Asus Zenbook UX390UAK-GS111T, ultrabook 12″ fin SSD512 16Go i7 (1062€)

SSD 512 Go, 16 Go, Core i7 Kaby Lake, Full HD IPS Gorilla, 910g, design bleu

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 23 mars 2017 :

Asus revient avec une nouvelle version bleutée et réactive de son Zenbook 3, l’UX390UAK-GS111T. Celui-ci hérite du design particulièrement fin et léger de la série qui entoure une base véloce composée d’un Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD généreux de 512 Go. On y retrouve également le confort d’un écran Full HD IPS Gorilla, l’appui d’un lecteur biométrique et l’agrément d’un clavier rétro-éclairé, le tout pour moins de 1500 euros (code PC5).

Caractéristiques Asus Zenbook 3 UX390UAK-GS111T
Dalle 12.5″ Full HD IPS 72% NTSC 60 Hz Corning Gorilla Glass 4 (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Sonic Master Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 1 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 40Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 296 x 191.2 x 11.9 mm
Poids 910 grammes (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB Type-C vers HDMI, USB (Type-A, classique) et USB Type-C fourni
Logiciels Applications Asus

Le profil de l’Asus Zenbook 3 UX390UAK-GS111T va bluffer bon nombre d’entre vous avec son épaisseur d’1,19 cm qui se rapproche de celle d’un cahier. Ajoutez à cela un poids qui passe sous la barre symbolique du kilo (910 g) et vous obtenez un ultrabook qui passera littéralement inaperçu dans votre sac lors de vos déplacements ou à bout de bras une fois chez vous.

Il affiche une structure monocoque avec un châssis en alliage d’aluminium 6013, environ 50% plus résistant qu’un châssis en aluminium traditionnel. Qui plus est, si on met de côté l’aspect texturé à cercles concentriques sur le couvercles (typique d’Asus, son look sort vraiment de l’ordinaire. Son coloris bleu nuit est d’une élégance certaine, d’autant qu’il est souligné par des détails dorés sur le contour du couvercle, le logo et les lettres du clavier. Le rétro-éclairage brillant met en lumière les touches sur 3 intensités, facilitant grandement la frappe en ambiance sombre.

Son apparence séduisante est loin d’être le seul point fort de cet Asus Zenbook UX390UAK-GS111T. Il fait aussi preuve de répondant avec son cœur composé d’un Core i7 Kaby Lake basse consommation et de 16 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement taillé pour l’usage courant composé de tâches comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Il peut même faire face à des travaux d’édition (Photoshop, Lightroom) et sera particulièrement à l’aise en multitâche. Les collectionneurs d’onglets sur le navigateur seront servis.

Pour sa part, le jeu n’est pas sa vocation première mais est tout de même rendu possible par la puce HD 620 intégrée au processeur. Elle permet de lancer quelques titres anciens et peu exigeants avec une belle fluidité en Full HD (détails « Low »).

Le stockage est un autre point de satisfaction sur cet ultrabook car il est confié à un SSD dédié particulièrement rapide qui en plus d’être plus robuste, économe et silencieux qu’un disque dur standard, permet au système d’atteindre un niveau de réactivité très confortable. Pour ne rien gâcher, sa capacité de 512 Go est très honnête et vous permettra de loger l’ensemble de vos programmes ainsi qu’une importante partie de vos documents de travail/ludothèque.

Pour ce qui est de l’écran, Asus a employé les grands moyens en le protégeant d’un verre Gorilla Glass 4, très résistant contre les chocs. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d’affichage salutaire – même sur du 12.5 pouces – pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. En outre, la surface brillante (Gorilla Glass oblige) révèle des couleurs très riches même si elle rend difficile la visibilité en environnement lumineux tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision.

Très frileux en terme de connectique, l’ultrabook peut compter uniquement sur une prise casque et un port USB 3.1 Type-C, ce denier étant dédié au chargement des données et à l’alimentation. Au moins, Asus fournit un petit dock adaptateur Type-C qui prévoit une sortie HDMI, un port USB 3.0 Type-A et un USB Type-C (alimentation). Un accessoire souvent facturé en option sur les modèles concurrents.

Enfin, l’autonomie avoisine les 6 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif. C’est assez moyen pour sa catégorie mais plutôt honorable au vu de la petite batterie et du Core i7 qui ne favorisent pas l’endurance.

L’Asus Zenbook UX390UAK-GS111T est disponible actuellement à 1498 euros chez Webdistrib (code promo PC5) ainsi qu’à 1599 euros chez Boulanger. Seul à afficher de telles mensurations, il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix et se distingue grâce à sa quantité de RAM importante.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + = 17