Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus FX553VD)

Un 15 pouces polyvalent/gamer à prix compétitif

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test de l’Asus FX553VD, un 15 pouces d’entrée de gamme dans le monde gamer qui offre de solides performances dans un châssis compact et plutôt passe partout.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster de 2W
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 385 x 258 x 31
Poids 2.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Réalisé entièrement à base de plastiques, le châssis de l’Asus FX553VD révèle quelques détails esthétiques assez discret caractérisés par de fines lignes rouges diagonales qui traversent la base et le couvercle. Quelques effets structurés en relief soulignent ses ambitions gamer sans trop en faire. Cela dit, les détails rouges sont quand même bien présents à l’extérieur comme à l’intérieur (touches, autour du pavé tactile…) et la base a tendance à retenir les traces de doigts. Si les charnières renvoient une impression de solidité et permettent d’ouvrir l’écran d’une seule main, le couvercle en lui même déçoit puisqu’il ploie visiblement sous la pression. Le testeur a également remarqué quelques vides dans l’assemblage de son modèle au niveau du cadre de l’écran. En terme de mensuration, il est relativement léger pour sa catégorie mais aussi un peu plus épais que la moyenne.

La connectique va à l’essentiel et se rassemble sur le côté gauche du PC, à l’exception du lecteur de carte SD qui est positionné à l’avant au centre. On retrouve trois USB 3 dont un USB 3.1 Type-C ne supportant pas le Thunderbolt 3, une sortie HDMI et un port Ethernet. Un emplacement est prévu pour le lecteur optique mais le modèle testé n’en était pas pourvu. Notez que la présence d’une ventilation à gauche a forcé Asus à rapprocher les interfaces les unes des autres, ce qui n’est pas très pratique à l’usage. En théorie, la batterie, la RAM et le stockage sont évolutifs mais en l’absence de trappe de maintenance, il faudra démonter la coque inférieure de la base, une entreprise que le testeur a eu bien du mal à réaliser en raison d’une vis cachée et de clips dissimulés.

Le thème rouge rencontre aussi le clavier avec un rétro-éclairage ajustable sur trois nuances qui permet de mieux distinguer les lettres rouges dans la plupart des situations. La disposition est relativement standard et ne change pas des PC ROG de chez Asus. La frappe est ferme et les touches sont stables de même que la course est suffisante. A noter que le bouton « Power » est inséré au sein des touches du clavier en haut à droite, ce qui a mené le testeur à quelques mises en veille involontaires. Du côté du pavé tactile, il a été emprunté au FX502. Il est sensible sur toute sa surface mais retient les traces de doigts. En outre, il gère très bien les gestes multitâche même si le testeur trouve les clics de souris trop sensibles, ce qui peut mener à des clics intempestifs lors de la navigation.

L’Asus FX553VD intègre un écran Full HD TN (1920 x 1080 px) qui ne peut pas rivaliser avec celui des Asus GL502 en terme de luminosité, de contraste et de reproduction des couleurs. En effet, la luminosité est limitée à 215 cd/m2 et le contraste ne fait pas mieux (489:1). Bon point, la luminosité semble bien répartie et aucune fuite de rétro-éclairage n’a été observée. La colorimétrie plombe le constat avec un Delta E relativement précis (autour de 3) mais un spectre sRGB couvert seulement à moitié.

Le modèle testé est architecturé autour d’un Core i7 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride. Grâce à cette base particulièrement véloce, le PC s’ouvre à la majorité des utilisateurs puisqu’il se charge aisément de l’usage courant (navigation Web, travail sur Office, lecture de vidéo) et permet l’exploitation d’applications plus exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D. La mémoire vive de 8 Go n’est pas de trop pour ce type de missions et alloue une aisance en multitâche. En outre, le stockage avec SSD et disque dur permet de booster Windows et d’offrir un environnement bien plus réactif.

La partie graphique est confiée à la GeForce Pascal GTX 1050, une carte dédiée de milieu de gamme qui se comporte très bien au sein de l’Asus FX553VD. Elle va permettre de lancer tous les titres du moment en Full HD dont certains avec des niveaux de détails très honorables. En revanche, il ne faudra pas pousser les détails trop haut sur les opus les plus exigeants pour préserver la jouabilité.

Les ventilateurs du PC sont actifs en permanence mais leur bruit n’occasionne pas de gêne au quotidien, d’autant qu’aucun couinement ou sursaut n’est constaté. Le disque dur est perceptible par moment mais là encore, c’est tolérable. A noter que la température est bien contenue en usage léger et moyen mais si vous vous lancez dans une partie exigeante, évitez de placer le PC sur vos genoux. Les touches ZQSD ont tendance à chauffer aussi, ce qui est assez désagréable à l’usage.

L’autonomie atteint les 6 heures en navigation Internet via Wifi, c’est honnête au vu de la petite capacité de la batterie.

Il obtient la note de 83%.

Accédez au test du Asus FX553VD

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 3 = 5