L'Asus N752VX-GB318T est un PC portable grand format polyvalent qui fait la part belle à la qualité d'image grâce à sa dalle 4K IPS mate et à son graveur Blu-Ray. Son cœur solide est composé d'un Quad Core i7 Skylake, de 16 Go de mémoire vive (DDR4), d'une solution de stockage hybride de 1,2 To (dont un SSD de 256 Go) et d'une carte graphique dédiée GeForce GTX 950M, parée pour le jeu. Sans oublier sa connectique généreuse et son châssis pour le moins élégant, pour moins de 1630 euros (code MULTI3).

Caractéristiques Asus N752VX-GB318T
Dalle 17.3’’ UHD 4K LED IPS (3840X2160, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 4 Go DDR3 dédiés, Intel HD 530 et Optimus
Lecteur optique Graveur Blu-Ray/DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen SonicMaster
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 48 Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 415 x 280 x 18-33.2
Poids 2.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Power2Go v6, applications Asus

Résolument haut de gamme, l'Asus N752VX-GB318T opte pour un châssis en aluminium agrémenté du design si cher à Asus : une finition métallisée texturée en cercles concentriques sur le couvercle. Gris Champagne sur l'extérieur avec logo rétro-éclairé et argenté à l'intérieur (clavier compris), il ne manque pas d'élégance et arbore des mensurations dans la moyenne pour un 17 pouces. En outre, le rétro-éclairage blanc du clavier est une bonne nouvelle pour l'utilisation en ambiance sombre mais gène la lisibilité des touches argentées autrement.

Point d'orgue de cette configuration, l'écran arbore une Ultra Haute Définition 4K (3840 x 2160 pixels). Une telle définition est d'autant plus confortable sur du 17 pouces car elle augmente la densité d'affichage et permet de moduler la disposition des fenêtres ou de zoomer à convenance (caractère, détails photo) sans rencontrer d'effets de "pixelisation" ou de perte en netteté. Parallèlement, la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et d'assurer une colorimétrie fidèle tandis que le traitement antireflet fait barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux.

La configuration du PC est force de polyvalence. Des tâches les plus basiques (traitement de texte, surf sur le Web) aux travaux exigeants (modélisation 3D, montage vidéo), il ne faiblira devant aucune mission grâce à son Quad Core i7 Skylake. En face, les 16 Go de mémoire vive en DDR4 lui laissent toute latitude pour multiplier les applications actives, autorisant un multitâche plus que confortable. Notez qu'une trappe de maintenance est accessible facilement et permet d'atteindre le stockage et la RAM notamment.

Vis-à-vis des joueurs, la carte graphique dédiée GeForce GTX 950M est honorable. Positionnée sur le milieu de gamme, elle ne peut décemment pas assurer le jeu dans la définition native de la dalle. En revanche, elle est en mesure de lancer une partie des titres du moment en Full HD avec une bonne jouabilité à l'arrivée. Pour le reste, il faudra consentir à abaisser encore la définition de la dalle et/ou le niveau de détails des opus très récents et gourmands en ressources.

Le stockage confié à une solution hybride combine agréablement réactivité et capacité. D'un côté, le SSD dédié de 256 Go va abriter le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux tandis que le disque dur véloce (7200 tr/min contre 5400tr habituellement) va être entièrement dédié au stockage, de quoi laisser une belle marge de manoeuvre dans les deux cas.

Enfin, la connectique n'est pas pour décevoir non plus avec la présence d'un graveur DVD/Blu-ray, d'un lecteur de carte SD, de deux sorties vidéo dont un mini-DisplayPort et de pas moins de quatre ports USB 3.0 dont un USB 3.1 Type-C (Gen2) supportant le Thunderbolt 3. Vous disposez également de la dernière génération de la puce Wifi AC et de la technologie Wireless Display qui permet d'afficher votre écran sur un autre moniteur via Wifi.

L'autonomie avoisine les 4 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est dans la moyenne pour ce type de configuration gourmande en énergie.

L'Asus N752VX-GB318T est disponible en ce moment à 1623 euros chez Webdistrib (code promo MULTI3) ainsi qu'à 1699 euros chez Boulanger. A base équivalente, il est le seul à bénéficier d'une définition d'écran aussi élevée sur notre comparateur de prix et d'un design non racé. En revanche, il fait face à des configurations dotées de solutions graphiques Pascal bien plus performantes que la GTX 950M.