Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 110-15ACL)

Un 15 pouces d'entrée de gamme abordable

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place soir à un test du Lenovo IdeaPad 110-15ACL, un PC portable de 15 pouces généreux en stockage et salué pour sa discrétion et ses températures bien maitrisées.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (80TJ00H0GE) :

Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366×768, brillante)
Processeur AMD A8-7410 Quad Core (2.2 GHz, 4 cœurs, TDP 25W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte(s) graphique(s) AMD Radeon R5 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4.0
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Fast Ethernet
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 24Whr
Autonomie annoncée 6 heures max
Dimensions (mm) 378 x 265 x 23
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Comme sur tous ses IdeaPad, Lenovo utilise un boitier en plastique. Il est noir et hérite d’un revêtement légèrement rugueux sur le couvercle et le tour du clavier. Le qualité d’assemblage est plutôt bonne au vu de la gamme du PC, aucun vide n’est perceptible entre les pièces et les bords ne sont pas tranchants. C’est la stabilité qui évoque un peu moins d’enthousiasme puisque la base peut être pliée visiblement sans trop d’effort. Notez en outre que la batterie semble accessible mais non amovible et qu’aucune trappe de maintenance n’est prévue, il faudra donc ouvrir le capot inférieur de la base pour accéder aux composants.

La connectique est basique avec un lecteur de carte SD, un graveur DVD, une sortie HDMI et deux ports USB dont un USB 3.0. Toutes les interfaces sont regroupées à gauche, à l’avant de la base, ce qui peut gêner la manipulation d’une souris chez les gauchers. En outre, l’Ethernet est limité par un débit Fast (100 Mbits) alors que le standard admet désormais du Gigabit.

Lenovo utilise un simple clavier chiclet sur son IdeaPad 110-15ACL et non le modèle AccuType aperçu sur la plupart de ses modèles. Les touches plates et légèrement rugueuses ont une course courte et un point de pression précis. L’ensemble ploie légèrement lors de la frappe notamment sur la zone de droite mais cela ne gêne pas vraiment la frappe au quotidien. Le pavé tactile est suffisamment large pour laisser de l’amplitude aux gestes multitouch. Il dispose de clics de souris dédiés précis et réactifs.

L’écran du modèle testé est installé sur une dalle brillante de définition basique (1366 x 768 px) aux niveau de luminosité et de contraste acceptables mais loin d’être impressionnants. Malheureusement, le testeur a remarqué un effet de scintillements provoqué par le rétro-éclairage dynamique (PWM) en dessous de 90% de luminosité et à 200 Hz. Certaines personnes peuvent y être sensibles et développer des maux de tête. La colorimétrie est très moyenne (56% sRGB, Delta-E 9) et la dalle TN combinée au traitement brillant limite la visibilité en extérieur et sur dans angles extérieurs.

Architecturé autour d’un APU AMD 18-7410 Carrizo et de 8 Go de mémoire vive, le modèle testé peut se confronter aux tâches basiques tournant autour de la navigation Web, de la lecture de vidéo ou du travail sur Office mais ne pourra pas supporter plus exigeant que cela. Bon point, la RAM en nombre offre une belle aisance en multitâche. En face, le disque dur en place met à disposition un espace de stockage important pour ne jamais manquer de place, mais le remplacer par un SSD permettrait d’obtenir un environnement autrement plus réactif. La puce Radeon R5 intégrée au processeur n’a pas grand intérêt aux yeux des joueurs puisqu’elle peinera à lancer des titres anciens et peu exigeants avec des détails réduits au minimum.

Le Lenovo IdeaPad 110-15ACL ne produit pas beaucoup de bruit, si ce n’est les grattements typiques du disque dur. Quel que soit l’usage, le ventilateur reste particulièrement discret. De même, les températures sont maitrisées et le portable n’atteint jamais de niveau de chauffe désagréable.

En raison de sa petite batterie et malgré un processeur peu gourmand, l’autonomie peine à atteindre 3h30 en navigation Internet. C’est en dessous de la moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 74%.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 110-15ACL

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

2 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 110-15ACL)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 9 =