Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre x360 13-ac)

Toujours aussi fin, il accueille un écran 4K et un Stylus Pen

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test du HP Spectre x360 13-ac, un ultrabook de 13 pouces au design incomparable, renforcé d’un écran 4K UHD magnifique qui supporte désormais le « Stylus Pen » actif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ 4K IPS bord-à-bord tactile multi-touch ouvrable à 360° (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCle NVMe de 512 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3) + 1 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 57.8 Whr
Autonomie annoncée 16 heures
Dimensions (mm) 307 x 218 x 13.9
Poids 1.32 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique ; Clé USB Type-C vers RJ-45 (Ethernet) et housse de protection fournies
Logiciels Applications HP

Le design du HP Spectre x360 13-ac ne change pas par rapport à la version 2016, il opte toujours pour une coque en aluminium CNC particulièrement solide. En effet, ni le couvercle ni la base ne ploient ou ne libèrent de craquement sous la pression, c’est impressionnant. Avec l’arrivée de la version 4K, on accueille tout de même le design « gris cendré et or » qui a fait forte impression sur le Spectre 13 notamment. Celle-ci sublime la silhouette fine et arrondie de l’ultrabook et met en valeur le logo graphique au centre du couvercle. En outre, les charnières maitiennent fermement l’écran dans toutes les positions même si un léger balancement peut être remarqué lors d’une usage classique (ordinateur) et confronté à une frappe énergique. Dans l’ensemble, il n’y a pas grand chose à reprocher à la qualité d’assemblage et aux finitions.

En terme de mensurations, le HP Spectre x360 13-ac est plus léger, plus fin et plus petit que le MacBook Air 13 et le Lenovo Yoga 910. Seul le Dell XPS 13 arrive à le battre sur la largeur avec 20 mm de moins. En outre, l’ajout du support pour le Stylus Pen a forcé HP à gonfler d’un dixième de millimètre la base en épaisseur mais cela ne fait aucune différence dans la manipulation de la machine au quotidien.

La connectique reste inchangée par rapport à la version 2016. L’un des deux ports Thunderbolt 3 peut être utilisé pour charger ou connecter des moniteurs 4K externes et des stations d’accueil pour une polyvalence étendue. Le port USB 3.0 Type A unique est également inestimable pour les souris externes notamment, d’autant qu’il commence à disparaitre des ultrabooks fins. Dommage qu’HP n’ait toujours pas trouvé d’espace pour intégrer un lecteur de carte SD. Notez l’arrivée d’un stylet actif « Stylus Pen » pour un usage plus précis du tactile.

Côté clavier, seul le nouveau design plus foncé change des touches argentées de la version 2016, facilitant la visibilité. La course est toujours peu profonde et la résistance est légère mais les touches sont stables et de bonne taille. Le bruit généré est discret et la rétro-action satisfaisante. Par ailleurs, HP continue de proposer un rétro-éclairage des touches sur une seule nuance alors que la plupart de ses concurrents prévoient une à deux nuances paramétrables. Pour ce qui est du pavé tactile, sa large surface est réactive avec aucun « angle mort » mais ses clics de souris sont un peu trop fermes et bruyants au goût du testeur.

La star de cette nouvelle version 2017 est bien évidemment l’écran qui admet désormais une option 4K UHD (3840 x 2160px) particulièrement précieuse. Face à la dalle Full HD (1920 x 1080px) de la cuvée 2016, l’écran 4K est très légèrement moins lumineux (300 nits) mais supporte un excellent taux de contraste avec des noirs profonds et une colorimétrie bien plus nette et précise (97% sRGB, Delta E 2.4). La lecture de vidéo sur une telle définition dense permet de saisir tous les détails. En outre, le testeur a remarqué une très légère fuite de rétro-éclairage le long du bord inférieur de l’écran mais rien qui ne vienne gêner l’usage courant. La dalle brillante combinée à la luminosité un peu légère ne favorise pas l’usage en extérieur même si la dalle IPS et ses angles de vision étendus aide à minimiser les reflets.

Pour l’essentiel, l’architecture reste la même que sur la version 2016. Le modèle testé est équipé d’un Core i7 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake), de 16 Go de mémoire vive soudés et d’un SSD dédié de 512 Go. Cette configuration a du potentiel à revendre et supporte l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéos, suite Office) ainsi que certaines misions d’édition (Photoshop, Lightroom). En face, le SSD NVMe est l’un des plus rapides de sa catégorie. La puce HD 620 intégrée au processeur permet de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD mais inutile d’envisager de jouer en 4K. En revanche, elle gère le streaming de vidéo 4K avec fluidité.

Le HP Spectre x360 13-ac est équipé de deux ventilateurs pour contrer les inconvénients liés au placement d’un Core i dans un châssis aussi fin. Inactifs au repos et lors d’un usage très peu exigeant, ils se réveillent assez brutalement si vous commencez à naviguer sur le Web ou lire de la vidéo. Malgré tout, lorsqu’il est mis à rude épreuve, les ventilateurs atteignent un niveau de bruit en dessous de la moyenne.
La température n’est pas un problème même si le côté gauche de la base a tendance à chauffer plus significativement que le côté droit. Rien de gênant à l’usage cependant.

La batterie de l’ultrabook est plus large que la plupart des modèles concurrents, menant à une autonomie de 9 heures en navigation Web avec Wifi actif. C’est très satisfaisant vu la définition de l’écran.

Il obtient la note de 86%.

Accédez au test du HP Spectre x360 13-ac

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 17