Installé dans une coque dorée, l'Asus E200HA-FD0081TS est un ultraportable de 11 pouces léger destiné à un usage bureautique. Affiché en promotion à moins de 200 euros, il se compose d'un processeur d'entrée de gamme Atom Quad Core x5, de 4 Go de mémoire vive et d'un stockage par SSD eMMC de 32 Go. Notons également son poids léger de 980 g et sa bonne autonomie en faveur de la vie nomade.

Caractéristiques Asus E200HA-FD0081TS
Dalle 11.6’’ WXGA HD LED (1366x768, brillante)
Processeur Intel Atom x5-Z8350 (1.44 GHz, 4 cœurs, TDP 2W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage eMMC de 32 Go
Carte graphique Intel HD intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster Lite
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, micro-SD/SDHC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 38Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 286 x 193.3 x 17.5
Poids 980 g
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Asus a choisi de jouer la carte de l'originalité avec le look doré de son Asus E200HA-FD0081TS. Seuls l'écran et le clavier noirs contrastent avec élégance tandis que le logo argent du couvercle finit le côté chic. Aucun effet de texture n'est au menu, Asus préférant une finition brillante et lisse sur l'ensemble du châssis. Bon point, le poids est particulièrement bien contenu (moins de 1 kg) pour l'emporter partout avec vous.

Question performances, il ne faut pas attendre de lui qu'il s'attelle à plus exigeant que des tâches courantes basiques. Navigation Internet, lecture de vidéo ou léger travail sur Office sont quasiment les seules missions qu'il pourra supporter. Heureusement, les 4 Go de mémoire vive le soutiennent afin de lui donner un peu de souffle et de fluidité.

En face, le SSD eMMC de 32 Go va lui aussi insuffler un peu de légèreté au système. Si ses débits en lecture/écriture sont moindres comparé à un SSD dédié, il reste bien plus avantagé qu'un disque dur sur ce plan, en plus d'être plus silencieux, robuste et économe en énergie. Seule ombre au tableau, sa petite capacité n'allouera in fine pas plus de 10 Go au stockage de vos données. Et si vous ne souhaitez pas "mettre les mains dans le cambouis" pour changer le stockage en place, vous pouvez toujours opter pour une solution externe (par USB 3.0 ou micro-SD).

Pour ce qui est de l'écran, le bilan est classique avec une définition basique (1366 x 768 px) et un traitement brillant qui ravive les couleurs mais favorise les reflets en environnement lumineux. Il est basé sur une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie globalement moyenne.

Même constat concernant la connectique qui renferme un lecteur micro-SD, une sortie micro-HDMI ainsi que deux ports USB dont un USB 3.0. Bonn surprise, les dernières générations de module Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont au menu.

Notre avis (avril 2017) : L'Asus E200HA-FD0081TS est disponible actuellement à 199 euros chez Amazon ainsi qu'à 229 euros chez Cdiscount. Dans sa catégorie, il se positionne dans la moyenne de la concurrence sur notre comparateur de prix.