Computex 2017 – Standard Thunderbolt 3 intégré aux futurs processeurs Intel

Et libère le standard

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dans le cadre du Computex 2017, Intel a annoncé qu’il va libérer le standard Thunderbolt 3 en 2018 et l’intégrera directement à ses futurs processeurs.

En 2018, Intel a annoncé qu’il n’exigera plus le versement de royalties pour l’utilisation de la norme Thunderbolt 3. Cette connectique pourrait donc dès l’année prochaine devenir un standard dans nos PC, y compris ceux à base d’une plateforme AMD concurrente.

Le fondeur encourage l’adopter du Thunderbolt 3 associé à l’USB-C.
Il offre plusieurs avantages comme la compacité, l’emploie du PCIe, l’alimentation électrique jusqu’à 100W (par exemple pour recharger un portable) ou encore une bande passante de 40 Gb/s sur un câble actif contre 20 Gb/s sur un câble passif.
Via le Thunderbolt 3, on peut par exemple gérer simultanément 2 écrans 4K (ou 1 écran 5K).

Dans le même temps, Intel précise qu’il intègrera directement la gestion de la norme Thunderbolt 3 à ses futurs processeurs. Concrètement, les fabricants ne seront donc plus obligés de passer par un contrôleur supplémentaire comme l’USB 3.1 Alpine Ridge commercialisé par la firme.

Intel déclare à ce sujet :

Avec Thunderbolt 3 intégré au CPU, les fabricants d’ordinateurs pourront concevoir des systèmes plus fins et plus légers dotés uniquement de ports Thunderbolt 3.
Les designs basés sur la solution Thunderbolt 3 intégrée prendront moins de place sur la carte mère et réduiront la consommation d’énergie

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Computex 2017 – Standard Thunderbolt 3 intégré aux futurs processeurs Intel”

  1. Pourquoi faire ? Surtout qu’il y a l’USB 3.1 (pour l’ensemble des périphériques) et les DisplayPort/HDMI (pour les écrans). Avoir tout sur la même prise signifie l’engorgement du flux sur le même fil (essayez de brancher 2 écrans + le flux ethernet + 1 périphérique en thunderbolt, vous m’en direz des nouvelles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 17