Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 110-17IKB)

Un 17 pouces d'entrée de gamme avec Kaby Lake basse conso et CG AMD dédiée

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test du Lenovo IdeaPad 110-17IKB, un ordinateur grand format formulé pour un usage bureautique multimédia, doté d’un grand espace de stockage et des dernières générations de modules sans fil.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ WXGA++ LED (1600×900, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon R5 M430 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Fast Ethernet
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 32Whr
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 418 x 290 x 24.9
Poids 2.79 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

L’IdeaPad 110-17IKB est installé dans une coque faite entièrement de plastique mais Lenovo a tenté de jouer sur les textures pour marquer l’élégance. Du coup, le couvercle est recouvert d’un revêtement anthracite supposé imiter un effet textile tandis que l’intérieur est légèrement rugueux. La qualité d’assemblage est bonne avec aucun vide aperçu entre les pièces et des bordures ne sont pas trop acérées. En revanche, comme attendu, la robustesse du châssis laisse à désirer. La base peut être déformée sans trop de pression de part et d’autre du clavier et quelques craquements sont entendus. La batterie est n’est pas amovible et aucune trappe de maintenance n’est prévue.

Malgré tout l’espace offert par la coque de ce 17 pouces, Lenovo a limité la connectique au stricte minimum : deux ports USB (USB 2.0 et USB 3.0), une sortie HDMI et une prise Ethernet limitée à 100 MBits/s. Par ailleurs, leur disposition est discutable puisque la prise d’alimentation est placée entre la grille de ventilation et le reste des ports, sur le côté gauche, et comme le cable de l’alimentation est coudé, il entrave soit la ventilation, soit les interfaces de l’autre côté.

Le clavier « chiclet » (touches espacées) est standard pour Lenovo avec une disposition des touches qui lui est propre. Par exemple, la flèche vers le haut est à la place de la touche « Shift » de droite qui est placée à côté, de taille classique. Dans l’ensemble, la frappe est agréable avec une course relativement courte, un point de pression précis et une bonne résistance. Le pavé tactile est tout aussi confortable avec sa surface large et douce et ses clics de souris dédiés précis et courts.

L’IdeaPad 110-17IKB est équipé d’une dalle de 17 pouces brillante de définition basique (1600 x 900 px). Si la luminosité est un peu trop légère, le contraste est acceptable. Dommage que l’écran souffre de scintillements (PWM) en dessous de 70% de luminosité, ce qui peut mener à des maux de têtes lors d’usages prolongés. Par défaut, la colorimétrie est moyenne avec un Delta E autour de 9 (normal pour un PC d’entrée de gamme) et un espace sRGB couvert aux trois-quarts. En outre, la dalle TN combinée à la surface brillante limite considérablement la visibilité de l’écran, en extérieur et sur des angles prononcés.

C’est au niveau des performances que le Lenobo IdeaPad 110-17IKB a misé l’essentiel de ses pièces. En effet, le modèle testé est architecturé autour d’un Core i5 basse consommation de dernière génération et de 8 Go de mémoire vive. Cette base peut aisément supporter la navigation sur le Web, le travail sur Office et la lecture de vidéo, de même que le lancement de quelques applications exigeantes liées par exemple à la retouche photo (Photoshop léger). En plus, grâce à la RAM de bonne capacité, la fluidité est au rendez-vous en multitâche. Mais pour être en mesure de profiter d’un système parfaitement réactif, mieux vaut envisager de troquer le disque dur en place par un SSD.

La partie graphique est confiée à la carte d’entrée de gamme AMD Radeon R5 M430. Celle-ci permet de lancer une bonne partie des jeux peu exigeants et anciens avec des niveaux de détails abaissés.

Question bruit, le disque dur passe au dessus de la ventilation lorsque l’ordinateur est au repos. Et lorsqu’il est « stressé », le ventilateur se fait entendre mais ne dépasse pas la limite de confort, si ce n’est l’émission de certains « murmures » qui peuvent devenir gênants. La température est bien gérée dans l’ensemble.

L’autonomie avoisine les 4 heures en navigation Web avec Wifi actif, c’est moyen mais logique au vu de la petite batterie (32 Whr).

Il obtient la note de 75%.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 110-17IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 11