Besoin d'un ordinateur portable grand format robuste, taillé pour la productivité des professionnels ? Le Dell Inspiron 17 5767-99J2H est le modèle tout indiqué. Affiché à moins de 900 euros, il est doté d'une base bureautique honorable composée d'un Core i7 de dernière génération Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage par disque dur de capacité généreuse (1000 Go). Ajoutez à cela une carte graphique dédiée d'entrée de gamme, un bel écran Full HD mat et l'appui de Windows 10 Pro et vous obtenez une machine parée pour l'environnement professionnel.

Caractéristiques Dell Inspiron 17 5767-99J2H
Dalle17" Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 coeurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2133 MHz, 1 slot
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon R7 M440 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, 720p
RéseauWi-Fi AC + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 44 Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)424 x 253 x 28 mm
Poids3.1 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, trackpoint, touchpad multi-touch

Comme souvent chez Dell, l'esthétique de l'Inspiron 17 5767-99J2H n'a pas forcément été la priorité. Entièrement noire, sa coque est tout de même habillée d'une finition brillante au niveau du couvercle et d'un effet métal brossé autour du clavier. Le châssis est arrondi mais son poids et son épaisseur notables ajouté à sa diagonale grand format sont visiblement pensés pour un usage sédentaire. Selon toute vraisemblance, il intègre un clavier rétro-éclairé qui sera d'un grand secours pour la frappe en conférence notamment (ambiance sombre).

Côté performances, les prétentions sont honorables avec l'appui d'un Core i7 Kaby Lake basse consommation secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo suffit à l'exploitation de tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo), de missions d'édition (Photoshop, Lightromme) et supporte le multitâche sans accroc. En revanche, toute application un peu plus gourmande comme l'édition poussée (montage vidéo, audio) ne sera pas le mieux géré, mais ce n'est pas la vocation du PC.

La partie graphique est confiée à une solution d'entrée de gamme, la AMD Radeon R7 M440. En pratique, elle permet de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD mais mieux vaut baisser la définition à 1366 x 768 px pour gagner en fluidité. Quoi qu'il en soit, il faudra faire des concessions sur le niveau de détails des jeux.

Le stockage privilégie la capacité et opte pour un disque dur de 1000 Go qui pourra amplement contenir l'ensemble de vos documents de travail et de votre ludothèque. L'absence de SSD est regrettable vu la réactivité qu'il apporte au système.

Côté écran, le bilan est satisfaisant avec une belle définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée et un traitement antireflet qui va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante. En revanche, la dalle est basée sur du simple TN, aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne.

Enfin, la connectique fait dans l'essentiel avec un graveur DVD, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont deux USB 3.0. A noter que le partage de données a été privilégié avec l'Ethernet Gigabit et les dernières générations de module sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.2.

Notre avis (mars 2017) : Disponible à 899 euros chez Boulanger, le Dell Inspiron 17 5767-99J2H côtoie masse de modèles "gamer" dotés d'un Quad Core et d'une carte graphique plus costaud sur notre comparateur de prix. Mais au moins, il est l'un des seuls de sa catégorie à installer Windows 10 Pro et à arborer un look sobre.