Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Spin 5 SP513-51)

Silence et autonomie pour ce 13 pouces convertible à petit prix

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, le convertible de 13 pouces Acer Spin 5 SP513-51 est à nouveau à l’honneur dans un test saluant sa bonne qualité globale pour un prix raisonnable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i3-6100U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Digital Plus Home Theater
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes micro-SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh 45Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 328 x 228.5 x 19.8
Poids 1.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

S’il fallait décrire le châssis de l’Acer Spin 5 SP513-51 en un mot, le testeur choisirait « discret ». Sa coque est unie dans un ton gris anthracite où seul le logo Acer du couvercle argenté ressort. Acer utilise plusieurs matériaux pour la composer, de l’aluminium brossé sur le couvercle, du plastique pour le corps et du verre pour le cadre de l’écran. L’assemblage est décent et assure une bonne stabilité même si la base et l’écran peuvent plier assez facilement sous la pression. A savoir qu’un simple appui à l’arrière du couvercle occasionne une distorsion d’image à l’écran. Les deux charnières sont aussi faites à base de plastique mais maintiennent convenablement l’écran en place, en usage classique (ordinateur) ou en mode tente, chevalet et tablette. L’Acer Spin 5 SP513-51 se positionne dans la moyenne de sa catégorie question mensurations même si son grand frère plus haut de gamme, l’Acer Spin 7, fait bien mieux question finesse et poids.

Bien répartie pour libérer de l’espace aux utilisateurs de souris externe (les droitiers tout du moins), les interfaces de l’ultrabook font dans l’essentiel. Aucun port USB Type-C ne répond à l’appel mais on retrouve tout de même une sortie HDMI et trois ports USB dont un USB 3.0. Le testeur regrette que le lecteur de carte se limite à du microSD. Comme souvent sur ce type d’ultrabook, la maintenance n’est pas facilitée et le retrait du capot inférieur demandera le retrait de 13 vis et de petits clips en plastiques dissimulés qui peuvent casser facilement.

Le clavier de l’Acer Spin 5 SP513-51 est un peu à l’étroit et certains espaces/touches ont été rétrécis. Malgré une course peu profonde et une frappe superficielle, les touches sont suffisamment rigides et prévoient une bonne dose de résistance selon le testeur, de quoi satisfaire les grands écrivains. En outre, le rétro-éclairage des touches sur deux niveaux intensités est le bienvenu même s’il est trop faible pour faire une vraie différente en ambiance sombre. En ce qui concerne le pavé tactile, sa surface en plastique n’est pas aussi lisse et douce que du verre mais cela n’entrave pas ses capacités puisqu’il gère bien les gestes multitouch. Les clics de souris intégrés n’évoquent aucun reproche si ce n’est un clic un peu bancal. L’écran tactile est suffisamment sensible sur toutes les zones.

L’ultrabook est équipé d’un seul type d’écran, une dalle LG AHVA Tech de 13 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 px). Il s’agit du standard dans le segment. Si sa luminosité reste dans la moyenne (233 nits), son taux de contraste est excellent avec des noirs profonds, de même que la distribution du rétro-éclairage (87%). Aucune fuite de lumière ou scintillement désagréable (PWM) n’a été détecté durant le test. Typique des écrans de milieu de gamme, la colorimétrie n’est pas transcendante avec un Delta E autour de 4 et seulement la moitié du spectre sRGB couvert. Les angles de vision larges de la dalle IPS augmentent la visibilité en mode nomade mais son traitement brillant rend compliqué l’usage en extérieur ou par forte luminosité ambiante.

L’Acer Spin 5 SP513-51 est commercialisé avec différentes architectures, allant du Core i3 Skylake au Core i5 Kaby Lake, du SSD de 128 Go au SSD de 512 Go et de 4 à 8 Go de mémoire vive. Ici, le modèle testé est équipé de la configuration la plus frugale, qui est aussi la plus accessible. Il s’agit d’un Core i3 basse consommation de précédente génération (Skylake) avec 4 Go de RAM et un SSD M.2 SATA-III de 128 Go. En pratique, cette base est suffisante pour un usage bureautique tournant autour de la navigation Web, de la lecture de vidéo et du travail sur Office. L’édition ne pourra être travaillée que dans de petites proportions (Photoshop basique) et le multitâche sera limité par la RAM. Heureusement, le SSD apporte sa part de fluidité au système même si on a vu plus rapide dans son segment.

Particulièrement discret, le ventilateur reste inactif en usage léger et son bruit reste très subtil même à plein régime. De même, les températures ne se font jamais remarquer, du moins dans cette configuration avec processeur i3.

L’autonomie avoisine les 7 heures et 43 minutes en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat atteint par la plupart de ses concurrents. A savoir que le chargement complet requiert près de 2h30 en raison de son chargeur très compact.

Il obtient la note de 80%.

Accédez au test de l’Acer Spin 5 SP513-51

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 8 =