MSI GL62 6QD-487, PC portable 15 pouces Full HD i5 GTX 950M à 799€

Quad Core i5 Skylake, GTX 950M, 8 Go, Full HD antireflets

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

MSI présente une nouvelle déclinaison de son 15 pouces dédié aux joueurs occasionnels, le MSI GL62 6QD-487. Fourni sous Windows 10, il intègre un Quad Core i5 Skylake épaulé par 8 Go de mémoire vive (DDR4), un stockage généreux par disque dur et un écran Full HD antireflets. Le jeu repose quant à lui sur une carte dédiée de moyenne gamme et sur différentes technologies MSI pour l’agrément. Il est affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques MSI GL62 6QD-487
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-6300HQ Skylake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs, Audio Boost, Nahimic
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel 3160 Wilkins Peak 1×1) + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 260 x 27-29
Poids 2.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

L’esthétique MSI reprend un peu toujours les même codes : un coque noire brillante, des lignes angulaires avec des touches de rouge. Le MSI GL62 6QD-487 ne déroge pas à la règle avec son allure à la fois discrète et racée, agrémentée d’une coque extérieure lisse et d’une finition métal brossé à l’intérieur. Les dimensions et poids sont dans la moyenne même si l’épaisseur aurait pu mieux faire. Notez également que le pavé tactile dispose de clics de souris dédiés, un plus précision pour tous les allergiques au touchpad cliquable. En revanche, point de rétro-éclairage sur le clavier mais ce dernier hérite toujours de la configuration SteelSeries qui apporte un certain confort dans l’expérience de jeu.

Parlant de ça, les machines MSI sont surtout connues pour leur vocation gamer et leur fonctions spécifiques qui apportent beaucoup aux joueurs. Outre le clavier SteelSeries qui offre une expérience de saisie réactive avec sa zone ZSQD optimisée, la personnalisation de chaque touche et une interface facilitée pour créer des profils/macros, il comprend le système CoolerBoost 3 qui ajuste automatiquement la vitesse des deux ventilateurs mais aussi trois modes de jeu (Sport, Confort ou Green) pour que les performances suivent votre usage. La technologie MatrixDisplay permet quant à elle d’étendre l’affichage à deux écrans externes.

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Skylake de dernière génération et de 8 Go de mémoire vive, le PC s’en sort très bien face au jeu mais pas seulement. Outil de polyvalence, il prend en charge toutes les tâches courantes ainsi que les travaux exigeants exploitant l’architecture multi-cœurs (montage vidéo, 3D légère, retouches photo, etc.) pour répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. Il supporte aussi le multitâche dans des proportions raisonnables.

La solution de stockage confiée à un simple disque dur à 5400 tr/min est assez pénalisante à l’usage. De capacité conséquente (1000 Go), elle permet de stocker l’ensemble de vos jeux et fichiers mais conduit à un système bien moins réactif qu’avec le soutien d’un SSD. Toutefois, pour ceux qui n’auraient rien contre le fait de « mettre les mains dans le cambouis », un emplacement SSD M.2 est libre et accessible facilement pour ajouter une vivacité salutaire à votre PC.

Vis-à-vis des joueurs, la partie graphique est confiée à une carte dédiée de moyenne gamme, une GeForce GTX 950M. Celle-ci permet de jouer à la totalité des opus du marché à condition de faire des concessions sur la définition de la dalle et/ou sur le niveau de détails du jeu. A ce stade, on est plus sur du jeu occasionnel.

Pour sa part, l’écran est loin de décevoir avec sa définition élevée Full HD (1920 x 1080 pixels) qui augmente la densité d’affichage par rapport au standard (1366 x 768 px) – même si cela n’est pas vraiment adapté au jeu dans le cas présent. De plus, son traitement antireflet va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante afin de bien distinguer l’action du jeu. Dommage que l’ensemble soit basé sur une simple dalle TN (Plus) dont les angles de vision restent trop limités et la colorimétrie peu équilibrée.

Pour terminer sur la connectique, le bilan est très correct comme souvent chez MSI. On retrouve un lecteur de carte SD, un graveur DVD, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Vous profitez également de la dernière génération de la puce Wifi 802.11 AC et de l’Ethernet Gigabit avec la technologie BigFoot Gamer Killer E2200 pour donner la priorité aux jeux.

Notre avis (avril 2017) : Le MSI GL62 6QD-487 est proposé en ce moment à 799 euros chez Boulanger et rencontre bon nombre de concurrents sur notre comparateur de prix dont certains intègrent une configuration de dernière génération (CPU Kaby Lake/GPU Pascal).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 6