Pensé pour un usage bureautique basique mais réactif, l'Asus E402BA-FA042T est un portable de 14 pouces élégamment habillé d'une coque bleu nuit. Autour de son processeur AMD Dual Core A6 de dernière génération, on retrouve 4 Go de mémoire vive, un SSD dédié de 256 Go ainsi qu'un bel écran Full HD mat, sans oublier sa connectique USB Type-C. Il est affiché à moins de 450 euros.

Caractéristiques Asus EeeBook E402BA-FA042T
Dalle 14’’ Full HD LED (1920x1080, brillante)
Processeur AMD Dual Core A6-9200 Stoney Ridge (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD de 256 Go (2.5 pouces)
Carte graphique AMD Radeon R4 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 2 cellules 36Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 339 x 235 x 21.9
Poids 1.65 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

La simplicité est de mise sur cet Asus EeeBook E402BA-FA042T mais cela ne veut pas dire qu'Asus a fait l'impasse sur les finitions. Le châssis en plastique est relativement compact et affiné pour une prise en main agréable et l'assemblage est satisfaisant. En outre, son look entièrement bleu nuit est à la fois chic et passe-partout tout en restant original. Aucun effet de texture ne vient déparer le design, Asus préférant une finition lisse et matte sur toute la coque, clavier compris.

Question performances, le PC intègre un APU A6-9200 basse consommation épaulé par 4 Go de mémoire vive. En l'état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) ainsi que de la retouche photo légère. La mémoire vive en soutient constitue l'essentiel pour fournir un minimum de fluidité aux applications et système mais n'allouera pas beaucoup de marge de manœuvre en multitâche. En face, la partie graphique est confiée à la Radeon R4 intégrée de processeur, capable de lancer quelques titres anciens et peu exigeants à condition de baisser de façon drastique la définition de la dalle et le niveau de détails.

En face, la solution de stockage par SSD dédié qui va être déterminante question réactivité. Grâce à lui, l'exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis par rapport à un disque dur standard. En plus, il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie. Seul hic, sa capacité de stockage est limitée à 256 Go, obligeant à requérir à une solution externe pour loger toute sa ludothèque.

Autre bonne surprise, l'écran arbore une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Son traitement brillant donne un peu de peps au couleurs mais favorise les reflets en environnement lumineux. Il s'agit bien évidemment d'une dalle TN aux angles de vision limités et à la reproduction peu fidèles des couleurs.

Pour finir avec la connectique, elle complète la bonne impression générale avec la présence d'une sortie HDMI, d'un lecteur de carte SD et de trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C polyvalent. Les échanges de données s'articulent autour de l'Ethernet Gigabit et des modules sans fil Wifi 802.11 N et Bluetooth 4.0.

Notre avis (avril 2017) : L'Asus EeeBook E402BA-FA042T est disponible actuellement à 449 euros chez Cdiscount et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où son SSD de 256 Go lui permet de tirer légèrement son épingle du jeu.