Polyvalent et réactif, l'Asus Zenbook UX510UW-CN075T est un ultrabook de 15 pouces qui ne manque pas d'atouts. Fin et léger, il intègre une base vivace concentrée autour d'un Core i7 basse consommation de dernière génération Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive récente (DDR4) et d'un stockage hybride avec SSD de 128 Go et disque dur de capacité importante. Une carte graphique dédiée de milieu de gamme est aussi au menu ainsi qu'un écran Full HD IPS antireflet. Et pour ne rien gâcher, son autonomie correcte et sa silhouette compacte jouent en faveur de la mobilité. Il est affiché à moins de 1160 euros pour quelques heures seulement.

Caractéristiques Asus Zenbook UX510UW-CN075T
Dalle15.6" Full HD IPS 100% sRGB 72% NTSC (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium
WebcamOui, HD 1.2 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothBluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)382 x 255 x 19.9
Poids2.0 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Le Zenbook est un classique du haut de gamme Asus. Ses mensurations réduites sont idéales pour la mobilité tandis que son design argenté fait la part belle à l'aluminium. Originalité et élégance sont au rendez-vous avec son couvercle texturé façon "vinyle" qui fait face à un intérieur plutôt sobre en comparaison. Soulignons surtout son poids bien contenu de 2 kg et sa finesse égalant 19,9 mm. Le clavier n'est pas en reste avec un rétro-éclairage bienvenu qui facilite la frappe en ambiance sombre.

Mais l'Asus ZenBook UX510UW-CN075T a d'autres arguments en stock, à commencer par son écran de belle facture. Doté d'une définition Full HD (1920 x 1080 px), il offre une densité d'affichage généreuse afin de moduler l'environnement (fenêtres juxtaposées) sans perdre en netteté. De plus, le traitement mat est de bon augure au vu de la vocation mobile du PC puisqu'il limite les reflets en environnement lumineux et l'écran profite des angles de vision larges et de la bonne reproduction des couleurs liés à la dalle IPS, rare sur les Zenbook UX510.

En son coeur, le Core i7 Kaby Lake basse consommation fait son office auprès des tâches courantes comme la navigation Web, le pack Office ou la lecture de vidéos. D'autres missions d'édition sont également prises en charge (Photoshop, Lightroom). Pour le soutenir, les 8 Go de mémoire vive (DDR4) ne sont pas de trop et laisseront champs libre aux amateurs de multitâches et aux collectionneurs d'onglets sur le navigateur.

Le stockage est confié à une solution hybride en faveur de la réactivité. Elle comporte un SSD de 128 Go, chargé de loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes ainsi qu'un disque dur d'1 To dédié au stockage pur et dur. Cette combinaison est très répandue sur le marché actuel et permet de combiner les forces de chaque solution : vivacité pour l'un et capacité pour l'autre.

Qualifié de polyvalent, l'ultrabook sert aussi au jeu et intègre pour l'occasion la carte graphique dédiée de milieu de gamme, la GeForce GTX 960M. Grâce à la technologie Optimus, elle n'est exploitée que lorsque les ressources graphiques l'exigent, lors du jeu notamment. Pour cet usage et grâce à sa version avec GDDR5 et 4 Go dédiés, elle va lancer l'ensemble des jeux du marché en Full HD mais le faible appui constitué par le processeur impliquera quelques concessions sur le niveau de détails dans la plupart des cas.

En ce qui concerne la connectique, elle est plutôt généreuse. On recense notamment une sortie vidéo HDMI 1.4 (support 4K), un lecteur de carte SD et pas moins de cinq ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C. Vous pourrez également profiter des derniers modules Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.1 pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides (avec installation compatible).

L'Asus ZenBook UX510UW-CN075T assure une autonomie d'environ 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est correct.

L'Asus Zenbook UX510UW-CN075T est proposé pendant quelques heures en vente flash à 1159 euros chez Cdiscount. Il s'agit d'un tarif qui rencontre une concurrence féroce sur notre comparateur de prix, mais c'est sans compter sur son look élégant, sa taille et son poids réduits.