Asus propose en France son G701VI-BA011T actuellement en promotion pour moins de 2700 euros, un PC portable polyvalent puissant ciblant les joueurs avec sa carte graphique dédiée haut de gamme GeForce GTX 1080. Il intègre une solution de stockage SSD dédiée, une bonne quantité de mémoire vive, un écran IPS G-Sync Full HD 120Hz antireflet, un processeur Quad Core i7 Skylake, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3.

Il reprend les codes gamer avec ses lignes anguleuses ainsi que ses touches de rouge et orange alors que sa finition argent métal brossé lui confère une certaine élégance.

Il est commercialisé avec un accès à vie à XSplit Gamecaster, de quoi streamer et enregistrer les parties de jeu. Le streaming peut être diffusé sur Twitch.

Caractéristiques Asus G701VI-BA011T
Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS G-Sync 120Hz (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HK Skyake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2133 MHz (64 Go max), 4 slots (3 libres)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 512 Go + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1080 8 Go GDDR5X dédiés
Lecteur optique -
Système audio SonicMaster, 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Bass Eye
Webcam Oui, 1.2 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac Killer Wireless-N 1202 + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard -
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 93Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 29 x 309 x 33-35
Poids 3.8 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus G701VI-BA011T s’adresse à ceux qui recherchent un ordinateur portable 17 pouces puissant, notamment dans les jeux, et qui possèdent un budget conséquent.

Grâce à sa carte dédiée haut de gamme GeForce GTX 1080, l’une des plus puissantes sur le marché, il est capable de faire tourner les jeux les plus récents et exigeants en ressources graphiques, et ce à un beau niveau de détails.

Son écran séduira particulièrement les joueurs puisqu’il dispose la technologie G-Sync, se synchronisant ainsi au plus juste la GeForce GTX 1080 pour offrir le meilleur rendu possible, ainsi qu’un taux de rafraichissement 120Hz pour une belle fluidité.

L’écran est par ailleurs un modèle IPS offrant une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux très confortables. Traité antireflet, l’écran est par ailleurs plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante et plus reposant pour les yeux sur longue période. Grâce à sa définition Full HD, il est adapté aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

La connectique intégrée est bonne par ailleurs, comprenant 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort utiles pour relier facilement ce PC à une TV par exemple, des modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des ports audio et Ethernet ainsi que 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu'à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

De son côté, le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé pour que l’on discerne correctement ses touches dans la pénombre, les 4 plus utilisées par les joueurs étant par ailleurs soulignées de rouge.

Architecturé autour d’un chipset Intel CM236, de 16 Go de mémoire vive et d’un processeur Quad Core i7-6700HQ Skyake, cet ordinateur délivre une puissance à même de combler les utilisateurs les plus exigeants, y compris en multitâches.
Autant dire que la puissance fournie est bien supérieure à celle d’un PC doté de 4 Go DDR3/4 et d’un processeur Dual Core, la différence étant très forte sous les travaux gourmands en ressources RAM et CPU tirant partie de l’architecture multicœurs tels que le montage vidéo, la retouche photo ou le rendu 3D.

Enfin, le stockage est à l’avenant, confié à un SSD dédié de 512 Go rivalisant avec les disques durs en termes de capacité tout en se montrant beaucoup plus rapide, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux. Le SSD participe à rendre ce PC très réactif au quotidien.

Ce portable se montre bien réactif dans les jeux grâce à sa GTX 1080 mais aussi son système de stockage. On retrouve en effet 2 SSD dédiés de 512 Go configurés en RAID 0, soit 1 To de stockage hyper rapide, de quoi rivaliser avec les disques durs en termes de capacité tout en obtenant une rapidité beaucoup plus importante.

Notre avis (juin 2017) : L’Asus G701VI-BA011T s’affiche actuellement en promotion pour 2699 euros chez Materiel.net et ce jusqu’au 8 juin dans la limite des stocks disponibles. Il rencontre très peu de concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix.