Lenovo Yoga 910-13IKB, ultrabook 13″ tablette Or SSD 512 Go Full IPS Kaby à 1410€

SSD 512 Go, Core i5 Kaby Lake, 8 Go, Full HD IPS tactile bord à bord, 11h, design Or

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Précurseur sur le marché des ultrabooks convertibles, Lenovo présente son nouveau Yoga 910-13IKB (80VF003DFR), un 13.9 pouces hybride puissant et réactif au look original dominé par son coloris Or, son écran bord-à-bord et par sa charnière crantée qui rappelle le mécanisme d’un bracelet de montre. Il s’articule autour d’un bel écran Full HD IPS tactile, d’un solide Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 512 Go. En outre, il promet une autonomie conséquente allant jusqu’à 11 heures en utilisation légère. Il est affiché à un peu plus de 1400 euros.

Caractéristiques Lenovo Yoga 910-13IKB (80VF003DFR)
Dalle 13.9’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch 10 points (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD PCle de 512 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Wireless Dual Band AC-8260)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 3.0 Type-C Gen1 (1 dédié à la charge)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 78Whr inamovible
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 323 x 224.5 x 14.3
Poids 1.38 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Installé dans un châssis monocoque en aluminium, le Lenovo Yoga 910-13IKB opte pour un boitier élégant agrémenté d’un revêtement doré lisse et sans effet de texture. Face à ce coloris clinquant, l’œil est attiré par la charnière crantée développée exclusivement par le fabricant. Celle-ci s’inspire d’un bracelet de montre en limitant l’espace entre les différentes parties mobiles de façon à offrir une tension homogène et de manipuler l’écran d’une seule main. Dans l’ensemble, l’assemblage est qualitatif et les dimensions sont dans la moyenne de sa catégorie, sans battre des records de légèreté ni de finesse.

Optimisée par sa charnière unique, la configuration convertible de cet ultrabook lui permet de se plier sous tous les angles pour un usage dans différents modes, de l’ordinateur à la tablette en passant par le mode tente et chevalet. Pour les nomades, il n’y a pas mieux, d’autant que Lenovo annonce une autonomie record pour son Yoga 910-13IKB, approchant les 11 heures. Et ceci se vérifie dans la pratique pour un usage en navigation Web via Wifi, ce qui est plutôt bluffant. En bonus, il arbore un clavier AccuType rétro-éclairé pour faciliter le frappe en ambiance sombre.

Élément central de l’ultrabook, l’écran est entouré sur trois côtés de bordures particulièrement fines qui vont non seulement le mettre en valeur mais aussi lui permettre d’afficher une diagonale inhabituelle de 13.9 pouces dans un châssis conçu pour une dalle de 13.3″. Sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une belle densité d’affichage, appréciable pour profiter de votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et pour grossir les caractères et les détails sans perdre en netteté. La technologie IPS va quant à elle ouvrir les angles de vision à l’horizontale et à la verticale et reproduire les couleurs fidèlement tandis que le traitement brillant (indissociable du tactile) aura tendance à créer des reflets en ambiance lumineuse.

Destiné à un usage bureautique avancé, le Lenovo Yoga 910-13IKB (80VF003DFR) s’en sort parfaitement face à l’usage courant articulé autour de tâches comme la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. En effet, son Core i5 Kaby Lake constitue une base suffisamment solide pour ce type d’utilisation et va même supporter d’autres missions comme l’édition légère, d’autant qu’il est épaulé par suffisamment de mémoire vive (8 Go) pour assurer une bonne fluidité en multitâche.

Mais la palme de la réactivité revient au SSD dédié de 512 Go. Plus robuste, économe, silencieux et vivace qu’un disque dur standard, cette solution de stockage apporte à Windows une dynamique bluffante. Qui plus est, il profite ici d’une capacité généreuse permettant de loger une grande partie de votre ludothèque sans compromis.

Vis-à-vis de la connectique, l’ultrabook abandonne le lecteur de carte SD et le port Ethernet. Il ne peut donc compter que sur trois ports USB dont un USB 3.0 de taille standard et deux USB Type-C (Gen1) dont un est dédié à l’alimentation et l’autre à la sortie vidéo (DisplayPort). Pour le reste des interfaces (HDMI, lecteur de carte, RJ45), il faudra recourir à des adaptateurs. Bon point néanmoins, l’ultrabook hérite d’un lecteur d’empreintes digitales (support Windows Hello) et d’une puce TPM 2.0 pour sécuriser vos données. L’échange de données sans fil est quant à lui assuré par les dernières générations de modules Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis (mai 2017) : Le Lenovo Yoga 910-13IKB (80VF003DFR) est proposé à 1410 euros chez Grosbill. En terme de performances, il côtoie quelques concurrents d’envergure sur notre comparateur de prix, mais aucun d’entre eux ne peut assurer 10 heures d’autonomie et fournir un écran aussi immersif, sans compter sur son coloris Or original.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 14