Ultrabook polyvalent à écran 13 pouces Full HD tactile, l’Asus Zenbook UX303UB-C4188T s'affiche actuellement en promotion pour 764 euros. Il dispose d'un processeur Skylake Core i5 basse consommation, d'une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell à technologie Optimus et d'un clavier chiclet rétro éclairé, le tout dans un châssis à la fois fin et léger. De plus, il offre une autonomie annoncée de 7 heures sous Windows 10.

Caractéristiques Asus Zenbook UX303UB-C4188T
Dalle 13.3’’ WUXGA Full HD tactile multi-touch (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go soudés + 2 Go) DDR3L 1600 MHz (12 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 520 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 323 x 223 x 18-19.2
Poids 1.05 Kg (sans batterie), 1.45 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Avec son châssis unibody Smocky Brown finition métal brossé et sa belle finesse, il arbore un aspect à la fois original et élégant.

Il dispose de la technologie Super Hybrid Engine II avec Instant On qui assure une sortie de veille en seulement 2 secondes, une veille jusqu’à 2 semaines et une sauvegarde automatique des données dès que la capacité de la batterie chute sous 5%.

L’Asus Zenbook UX303UB-C4188T est un PC portable compact à écran tactile Haute Définition conçu pour une utilisation polyvalente nomade.

Sa compacité et son poids contenu facilitent son transport régulier. De plus, il offre une autonomie annoncée de 7 heures que l’on peut atteindre en pratique en utilisation légère.

Certes, certains regretteront que l’écran soit brillant et non traité antireflet, mais c’est le prix à payer pour profiter de la technologie tactile multi-touch : en appliquant au moins un doigt sur la dalle, par pressions/gestes, on peut contrôler le PC.
Pour le reste, l’écran adopte tout de même une définition Full HD se prêtant très bien aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook, que ce soit avec la solution graphique Intel HD 520 économe en énergie logée au sein du processeur ou la carte dédiée GeForce 940M plus puissante.

La technologie NVIDIA Optimus embarquée se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux si nécessaire, et ce en fonction des besoins. Afin de favoriser l’autonomie, Optimus privilégie au maximum l’Intel HD 520 malgré ses performances modestes car elle est peu énergivore.

La GeForce 940M à architecture Maxwell est donc sollicitée pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 520. En pratique, elle peut faire tourner pas mal de jeux du moment qu’il accepte de faire des concessions sous les opus gourmands en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne fluidité.

Cet Ultrabook délivre par ailleurs de bonnes performances générales grâce à son processeur Skylake basse consommation Core i5-6200U et ses 6 Go de RAM.

Le stockage est en revanche en retrait, confié à un disque dur d’une capacité standard de 500 Go. On peut tout même y loger pas mal de logiciels et fichiers.

Le clavier rencontrera une bien plus large adhésion. De type chiclet, il profite d’un système de rétro éclairage des touches très pratique pour les distinguer correctement lorsque la luminosité ambiante est réduite.

Quant à la connectique intégrée, elle est très correcte, composée de 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus, de modules Wi-Fi ac (et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance sans-fil, d’un port audio ainsi que de sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI pratiques si l’on envisage de relier facilement cet ultraportable à un moniteur ou une TV par exemple.

Notre avis (avril 2017) : L’Asus Zenbook UX303UB-C4188T s'affiche actuellement en promotion pour 764 euros chez Darty et se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à profiter d’un écran tactile sur notre comparateur de prix.