L'Asus X302LA-FN199T est un ultraportable de 13 pouces bureautique taillé pour la réactivité. Il est basé sur un Core i3 Broadwell, 4 Go de mémoire vive et sur un précieux SSD dédié de 128 Go, garant d'un système des plus fluides. Vous pouvez aussi compter sur une dalle antireflet et sur une coque bi-ton au look élégant, pour un prix affiché sous la barre des 400 euros.

Caractéristiques Asus X302LA-FN199T
Dalle13.3’’ WXGA HD LED (1366x768, mate)
ProcesseurIntel Core i3-5005U Broadwell (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3L 1600 MHz
Espace de stockageSSD de 128 Go
Carte graphiqueIntel HD 5500 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 38Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)328 x 234 x 25.6
Poids1.59 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsCyberlink Power2Go, applications Asus

Esthétiquement, l'Asus X302LA-FN199T opte pour l'élégance d'un design bi-ton argent brossé sur le châssis et noir nervuré sur le couvercle. Le châssis est composé essentiellement de plastique mais l'assemblage reste satisfaisant, de même que la qualité perçue. En outre, les mensurations sont dans la moyenne haute de la catégorie et le clavier n'est pas rétro-éclairé.

Au cœur de sa configuration, le SSD dédié fait amplement la différence en terme de réactivité pour un usage productif. Il est parfaitement silencieux, économe en énergie et il chauffe moins qu'un disque dur traditionnel, même si son espace de stockage de 128 Go n'a rien à voir avec son homologue mécanique. Vous pourrez tout de même y loger le système d'exploitation et l'essentiel des programmes ainsi qu'une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution de stockage externe.

Architecturé autour d'un Core i3 Broadwell basse consommation et de 4 Go de mémoire vive, l'ultraportable se charge de la majorité des tâches courantes comme le traitement Office, la lecture de vidéo et la navigation internet, mais frissonne un peu face au multitâche en raison de sa faible quantité de mémoire vive. En outre, l'absence de carte graphique dédiée ne sera pas au goût des joueurs puisque le PC ne pourra pas exécuter plus exigeant que du "light gaming".

L'écran dispose pour sa part de spécifications standard pour un 13 pouces à ce prix : une définition HD (1366 x 768 px) et le support d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. La bonne surprise vient de son traitement antireflet qui améliore la lisibilité de l'image par forte luminosité ambiante.

La connectique est tout aussi classique si ce n'est basique avec la présence de deux sorties vidéos (VGA et HDMI), d'un port Ethernet Gigabit, d'un lecteur de carte SD et de trois ports USB dont un seul USB 3.0. Les modules d'échange de données sans fil Wifi 802.11 N et Bluetooth 4.0 sont aussi au menu.

Enfin, l'autonomie moyenne de cet ultraportable tourne autour de 4 heures, ce qui est loin d'être satisfaisant pour un 13 pouces dont la vocation première est l'utilisation nomade.

Notre avis (mai 2017) : L'Asus X302LA-FN199T est actuellement disponible à 399 euros chez Cdiscount. Il s'agit d'un très bon tarif compte tenu de la concurrence aperçue sur notre comparateur de prix.