HP Pavilion 14-al006nf, PC portable 14 pouces multimédia i5 Kaby 940MX à 599€

Core i5 Kaby Lake, GeForce 940MX, 1000 Go, 1.58 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP Pavilion 14-al008nf est un ultraportable de 14 pouces qui se destine à un usage multimédia. Il intègre un Core i5 Kaby Lake, 4 Go de mémoire vive et une carte graphique dédiée Maxwell de moyenne gamme, la GeForce 940MX. Tablez aussi sur un disque dur de capacité importante (1000 Go) et sur un poids contenu pour un prix affiché sous la barre des 600 euros.

Caractéristiques HP Pavilion 14-al006nf
Dalle 14’’ WXGA HD LED Backlight BrightView (1366×768, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 338.6 x 224.3 x 19.5
Poids 1.58 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le design du HP Pavilion 14-al106nf est conforme aux schémas aperçus sur l’ensemble des PC HP du moment. Le couvercle et la partie extérieure de la base sont argentés tandis que l’intérieur est gris-noir avec un motif à rayures blanches de part et d’autre du pavé tactile. Le look est complété par des charnières chromées qui brillent comme si elles étaient faites de métal (ce qui n’est pas le cas) et par le logo HP central assez imposant. La châssis est composé principalement de plastique (sauf le dos du couvercle en métal) ce qui lui permet d’afficher un petit 1.5 kg sur la balance, très pratique en déplacements.

Équipé pour un usage multimédia, le PC est architecturé autour d’un processeur Core i5 Kaby Lake basse consommation et 4 Go de mémoire vive. Cette combinaison honnête aura du répondant pour toutes les tâches courantes (pack Office, navigation web, lecture de vidéo…) et même pour quelques missions un peu plus exigeantes comme l’édition. En revanche, vous ne pourrez pas le confronter à du multitâche poussé sous peine de rencontrer des latences.

En face, la partie graphique confiée à la GeForce 940MX autorise le jeu. Positionnée sur le milieu de gamme, cette carte dédiée fait tourner la majorité des titres avec des niveaux de détails réglés sur « Medium ». Pour les plus exigeants, il faudra faire un peu plus de concessions sur la qualité de l’image, voire même sur la définition dans certains cas.

Pour ce qui est de l’écran et du stockage, le constat est on ne peut plus classique. D’un côté, une définition basique (1366 x 768 px) équipe une dalle TN brillante (reflets en ambiance lumineuse et angles de vision étroits). De l’autre, le disque dur de 1000 Go offre une espace très confortable pour loger l’ensemble de votre ludothèque. Dommage que le choix ne se soit pas porté sur un SSD dédié, mais le prix aurait été tout autre. Après, rien ne vous empêche de remplacer le disque dur en place par un SSD 2.5″, moyennant un peu de bricolage pour ouvrir le châssis.

La connectique est elle aussi standard pour du 13/14 pouces avec un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.0. En outre, le PC est un peu léger question transfert de données avec un simple port Fast Ethernet (100 Mbit/s) et un module Wifi N particulièrement faible. Une puce Bluetooth 4.0 est aussi de la partie.

L’autonomie atteint 5h30 en navigation Internet avec Wifi actif. C’est honorable pour un PC de cette gamme intégrant une GPU dédiée.

Notre avis (avril 2017) : Le HP Pavilion 14-al006nf est disponible en ce moment à 599 euros chez HP Store France et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix, 14 et 15 pouces confondus.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 4