Le HP Pavilion x360 13-u104nf est un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette qui se destine à un usage bureautique. Sa configuration tourne autour d'un Core i5 Kaby Lake, de 4 Go de mémoire vive et d'un stockage de capacité conséquente. Tablez également sur le confort d'un écran rotatif tactile HD IPS mais aussi sur l'originalité de son design bi-ton à motif. Il est affiché à moins de 670 euros.

Caractéristiques HP Pavilion x360 13-u111nf
Dalle13.3’’ WXGA HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée9h
Dimensions (mm)326.4 x 222 x 19.8
Poids1.66 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsCyberlink PowerDirector, applications HP

Sur l'extérieur, le HP Pavilion x360 13-u111nf opte pour un coloris Argent naturel à la surface lisse sans effet de texture ou finition particulière. Pour contraster avec ce look sobre, il habille le tour du clavier d'un revêtement anthracite avec motif à lignes de trame qui apporte une touche d'originalité et d'élégance. L'assemblage de la coque en plastique est correct pour de l'entrée de gamme et offre une bonne stabilité.

Pour un 13 pouces, ses mensurations sont assez imposantes avec une épaisseur de 19.8 mm et un poids de 1.6 kg, mais cela reste tout de même de l'ordre du portable. Car la force de cet ultrabook réside dans sa configuration mobile caractérisée par ses charnières rotatives à 360 degrés. Celles-ci lui permettent de se plier sous tous les angles. D'un simple geste, vous pouvez passer d'un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) en passant par le mode tente ou le chevalet.

Architecturé autour d'un Core i5 Kaby Lake et 4 Go de mémoire vive en DDR4, le PC s'en sort très bien avec toutes les tâches du quotidien (navigation Internet, pack Office, lecture de vidéo) et supporte aussi d'autres missions un peu plus exigeante comme l'édition (Photoshop). En revanche, si la quantité de RAM limitée contribue à fournir un environnement suffisamment fluide, elle n'allouera pas beaucoup d'amplitude en multitâche.

Concernant le stockage, il n'a pas la chance de profiter de la réactivité d'un SSD dédié puisqu'il est confié à un disque dur standard de 1000 Go. Ceci dit, cette capacité généreuse est à même de satisfaire la majorité des utilisateurs, notamment ceux qui embarquent une ludothèque importante.

Bon point, l'écran est basé sur une dalle IPS aux angles de vision larges et stables et à la colorimétrie fidèle. Celle-ci est d'autant plus précieuse qu'elle est rarement croisée dans cette tranche de prix. Pour le reste des spécifications de l'écran, la définition est standard (1366 x 768 pixels) et le traitement brillant (indissociable du tactile) donne un peu de punch aux couleurs mais favorise les reflets en ambiance lumineuse.

Enfin, la connectique est assez limitée pour sa catégorie avec trois ports USB dont deux USB 3.1, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Qui plus est, les modules sans fil Wifi N et Bluetooth 4.0 sont d'ancienne génération.

L'autonomie avoisine les 6 heures et 40 minutes en navigation Web via Wifi. C'est dans la moyenne.

Notre avis (mai 2017) : Proposé à 664 euros chez Top Achat grâce au code promo BOUH, le HP Pavilion x360 13-u111nf ne côtoie pas beaucoup de concurrence sur notre comparateur de prix.