceci mène à des noirs qui tendent plus vers le gris, à des angles de vision limités et à quelques fuites de rétro-éclairage. Néanmoins, la définition Full HD (1920 x 1080 px) fournit des détails suffisamment nets pour le jeu et le traitement antireflet joue aussi en faveur du confort.

Le modèle testé est architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,1 To avec SSD de 128 Go. Il s’agit des mêmes configurations croisées dans les modèles plus haut de gamme d’Asus et en terme de performances, l’Asus ROG FX502VM est loin de démériter. Outil de polyvalence, il survole les tâches bureautiques et s’attèle sans problème à des missions exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D. Le multitâche est fluide en toutes circonstances tandis que le système et le jeu héritent de la réactivité propre au SSD.

Le traitement graphique est confié à la GeForce GTX 1060, une carte Pascal positionnée sur le haut de gamme. Privée de 3 Go de mémoire dédiée par rapport au G502VM, elle permet tout de même de jouer à l’ensemble des titres du marché en Full HD (1080p) avec une moyenne de 60 fps et des niveaux de détails réglés sur « High » ou « Ultra ».

Le bruit causé par les deux ventilateurs et les deux caloducs est audible, notamment au moment du jeu, mais reste bien contenu pour sa catégorie. Aucun son parasite et gênant comme des petits sursauts n’ont été remarqués lors du test. D’autre part, les températures sont relativement bien gérées et n’occasionnent pas de bridage des performances outre mesure. Vous veillerez néanmoins à ne pas l’installer sur vos genoux trop longtemps car l’arrière de la base atteint des températures désagréables.

L’autonomie est honorable avec 4 heures et 37 minutes atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est dans la bonne moyenne. La charge complète est réalisée en 2h à 2h30.

Il obtient la note de 82%.

Accédez au test du Asus ROG FX502VM

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 14