Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus GL702VM)

Un 17 pouces fin avec GTX 1060 6 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce soir, parcourons un nouveau test de l’Asus ROG Strix GL702VM, un 17 pouces affiné qui donne accès à de grosses performances pour un prix serré.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-6300HQ Skylake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio SonicMaster, 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Bass Eye
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type C (Thunderbolt 3)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 280 x 22-24
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels

Installé dans un châssis composé essentiellement de plastique noir, à l’exception du couvercle qui est en métal, l’Asus GL702VM arbore le même design que ses congénères : à la fois discret (pas de sortie d’air trop voyante, pas de coque structurée à outrance) et racé (touches d’orange très nombreuses, logo rétro-éclairé en rouge). Avec un profil affiné à 24 mm et un poids sensiblement allégé (2,4 kg), il gagne au niveau du look mais reste tout de même un portable sédentaire. Sa diagonale de 17 pouces rend toujours l’usage en nomade difficile.

L’Asus GL702VM est dénué d’unité optique, ce qui est assez inadéquate pour un 17 pouces. Malgré tout, la connectique est complète avec un lecteur de carte SD, trois ports USB 3.0, deux sorties vidéo (Mini Display-Port, HDMI), l’Ethernet Gigabit et un port USB Type-C supportant le Thunderbolt 3. En outre, le positionnement des interfaces ne vient pas gêner la manipulation d’une souris externe (surtout à droite).

Le clavier du portable est plutôt conventionnel. La châssis fin conduit à une course plus courte mais l’actionnement des touches est qualitatif avec une bonne résistance. Si la frappe est un peu trop énergique, le retour peut être un peu « spongieux » cela dit. Le rétro-éclairage en rouge est homogène et sert assez bien la perception des touches noires en environnement sombres. Du côté du pavé tactile, sa surface est assez petite au vu de la taille du PC. Elle est douce et intègre des boutons de souris assez discrets et précis. Cependant, le testeur a rencontré des difficultés avec un driver qui captait un second doigt sur la surface et faisait sauter le curseur régulièrement. Préparez-vous a devoir fouiller dans les drivers et les paramètres de Windows 10 pour trouver le problème.

Avec une diagonale de 17 pouces et une définition Full HD (1920 x 1080 px, 127 dpi), l’écran de l’Asus GL702VM est selon le testeur la configuration idéale pour le jeu et le confort au quotidien. La dalle IPS est de qualité, présentant des taux de luminosité (320 cd/m2) et de contraste très honnêtes. La colorimétrie est elle aussi dans la bonne moyenne, couvrant 85% du spectre sRGB. En outre, la surface mate limite la réverbération de la luminosité ambiante et la dalle IPS ouvre le angles de vision.

Architecturé autour d’une Quad Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride, le modèle testé propose une base véloce qui constitue néanmoins l’essentiel si l’on veut vraiment parler de performances. Grâce à cette combinaison, les tâches courantes sont survolées et les utilisateurs polyvalents pourront s’atteler à du montage vidéo/photo et même à un peu de modélisation 3D. Le ssd de 128 Go n’est pas assez grand pour contenir l’OS et l’ensemble de jeux et programmes. Il faudra donc faire un choix pour placer les applications que vous souhaitez plus réactives que d’autres, d’autant que le disque dur en soutien n’est pas des plus rapides (5400 tr/min, débits moyens).

La grande force de ce portable réside dans sa partie graphique, une GeForce Pascal GTX 1060 avec 6 Go de mémoire dédiée. Grâce à elle, le PC arrive à atteindre une moyenne de 66.4 fps en Full HD (1080p) et de 75.5 fps en 720p, ouvrant la porte aux derniers titres en vogue. Ce GPU est aussi compatible avec la réalité virtuelle et le jeu en 4K (écran externe, détails « medium »).

Compte tenu des CPU et GPU puissants et la finesse du boitier, les ventilateurs sont forcément mis à rude épreuve. La plupart du temps, le PC est relativement silencieux et donne quelques impulsions peu gênantes lors du jeu léger. Cependant, après 10 minutes d’usage intensif, la ventilation se met à tourner à plein régime occasionnant un bruit perceptible.

L’autonomie avoisine les 4 heures et 55 minutes en streaming vidéo (720p), c’est dans la bonne moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 4,5/5.

Accédez au test du Asus GL702VM

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 7 =