Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre x2 12)

Un 12 pouces avec écran détachable silencieux et qualitatif

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP Spectre x2 12 a beau occuper les rayons depuis plusieurs mois maintenant, il fait l’objet d’un nouveau test axé sur sa qualité de fabrication excellente et ses performances honorables pour un ultrabook à refroidissement passif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 12″ Full HD IPS LED tactile multi-touch détachable (1920×1280, brillante)
Processeur Intel Core m7-6Y75 Skylake (1.2 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, 3D Realsense TrueVision avec double micro (5 megapixels, frontale)
webcam HP TrueVision avec micro (8 megapixels, arrière)
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2), modem 4G LTE
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 Type-C (Gen 1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 43Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 303 x 209 x 13.1 (PC)
303 x 209 x 8
Poids 1.22 Kg (PC)
850 g (tablette)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé détachable, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique ; Stylet fourni
Logiciels Applications HP

Avant que la concurrence ne débarque sur le marché, la Surface Pro de Microsoft était la seule à combiner performances, élégance et commodité, et à pouvoir réellement remplacer un PC portable. Le HP Spectre x2 12 donne le change en terme de design avec une allure à la fois discrète et élégante. La qualité d’assemblage est parfaite et la tablette parait vraiment solide. Et pour cause, la face arrière est recouverte d’aluminium tandis que l’avant est recouvert entièrement de verre. A ce sujet, le testeur peut regretter l’épaisseur des bords latéraux de l’écran qui sont bien plus imposants que le haut et le bas. Fixé par le biais de charnières et maintenu par un système de curseur, le dock clavier est qualitatif lui aussi. Les charnières maintiennent bien l’écran et permettent une ouverture sur plusieurs angles jusqu’à 170 degrés.

La connectique se limite à deux ports USB Type-C, un lecteur de carte microSD ainsi qu’un emplacement pour carte SIM. Le testeur n’apprécie pas qu’il faille se munir d’un petit outil pour insérer et retirer les cartes (comme sur iPhone).

Là où le HP Spectre x2 12 gagne des points par rapport à la Surface Pro 3, c’est au niveau de son clavier. Celui-ci est fournit d’office et offre une frappe agréable en plus de protéger l’écran au quotidien lorsqu’il est rabattu sur ce dernier. La disposition des touches est standard et aussi confortable que sur un 13 pouces. La course est courte, évidemment, mais la frappe reste naturelle et confortable malgré tout. Autre bon point, le rétro-éclairage des touches en blanc est bienvenu même si par défaut les touches argentées sont suffisamment lisibles. Le pavé tactile est un autre objet de satisfaction et rappelle celui installé sur le HP Spectre x360. Simple à utiliser, il est très précis et gère très bien les gestes multitouch malgré une surface en plastique moins agréable que du verre.

L’ultrabook opte pour un écran de 12 pouces (format 4:3) de définition Full HD (1920 x 1280 px). Basé sur une dalle IPS, ses angles de vision sont particulièrement larges à la verticale comme à l’horizontale et aucune distorsion n’est visible dans chaque cas de figure, même sur des angles en diagonale. Doté d’un bon contraste, il peine un peu côté luminosité avec 280 nits en moyenne, ce qui devrait poser problème dès que vous travaillez dans un environnement très lumineux. La colorimétrie est moyenne elle aussi avec 80% du spectre sRGB couvert. A savoir que l’écran supporte la numérisation active, c’est à dire que vous pouvez « écrire » directement dessus à l’aide d’un stylet Wacom. Seulement, il n’était pas fournit dans la boite du modèle testé.

D’abord sceptique, le testeur a été surpris par les performances délivrées par le Core m7 installé dans le Spectre x2 12. Secondé par 8 Go de mémoire vive, il fournit suffisamment de répondant pour assurer un usage bureautique suffisamment fluide. Exécuter des programmes productifs comme Word, Photoshop (usage léger) ou Chrome ne pose aucune problème, de même que le multitâche. En revanche, le testeur a rencontré quelques latences à l’allumage, lorsqu’il a tenté d’ouvrir plusieurs applications alors que Windows était toujours en train de charger. A noter qu’un mode « veille » très efficace permet de ne pas éteindre complètement la tablette tout en consommant un minimum de batterie, c’est très pratique dans le cas précis. En face, le SSD de 256 Go n’est pas le plus rapide de sa catégorie mais ne déçoit pas non plus. Il assure au système une agréable réactivité. Concernant le jeu, la puce HD 515 intégrée au processeur pourra supporter quelques titres peu exigeants, à savoir que les titres anciens auront du mal à supporter le format 3:2.

Dépourvu de ventilateur et autre « grattement » lié au disque dur, le HP Spectre x2 12 est parfaitement silencieux. En contrepartie, il gagne un peu en température mais l’usage « ultrabook » n’en sera pas impacté puisque le CPU se situe dans la tablette.

L’autonomie avoisine les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. Un résultat plutôt limité.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test du HP Spectre x2 12

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 5 =