L'Asus X751YI-TY080T est PC grand format à vocation bureautique. De sa configuration somme toute basique, on retient sa quantité mémoire vive importante (12 Go), son stockage de capacité conséquente (1000 Go) ainsi que la présence d'une carte graphique dédiée d'entrée de gamme, une Radeon R5 M320. Notons également son autonomie dans la bonne moyenne et son poids contenu, pour un prix affiché sous la barre des 550 euros.

Caractéristiques Asus X751YI-TY080T
Dalle17.3’’ WXGA++ LED (1600x900, brillante)
ProcesseurAMD Quad Core A8-7410 (2.2 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)12 Go (4 Go soudés + 8 Go) DDR3 1600 MHz (12 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon R5 M320 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster Lite
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 37 Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)415 x 272 x 30.4-35.5
Poids2.8 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Asus a toujours su soigner ses designs, même dans ses modèles d'entrée de gamme. Ici, l'Asus X751YI-TY080T prend place dans un châssis bi-ton à la surface lisse, sans effet de texture ou finition particulière. Le couvercle et la face intérieure affichent un blanc immaculé (clavier et touchpad compris) tandis que l'écran et la partie inférieure de la base sont noirs. L'assemblage est moyen mais l'apparence donne le change. Les dimensions et poids sont dans la moyenne de sa catégorie.

Destiné à un usage basique, le processeur Quad Core A8-7410 va prendre en charge les tâches courantes, sans écarts possibles. En pratique, le surf sur le web, le traitement de texte ou le visionnage de vidéo ne devraient poser aucun problème, mais n'essayez pas d'exécuter des calculs compliqués sur Excel ou de lancer un programme un tantinet exigeant, au risque de faire face à quelques latences. Bon point, les 12 Go de mémoire vive lui apportent un second souffle bénéfique et favorisent grandement le multitâche. Une bonne nouvelle pour les collectionneurs d'onglets sur le navigateur.

A l'avenant, la carte graphique dédiée AMD Radeon R5 M320 a le mérite d'exister mais ne permet pas de contenter les joueurs, même occasionnels. En raison de l'appui léger que constitue le processeur, seuls des jeux peu exigeants pourront être pris en charge. Et encore, le plus souvent, il faudra revoir le niveau de détails à la baisse pour conserver une jouabilité convenable.

Le stockage est standard. Il est confié à un disque dur à la capacité généreuse de 1000 Go permettant de loger l'ensemble de votre ludothèque sans restrictions.

Concernant l'écran, il est conforme à ce que l'on est en droit d'attendre d'un 17 pouces à ce tarif. Sa définition est standard (1600 x 900 px), son traitement brillant et sa dalle TN. De fait, vous obtenez quelques reflets en environnement lumineux, des angles de vision étroits, une colorimétrie moyenne et des couleurs plutôt vives.

Concentrée sur le côté gauche et à l'avant du PC, la connectique n'est pas particulièrement bien positionnée et rend difficile l'accès aux ports USB notamment, placés côtes à côtes et très rapprochés. Pour le reste, vous pouvez tabler sur un graveur DVD, deux sorties vidéo (VGA et HDMI) et sur trois ports USB 3.0.

Enfin, l'autonomie avoisine les 4 heures en navigation web avec Wifi actif. Un bilan plutôt satisfaisant, rendu possible par son petit processeur peu gourmand en énergie.

Commercialisé en ce moment à 549 euros chez Grosbill, l'Asus X751YI-TY080T côtoie dans sa catégorie quelques concurrents plus costauds sur la partie processeur, mais il est le seul sur notre comparateur de prix à intégrer autant de mémoire vive.