Asus lance en France son G502VS-GZ141T, un nouveau PC portable polyvalent puissant haut de gamme à écran Full HD antireflet 120Hz ayant pour cible les joueurs. Il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX haut de gamme 8 Go dédiés, une solution de stockage hybride combinant un SSD dédié de capacité appréciable à un disque dur de véloce, un processeur Kaby Lake récent Quad Core i7, une bonne quantité de mémoire vive, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C. Il s’affiche à moins de 2000 euros sous Windows 10.

Pour un portable gamer, il affiche un châssis relativement fin et une certaine élégance grâce à sa finition métal brossé argent, ses touches d’orange apportant une pointe d’originalité.

Caractéristiques Asus G502VS-GZ141T
Dalle15.6’’ Full HD LED 120Hz (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/MS Pro/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Batterie4 cellules 64 Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)390 x 266 x 30
Poids2.3 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétroéclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

L’Asus G502VS-GZ141T peut séduire ceux qui ont l’intention d’investir dans un PC portable polyvalent puissant très à l’aise dans les jeux.

Il est capable de faire tourner les jeux préférés de l’utilisateur à un beau niveau de détails, y compris les plus récents et gourmands en ressources graphiques. Il est en effet équipé de la carte dédiée dernière génération NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070.

Les joueurs seront en outre ravis de bénéficier d’un écran offrant un taux de rafraichissement 120Hz pour une belle fluidité dans les jeux. Certains pourront toutefois regretter d’avoir affaire à une dalle TN Plus et non IPS. En tous les cas, cet écran Full HD est très bien adapté aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos en raison de son format 16/9ème. De plus, son traitement Full HD le rend plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante et plus reposant pour les yeux sur longue période.

Le clavier chiclet profite lui d’un rétro éclairage des touches ce qui est très pratique pour les discerne correctement dans la pénombre.

En matière de connectique, ce portable est également bien équipé avec son USB 3.1 Type-C, ses modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, ses ports Ethernet et audio, ses sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI utiles pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple sans oublier ses 3 USB 3.0 assurant des transferts s’effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM175, de 16 Go de mémoire vive et d’un processeur Kaby Lake Quad Core i7-7700HQ récent, cet ordinateur est en mesure de séduire les utilisateurs les plus exigeants en termes de puissance, y compris en multitâches.
De tels composants garantissent évidemment au quotidien un fonctionnement beaucoup plus rapide qu’un processeur Dual Core couplé à 4 Go DDR3/4, la différence étant d’autant plus forte sous les travaux gourmands en ressources CPU et RAM tirant partie de l’architecture multi-cœur comme la retouche photo, le montage vidéo ou le rendu 3D.

Enfin, le stockage participe à rendre ce portable d’autant plus réactif à l’usage qu’il s’appuie sur une solution hybride, certes attendue à ce niveau de prix. L’avantage par rapport à de nombreuses configurations similaires est à chercher du côté de la capacité appréciable de 512 Go du SSD qui rivalise avec les disques durs dans ce domaine tout en se montrant bien sûr beaucoup plus rapide, moins énergivore, plus robuste et silencieux. Le SSD est prévu pour loger les principaux jeux/logiciels en plus du système. Le reste lui peut prendre place sur le disque dur véloce qui l’accompagne d’une capacité de 1000 Go.

L’Asus G502VS-GZ141T est dès à présent disponible pour 1995 euros chez la Fnac (prix adhérents, prix standard 2099 euros) et offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à profiter d’un SSD dédié de capacité aussi importante.