Lenovo Legion Y720-15IKB, PC portable 15 pouces IPS SSD GTX1060 (999€)

GTX 1060 6 Go, SSD 128 Go+1 To 7200tr, IPS Full mat, 8 Go, Quad i5 Kaby Lake

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 22 mai 2017 :

Lenovo sort dans l’hexagone son Legion Y720-15IKB (80VR002KFR) pour moins de 1200 euros, un nouveau PC portable polyvalent ciblant les joueurs. Il embarque une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX haut de gamme 6 Go dédiés couplée à la technologie Optimus, une solution de stockage hybride combinant un SSD dédié à un disque dur de capacité importante, un processeur Quad Core i5 Kaby Lake, une bonne quantité de mémoire vive, un écran IPS antireflet 15 pouces Full HD, une connectique USB-C ou encore un clavier chiclet rétro éclairé, le tout sous Windows 10.

Il adopte un design gamer avec ses lignes anguleuses, sa finition noire et ses touches de rouge. Selon la marque, il résisterait aux salissures. Côté refroidissement, il dispose d’un système composé de caloducs et de 2 ventilateurs.

La fonction Lenovo Nerve Center est également de la partie, permettant de personnaliser les paramètres pour obtenir la meilleure expérience utilisation possible dans les jeux.

Caractéristiques Lenovo Legion Y720-15IKB (80VR002KFR)
Dalle 15.6’’ Full LED IPS (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To (5400 tr/min ou 7200 tr/min)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégré au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon de 2W, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 45Whr
Autonomie annoncée 4 heures max
Dimensions (mm) 380 x 277 x 30
Poids 3.1 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro éclairé de rouge avec pavé numérique (course 1.7mm), touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Legion Y520-15IKB (80VR002KFR) cible ceux qui recherchent un modèle un ordinateur portable polyvalent Haute Définition de 15 pouces à l’aise dans les jeux.

C’est le cas de ce modèle équipé d’une carte graphique dédiée haut de gamme NVIDIA Pascal dernière génération, la GeForce GTX 1060 6 Go dédiés. En clair, l’utilisateur peut s’adonner aux jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques à un bon niveau de détails.

En pratique, la GeForce GTX 1060 est sollicitée par la technologie NVIDIA Optimus lorsqu’il s’agit de réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 630. Intégrée au processeur, celle-ci dont les performances sont modestes est en effet privilégiée au maximum par Optimus car sa consommation énergétique réduite favorise l’autonomie. En fait, en fonction des besoins, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 630 et la GeForce GTX 1060. Ces deux solutions graphiques permettent bien sûr de visionner des photos et vidéos.

Le format 16/9ème de l’écran tout comme la définition Full HD sont justement adaptés à cet usage et plus généralement aux contenus Haute Définition. IPS, l’écran offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux très confortables. Traité antireflet, l’écran assure également une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante.

En matière de connectique, ce portable est bien équipé avec ses modules sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, sa sortie vidéo HDMI pratiques pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, ses ports Ethernet et audio, son USB 3.1 Type-C ou encore 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

Côté stockage, cet ordinateur profite d’une solution hybride offrant à la fois une belle réactivité à l’usage (y compris dans les jeux) grâce au SSD de 128 Go très rapide et une capacité importante grâce au disque dur de 1000 Go. Reste à connaitre sa vitesse de fonctionnement.

En tous les cas, grâce au SSD et au cœur composé de 8 Go de mémoire vive et d’un processeur Kaby Lake Quad Core i5-7300HQ, cet ordinateur délivre une puissance globale à même de combler un maximum d’utilisateurs, y compris en multitâches.
On profite ainsi au quotidien d’un fonctionnement bien plus rapide et fluide qu’avec PC dépourvu de SSD avec 4 Go DDR3 et processeur Dual Core, la différence étant particulièrement sensible dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU exploitant l’architecture multicœur comme le montage vidéo, le rendu 3D ou la retouche photo.

Enfin, cet ordinateur qui fait l’impasse sur une unité optique propose un système de rétro éclairage des touches afin de les distinguer correctement dans en ambiance peu lumineuse.

Notre avis (mai 2017) : Le Lenovo Legion Y720-15IKB (80VR002KFR) est en ce moment commercialisé pour moins de 1200 euros par Cdiscount et offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à bénéficier d’une GTX 1060 version 6 Go dédiés.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

9 réponses à “Lenovo Legion Y720-15IKB, PC portable 15 pouces IPS SSD GTX1060 (999€)”

  1. Bonjour,
    Peut-être une petite coquille : le poids indiqué sur Cdiscount est de 2.95 Kg.

  2. @Rémi : Bonjour, le poids de ce modèle est bien de 3.1 Kg avec batterie 😉

  3. Sur Cdiscount, pour le clavier rétro-éclairé ils précisent : RGB
    Dois je comprendre que je pourrais choisir une autre couleur que le rouge ?

  4. @Christian : En effet, il est apparemment possible de rétro-éclairer le clavier en RGB.

  5. @JouerPC

    Je l’ai testé

    Rapidement je dirai que la 1070 n’est pas adaptée à un pc portable, pour ma part bien que ce pc arrive à gérer plusieurs jeu en ultra on est très loin des perfs des cartes desktop. j’ai pu entendre à droite a que la 1070 n’est pas CPU limited, mon oeil oui! Le i5 7300HQ est à 100% sur the witcher 3 et à seulement 3.1 Ghz il y a donc du throttle et pas mal de stuttering. De plus sur un écran 120hz ça se vois encore plus. Pour ce qui est de G-sync concrètement pour moi c’est complètement inutile et je cherche encore l’apport de cette tech. Je pense qu’il est préférable d’envisager des configs moins musclé pour des portables, afin d’avoir des expérience plus stable en jeu et la 1060 me semble être la limite pour du 15.6 pouces et les anémiques i5 7300HQ bien moins puissant que leur équivalent desktop. Enfin je pense que la 1050ti est la seule carte vraiment adapté à ce type de châssis, après ça ne vaut qu’une vielle GTX 770 mais c’est quand même pas mal.

  6. Attention à ne pas tout confondre, la fréquence max du turbo n’a pas vocation à être maintenue durant plusieurs minutes, surtout si les 4 cœurs sont utilisés à 100%.

    Le pitch des Core i, c’est une fréquence de base sur 4 cœurs et si le programme est incapable de tous les utiliser, on module la fréquence sur les autres jusqu’au max si un seul cœur est utilisé (soit la fréquence haute donnée). Donc si ton processeur reste à plus de 3, on ne peut pas parler de throttle (et ça montre également que le système de refroidissement fait parfaitement son job).

    Après, bien sûr qu’une plateforme de bureau restera plus performante, on peut lui coller des ventilos xxl et lui permettre de pomper plus de 400w sans broncher là où un portable épais comme une brique plafonne encore à la moitié. C’est pas pour autant qu’il faut cracher sur les gains réalisés ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = 17