Windows 10 Creators Update – la mise à jour majeure fait le plein de nouveautés

Diffusée depuis hier via Windows Update

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Diffusée depuis hier via Windows Update, la mise à jour Creators Update pour Windows 10 apporte son lot de nouveautés.

Mentionnons ainsi la compatibilité avec les réalité virtuelle et augmentée ainsi que l’arrivée de Paint 3D, sachant que d’autres logiciels profiteront également de cette technologie 3D comme PowerPoint ou le navigateur Edge.

Edge d’ailleurs évolue. Plus léger, il permettrait aux utilisateurs sous PC portable d’économiser la batterie selon Microsoft. On retrouve désormais la fonction de gestion des onglets, la possibilité de lire et gérer des e-books avec possibilité de faire lire à Edge un e-book à voix haute, ou encore du contenu Flash bloqué par défaut.

Le mode Jeu est introduit sous Windows 10 Creators Update pour assurer la priorité aux jeux en matière de ressources processeur et carte graphique (voir cet article). On peut activer la barre de jeu via la combinaison Touche Windows + G.

Le Menu Démarrer offre la possibilité de regrouper des tuiles en tuiles dossier pour réduire l’espace pris ainsi que de cacher la liste des applications. Des Thèmes apparaissent dans le Windows Store, nombreux étant ceux proposés gratuitement.

On peut par ailleurs configurer l’éclairage nocturne, l’objectif étant de limiter au maximum la lumière bleue le soir, nuisible pour le sommeil, via un réglage de la température des couleurs. Pour améliorer l’expérience des utilisateurs en situation de handicap, des améliorations sont introduites comme le narrateur proposant de nouveaux raccourcis et l’arrivée du braille.

Du côté de la vie privée, Microsoft offre plus d’options, notamment pour limiter l’envoi d’informations (voir cet article). Les logiciels qui ne proviennent pas du Windows Store peuvent être plus ou moins bloqués (voir cet article).

L’assistant virtuel Cortana renforce aussi ses capacités en vous rappelant notamment vos engagements (voir cet article).

Côté sécurité, on retrouve le Centre de sécurité Windows Defender (voir cet article) tandis que Windows Goodbye fait son apparition : elle utilise le Bluetooth pour détecter si le Smartphone de l’utilisateur est proche ou non auquel cas le PC est automatiquement verrouillé.

Windows Update
évolue pour proposer des options de planification de l’installation des mises à jour (voir cet article).

Pour rappel, ceux qui ne souhaitent pas attendre la diffusion progressive de Creators Update via Windows Update peuvent passer par l’assistant dédié pour l’obtenir (voir cet article).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 7 =