Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook Flip UX360UAK)

Endurance, performances et élégance pour ce convertible de 13"

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un test de l’Asus ZenBook Flip UX360UAK, un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette dominé pas une excellente autonomie, un SSD rapide et un châssis qui combine robustesse et élégance.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Full HD IPS tactile multi-touch 10 points 72% NTSC 60Hz 350cd/m² ouvrable à 360° (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Sonic Master
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 4590mAh 57Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 321 x 219 x 4.1-13.9 mm
Poids 1.27 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le design de l’Asus ZenBook Flip UX360UAK est commun à tous les Zenbooks avec ce couvercle arborant un motif à cercles concentriques. L’ultrabook est commercialisé dans un coloris « Quart Grey » (ref. UX360UAK-C4) et en « Soft Black » (ref. UX360UAK-BB) ; une déclinaison rosée « Rose Gold » étant aussi produite mais peu croisée en France. Le testeur a apprécié la robustesse du châssis et notamment de la base qui résiste bien à la pression malgré sa finesse. Le couvercle en revanche ploie sensiblement mais son architecture « flottante » permet de ne pas apercevoir de distorsions à l’image. Globalement, la qualité d’assemblage est premium et les charnières – très critiquées sur l’UX360UA – sont désormais bien serrées et permettent un usage sous tous les angles. Le ZenBook Flip UX360UAK fait partie des ultrabooks convertibles les plus fins et légers du marché même s’il gagne 700 g par rapport à la version précédente.

En raison de sa taille, la connectique fait dans l’essentiel avec trois ports USB dont un USB Type-C. Asus a trouvé suffisamment de place pour installer une sortie HDMI de taille standard ainsi qu’un lecteur de carte SD (lent), c’est bienvenu. Qui plus est, toutes les interfaces sont bien positionnées et ne viennent pas gêner l’usage d’une souris externe notamment. Malgré l’absence de trappe de maintenance, faire évoluer son ZenBook Flip UX360UAK n’est pas insurmontable. Il faudra simplement dévisser quelques vis Torx pour libérer la base inférieure, aucun clip ou vis ne sont dissimulés.

L’ultrabook est équipé d’une dalle de 13 pouces tactile à la définition Full HD (1920 x 1080 px) qui présente des taux de luminosité et de contraste dans le haut du panier. Le testeur était très enthousiaste jusqu’à ce qu’il constate des effets de scintillement désagréables causés par la luminosité dynamique (PWM) en dessous de 50% de rétro-éclairage. Pour certains utilisateurs sensibles, cela peut causer des maux de tête lors d’un usage prolongé. Par défaut, la colorimétrie est de bon niveau avec un spectre sRGB quasiment entièrement couvert et un Delta E autour de 5. La dalle IPS ouvre les angles de vision et la finition antireflet apposée sur la dalle brillante permet d’envisager l’usage en extérieur, supporté par la bonne luminosité de l’écran, dans des proportions limitées cependant.

Le modèle testé est architecturé autour d’un Core i5 Kaby Lake basse consommation, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD M.2 de 256 Go. Il s’agit d’une configuration solide pour un usage bureautique, qui permet de surfer sur le Web, de lire des vidéos, de travailler sur Office et même de réaliser quelques tâches d’édition en toute fluidité. Le potentiel du processeur est bien exploité sur cet ultrabook, qu’il soit branché à l’alimentation ou sur batterie. Qui plus est, le SSD M.2 assure des débits de transfert dans la bonne moyenne.

Grâce à l’appui de la puce Intel HD 620 intégrée au processeur, l’Asus ZenBook Flip UX360UAK pourra lancer quelques jeux peu exigeants à condition de revoir à la baisse la définition de l’écran ainsi que le niveau de détails.

Dans l’ensemble, très peu de reproche ont été fait à l’ultrabook mais le bruit est selon le testeur son principal point faible. Le ventilateur est inactif au repos mais s’active dès lors que vous lancez une page web. Cela serait acceptable s’il n’occasionnait pas ce sifflement désagréable. Heureusement, le niveau sonore ne s’élève pas énormément même lorsqu’il est mis à rude épreuve. En outre, les températures sont globalement bien préservées.

L’autonomie de l’Asus ZenBook Flip UX360UAK surpasse son prédécesseur (UX360UA) de deux bonnes heures pour aboutir à 11 heures et 42 en navigation Internet avec Wifi actif. C’est un très bon résultat.

Il obtient la note de 86%.

Accédez au test du Asus ZenBook Flip UX360UAK

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook Flip UX360UAK)”

  1. Je l’ai acheté et il est très bien. Le bruit siflement mentionné est gênant parfois mais une fois installé NoteBook FanControl il n’y a plus aucun soucis… il devient quasi parfait pour mon utilisation.
    Mon seul reproche est un manque de vrai stylet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 11