Asus dévoile une nouvelle déclinaison particulièrement réactive de son Zenbook 3 Deluxe (Zenbook UX490UA ou UX3490UA), un ultrabook de 14 pouces très fin et léger paré pour la bureautique productive. L'Asus Zenbook 3 Deluxe UX3490UA-BE028T se compose d'un Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié rapide de 512 Go, le tout accompagnant un magnifique écran Full HD IPS Gorilla particulièrement vif. Vous pouvez aussi compter sur quelques commodités bienvenues comme le lecteur d'empreintes digitales, les ports USB Type-C Thunderbolt et le confort d'un clavier rétro-éclairé. Il est affiché à moins de 1700 euros.

Caractéristiques Asus Zenbook 3 Deluxe UX3490UA-BE028T
Dalle 14’’ Full HD IPS LED 100% sRGB 1000:1 60Hz Corning Gorilla Glass 5 (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR3L 2133 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 PCIe 3.0 x4 de 512 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon IcePower SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) chargeable
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-polymère 4 cellules 46Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 329 x 210 x 7.46-12.9
Poids 1 Kg (avec batterie), 0.9 Kg (sans batetrie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad precision (jusqu’à 4 doigts) multi-touch en verre ; adaptateur secteur USB-C + USB-C vers HDMI + USB-C vers USB et housse de protection fournis
Logiciels Applications Asus

Esthétiquement, le Zenbook 3 reprend les codes du UX390 avec ses détails dorés qui entourent le couvercle et soulignent le logo. Installé dans un châssis monocoque en aluminium renforcé, il arbore une teinte grise à la fois tendance et sobre qui a l'avantage de ne pas retenir les traces de doigts à l'inverse de son homologue bleu. Le rétro-éclairage brillant met quant à lui en lumière les touches sur 3 niveaux d'intensité, améliorant leur lisibilité en ambiance sombre. A savoir qu'Asus n'a pas fait la même erreur que sur le UX390 avec ses lettres dorées peu lisibles de jour. Notez en outre son profil particulièrement fin et son poids plume (1 kg) qui seront précieux pour la vie nomade.

Son apparence séduisante est loin d'être le seul point fort de cet Asus Zenbook 3 Deluxe UX3490UA-BE028T. Il fait aussi preuve de répondant avec son cœur composé d'un Core i7 Kaby Lake basse consommation et de 16 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement taillé pour l'usage courant composé de tâches comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Il peut même faire face à des travaux d'édition (Photoshop, Lightroom) et sera particulièrement à l'aise en multitâche. Les collectionneurs d'onglets sur le navigateur seront servis.

Pour sa part, le jeu n'est pas sa vocation première mais est tout de même rendu possible par la puce HD 620 intégrée au processeur. Elle permet de lancer quelques titres anciens et peu exigeants avec une belle fluidité en Full HD (détails "Low").

Le stockage est un autre point de satisfaction sur cet ultrabook car il est confié à un SSD dédié particulièrement rapide qui en plus d'être plus robuste, économe et silencieux qu'un disque dur standard, permet au système d'atteindre un niveau de réactivité très confortable. Pour ne rien gâcher, sa capacité de 512 Go est très honnête et vous permettra de loger l'ensemble de vos programmes ainsi qu'une importante partie de vos documents de travail/ludothèque.

Pour ce qui est de l'écran, Asus a employé les grands moyens en le protégeant d'un verre Gorilla Glass 5, très résistant contre les chocs. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. En outre, la surface brillante (Gorilla Glass oblige) révèle des couleurs très riches même si elle rend difficile la visibilité en environnement lumineux tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision.

Question connectivité, le constat est comme attendu plutôt limité mais reste bien plus généreux que sur le Zenbook UX390. En tout, trois ports USB Type-C sont disponibles dont deux sont de 2ème génération et au moins un supporte des débits Full-speed PCIe x4. Ainsi, vous pouvez brancher un écran 4K, des solutions graphiques externes et d'autres périphériques Thunderbolt 3, une caractéristique que les professionnels vont apprécier. En complément, Asus intègre un adaptateur dans la boite vers USB-A et HDMI.

Enfin, l'autonomie avoisine les 6 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif. C'est assez moyen pour sa catégorie mais plutôt honorable au vu de la petite batterie et du Core i7 qui ne favorisent pas l'endurance.

Notre avis (mai 2017) : L'Asus Zenbook 3 Deluxe UX3490UA-BE028T est actuellement disponible à 1699 euros à la Fnac et chez Boulanger. En plus de sa conception solide, il tire son épingle du jeu grâce à son tout petit poids mais aussi à sa mémoire généreuse sur notre comparateur de prix.