LPS : Test du Asus eee PC 1000H, mieux que le eee PC 901 ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous continuons aujourd’hui nos tests des principaux netbook du marché en nous intéressant au Asus eee PC 1000H.


Par rapport au eee PC 901 que nous avons testé dernièrement, le 1000H se distingue par sa taille plus importante. Il embarque ainsi une dalle (10.2 pouces) et un clavier plus larges.

Asus propose enfin un concurrent sérieux au MSI Wind U100 (Medion Akoya mini), plébiscité depuis sa sortie.

En théorie, ce nouveau netbook Asus bénéficie d’un confort d’utilisation optimisé, mais l’encombrement plus conséquent ne nuit-il pas à la mobilité, l’un des points, si ce n’est le point, le plus important pour un netbook ?

Bonne lecture
🙂

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

16 réponses à “LPS : Test du Asus eee PC 1000H, mieux que le eee PC 901 ?”

  1. « Reste que le Wind de MSI (ou le Medion Akoya Mini), plus confortable avec son clavier de meilleure facture et pour une configuration équivalente, affiche environ 400g de moins ! »

    Il faut souligner que le Wind pèse 400g de moins et a moitié moins d’autonomie… et que pour atteindre la même autonomie, il faut rajouter aux 1.1kg une batterie qui a à peu près la même masse (cf bluetrade). Du coup je vais reprendre la dernière phrase du test, qui pour le coup a un autre sens…

    « Alors, certes, cela peut paraitre anodin pour certains mais pour une machine dont la vocation première est la mobilité, c’est selon nous loin d’être négligeable ! »

    Mobilité, ça veut dire aussi poids de la bête ET autonomie (quand je pose mon eeepc pour 4h de TGV, j’ai besoin d’autonomie mais quand je me balade avec ma machine, c’est son poids qui m’intéresse, vu que la machine est généralement en veille).

    Une chose m’intrigue cependant, c’est la touche « windows » qui porte un symbole linuxien, sur votre photo (alors que j’ai une touche windows pour le coup)

    Une précision à apporter, un chiffon non pelucheux est inclus dans le bundle (et fait très bien son office sans rayer la bête ni l’écran) et une petite housse néoprène est également incluse et est suffisamment grande pour y mettre l’eeepc 1000H et son chargeur.

  2. Effectivement, c’est la version 3 cellules qui pèse 1,1 kg. Cependant, la version 6 cellules (si elle arrive un jour…) est annoncée pour un poids d’environ 1,25 kg, un poids toujours inférieur à celui du 1000H.

    Pour le clavier, il ne faut pas en tenir compte, notre modèle d’essai n’étant pas doté d’un clavier français.

    Pour la housse, nous le l’avons pas évoquée tout simplement parce qu’elle n’était pas présente avec le eee testé mais effectivement elle est normalement présente dans les boites commercialisés comme vous le précisez.

  3. merci pour le test du Netbook Wind U100.
    Je trouve vos tests, dasn l’ensemble, de tres bonne facture et cela permet vraiment d’avoir une bonne idée des produits présentés.

    question sur le wind : peut-il lire les cartes SDHC ?

    Bien cordialement

  4. Merci Nicobis 🙂

    Normalement oui, le lecteur supporte les cartes SDHC (testé avec une Sandisk 4Go).

  5. il est super, mais le mien a un probleme d’autodecharge de la batterie.
    pas genial, je dois le laisser branché tout le temps

  6. D’accord, les traces de doigts sur la peinture glossy noire, c’est pas terrible!
    …mais mis à part cela, j’ajouterai juste l’absence gênante du voyant signifiant les « maj/minuscules » ….
    Sinon , aprés un upgrade de la mémoire vive à 2 Go et un mois d’utilisation professionnelle sur la table à cartes d’un bateau (endroit redoutable pour un ordinateur), je dois dire que mon EEE pc 1000H (160 Go) frise la perfection!…multi-tâches avec des logiciels de cartographie et autres logs « lourds »,interfaçage instruments, vidéo, rien ne lui fait peur! de plus la fabrication est à mon avis exemplaire, le clavier, l’autonomie,l’écran, tout est bon, rien à jeter! quand au poids, ses 1.45kgs sont ridicules à porter, et ce ne sont pas 200 grammes de + ou de moins qui vont gâcher de telles qualités …bref! c’est la machine idéale pour l’hyper nomade que je suis, il remplace d’ailleurs de + en + mon DELL XPS 1530 configuration haute!…c’est peu dire quand à ses qualités! donc 10/10 sans hésiter..c’est une machine étonnante que je ne peux que conseiller aux voyageurs (et aux autres!) 🙂

