Asus R541UJ-DM347T, PC portable 15 pouces multimédia Full HD 920M à 505€

Core i3 Skylake, 6 Go, GeForce 920M, 1000 Go, Full HD mat, USB Type-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus revient avec une nouvelle déclinaison de son 15 pouces multimédia, dotée d’un écran Full HD antireflet. L’Asus R541UJ-DM347T héberge un Core i3 Skylake, 6 Go de mémoire vive, un stockage de capacité conséquente (1000 Go) ainsi qu’une carte graphique dédiée d’entrée de gamme. Tablez également sur un poids contenu et sur une connectique USB Type-C pour un peu plus de 500 euros.

Caractéristiques Asus R541UJ-DM347T
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage 1 To à 5400tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 920M 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster Lite
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 381 x 252 x 27.6
Poids 2.0 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus R541UJ-DM347T est installé dans un châssis léger (2,0 kg) habillé d’une subtile finition métal brossé sur le couvercle et le tour du clavier. Il se pare d’un coloris Argent sobre et élégant qui renvoie une qualité perçue satisfaisante. Seuls regrets, que l’épaisseur ne soit pas mieux optimisée et que l’autonomie ne suive pas ses vertus mobiles avec 4 heures atteintes en navigation web.

Architecturé autour d’un Core i3 Skylake basse consommation et de 6 Go de mémoire vive, le PC a vocation à supporter l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) avec une belle fluidité. Le multitâche sera possible dans des proportions raisonnables grâce à la RAM supérieure au standard. En revanche, l’usage se limite à la bureautique et ne permettra pas l’exécution d’applications plus exigeantes comme la retouche photo.

En face, la carte graphique GeForce 920M a le mérite d’exister. Les joueurs occasionnels y verront l’occasion de jouer à des titres anciens et peu exigeants. Sachant que pour garder une bonne fluidité de jeu sur les titres un peu plus récents, il faudra forcément abaisser la définition de la dalle et presque systématiquement revoir les paramètres graphiques à la baisse.

D’autant que l’écran est doté d’une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) particulièrement dense, un véritable atout pour la bureautique et le visionnage de vidéos. En effet, cette définition permet de visionner les vidéos en 1080p dans les meilleures conditions et de moduler l’affiche (juxtaposition des fenêtres…). En outre, il bénéficie d’un traitement anti-reflets qui facilite la visibilité lors d’une forte luminosité ambiante. En revanche – et ce n’est une surprise pour personne – il reste basé sur une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne.

Concernant le stockage, il est on ne peut plus classique puisque prêté à un disque dur de capacité importante (1000 Go). Celui-ci a de quoi en satisfaire plus d’un et laisser suffisamment de marge de manœuvre pour loger toute votre ludothèque.

La connectique réserve une bonne surprise en la présence d’un port USB Type-C de dernière génération (interface polyvalente), encore relativement rare dans cette gamme. Le reste est à l’avenant avec un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (VGA et HDMI), un graveur DVD et deux autres ports USB (2.0 et 3.0).

Notre avis (avril 2017) : L’Asus R541UJ-DM347T est disponible en ce moment à 505 euros chez Rue du Commerce et à 529 euros chez Top Achat. Un bon prix compte tenu de la faible concurrence présente sur notre comparateur de prix, notamment grâce à sa RAM supérieure au standard.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Une réponse à “Asus R541UJ-DM347T, PC portable 15 pouces multimédia Full HD 920M à 505€”

  1. Bonjour, étant intéressé par ce produit je me suis demandé si ce portable était pourvu d’un lecteur graveur DVD alors que certains vendeurs le publie comme pc portable sans lecteur graveur alors que quand je me rend sur place chez le vendeur en question je m’aperçois qu’il possède bien un lecteur de DVD alors ma question est « est ce que ce portable asus R541UJ-DM347T est bien doté d’un lecteur graveur DVD ou pas car je suis toujours dans le doute et j’aimerais avoir votre avis avant d’effectuer mon achat.. Merci a vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 8 =