Arborant un nouveau design à mi-chemin entre l'Aspire S5 et le Nitro, l'Acer Swift 5 est un ultrabook de 14 pouces paré pour la vie nomade et la bureautique productive. Sous sa déclinaison Acer Swift SF514-51-58PN, il renferme un Core i5 de dernière génération Kaby Lake, 4 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD dédié de 256 Go. Son bel écran Full HD IPS est pour le moins immersif avec des bordures affinées tandis que son châssis svelte et léger ne manque pas d'élégance, sans oublier sa bonne autonomie et son lecteur d'empreintes digitales. Il s'affiche à moins de 900 euros.

Caractéristiques Acer Swift 5 SF514-51-58PN
Dalle14’’ Full HD LED IPS CineCrystal (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1866 MHz (non extensible)
Espace de stockageSSD de 256 Go (2.5 pouces)
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 1080p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 54 Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)327 x 228 x 14.6
Poids1.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

L'Acer Swift SF514-51-58PN est habillé d'une coque en aluminium entièrement blanche (clavier inclus), réveillée par une charnière structurée et dorée qui renvoie vers le logo du couvercle. Pour la touche d'originalité, il rajoute un effet texturé à rainures linéaires sur le couvercle ainsi qu'un rétro-éclairage autour des touches du clavier (2 nuances). A noter néanmoins que les touches étant blanches, la visibilité des lettres peut être entravée par forte luminosité ambiante.

Les mensurations ont été revues à la baisse par rapport au Swift 3 avec un profil fin (14.6 mm) et un poids léger (1.3 kg). Si le Zenbook 3 est le champion toutes catégories sur ce plan (910g, 11.9 mm), gardez en tête que ce n'est qu'un 12.5 pouces. Mais ce qui impressionne le plus sont les bordures très fines qui entourent son écran (8.3 mm gauche et droite, 10 mm haut).

Architecturé autour d'un Core i5 Kaby Lake basse consommation et de 4 Go de mémoire vive, l'Acer Swift 5 SF514-51-58PN se charge avec aisance de toutes les tâches bureautiques et multimédia et garde même un peu de ressources pour des missions plus exigeantes comme l'édition. Néanmoins, la quantité limitée de RAM ne laisse pas grande amplitude au multitâche mais assure tout de même le minimum en terme de fluidité.

Heureusement, un acteur réactivité de taille est au menu : le SSD dédié. D'une capacité de 256 Go, il permet d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes. En contrepartie, il faudra composer avec une capacité de stockage inférieure à 200 Go (après installation de l'OS et des logiciels). Le recours à une solution externe se révèlera presque indispensable pour embarquer avec vous votre ludothèque.

De son côté, l'écran est tout à fait approprié pour un 14 pouces nomade à ce tarif. De définition élevée (Full HD, 1920 x 1080 px), il permet de profiter de la qualité intégrale des vidéos en 1080p de Youtube ou de moduler l'affichage tout en conservant une bonne lisibilité. Qui plus est, la surface brillante additionnée à la technologie IPS assure un rendu colorimétrique fidèle ainsi que des angles de vision élargis. Et pour une expérience encore plus immersive, les bords qui l'entourent sont affinés sur les côtés et le dessus.

Pour ce qui est de la connectique, Acer a réussi à façonner un ultrabook fin tout en sauvegardant l'essentiel des interfaces. Ainsi, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C polyvalent sont au programme. Une puce TPM est aussi présente pour sécuriser les données ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales intégré dans le pavé tactile (compatible avec Windows Hello).

L'Acer Swift SF514-51-58PN hérite d'une belle autonomie avec un peu plus de 9 heures atteintes en navigation Web avec Wifi actif. C'est au dessus de la moyenne.

Notre avis (mai 2017) : L'Acer Swift SF514-51-58PN est commercialisé au prix de 899 euros chez Boulanger et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il se distingue par son design original notamment.