  7. une petite précision: pour l’usage en voiture, bateau etc
    …on peut tout simplement le brancher en 12v sans le moindre convertisseur puisque c’est sa tension nominale d’entrée (input:12V/3A/36W)!
    il suffit d’une prise allume-cigare avec fusible de préférence et du jack adéquate de l’autre côté du fil, et ça fonctionne parfaitement!!
    c’est un avantage indéniable de l’EEE pc 1000h qui est nulle part souligné…
    😉

  8. @Tropiques (A propos du coup de la prise allume-cigare) : Alors là, chapeau !! Je dois dire que celle là elle est bien trouvée !! En dépit du fait qu’il faut dénicher la prise qui va bien, je dois dire que c’est une information de haute valeur, car à défaut d’être marin, j’utilise (parfois hélas) ma voiture. Bon je sais, comme dirait cette chère Elen, ça laisse plus de traces qu’un bateau dans la nature, mais bon, on n’a pas toujours le choix… Vais aussi relayer l’info à mon beau-frère qui adôôôre ce genre de détail. D’une part parce qu’il a longtemps été développeur et d’autre part, parce qu’il vit aujourd’hui sur un bateau ! Bref, merci pour l’info ! 😀

  9. avec plaisir, Ricemaster!
    …Pour la prise, ce doit pas être bien difficile, chez n’importe lequel électronicien!sinon, il te suffit de commander un « convertisseur » spécial EEE séries 700 à 1000 chez X ou Y, te rendre compte ensuite que c’est simplement de la B…e, car c’est pas pour le EEE1000 mais pour les autres EEE qui ont du 10.5V en input..! et que tu finalement perdu que 24€!… ou bien, philosophe, que tu as gagné la fameuse prise et son fil pour ta bricole!!! 🙂
    le bonjour à ton marin de beau frêre….;)

  10. bonjour a tous, j’aimerais un renseignement général, parce que j’hésite entre le eee pc 1000h et le msi U100-251, apparemment ce sont tous les 2 d’excellents produits, mais j’aimerais savoir si leur batterie 6 cellules leur permettent aux 2 d’avoir la même autonomie, a savoir que asus annonce 7heures pour son netbook.
    et si quelqu’un pouvait sincerement m’orienter vers l’un ou l’autre de ces pc…
    merci à vous et c’est vrai que vos test sont géniaux

  11. Bonjour, je me pose la même question que Pierrot !

    Le U100 me tenterait bien, ma question principale porte sur son autonomie réelle en 6 cellules (4 ou 5 heures utiles ?).
    Une actualisation du test effectué sur la version 3 cellules du Wind serait bienvenue.
    Le Samsung NC10 6 cellules semble intéressant également mais il sera plus lourd que le Wind, son autonomie n’est pas encore vérifié et on ne sait encore rien de sa disponibilité en France ….

  12. @PierreYvon and Pierrot
    Nous ne pouvons pas vous répondre précisément sur les différences entre l’autonomie du 1000h et du U100, testé à l’origine avec une batterie 3 cells. Mais, nous allons tout faire pour essayer d’y apporter rapidement des éléments de réponse. Wait and see.

  13. @Pierrot : Le choix n’est pas franchement évident à faire et sera de toutes façons subjectif. En effet, à système d’exploitation égal (XP par exemple) et batterie similaire (6 cellules), les écarts de performance d’une machine à l’autre ne seront pas flagrants en utilisation quotidienne (on ne passe quand même pas ses journées avec son netbook d’un côté et son chrono de l’autre pour vérifier qu’on a bien toujours les meilleures performances). Le choix reste donc souvent purement esthétique… Après il faut s’attacher aux détails qui peuvent vous pourrir la vie au quotidien (comme cette satanée inversion des touches Fn et Ctrl qui touche les Wind et leurs clônes par exemple et pas les eeepc).
    Bon courage !! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 12