Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Predator 15 G9-593 2017)

Un 15 pouces joueur avec GTX 1070 et écran IPS G-Sync

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test de l’Acer Predator 15 G9-593 mis à jour pour 2017 avec la plateforme Kaby Lake. Ce 15 pouces avec Full IPS G-Sync est aussi volumineux qu’il est puissant.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (G9-593-751X) :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS G-Sync (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (64 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage SSD M.2PCIe de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses
Webcam Oui, 1.3 megapixels CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 391 x 299.5 x 38.5 mm
Poids 3.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; 3ème ventilateur Cooler Master fourni
Logiciels Applications Acer

La troisième génération d’Acer Predator 15 G9-593 n’a pas reçu de grosse refonte esthétique. Il conserve son look agressif et imposant dominé par cette importante grille de ventilation soulignée de rouge à l’arrière de la base. Le design global est criard avec de nombreuses touches de rouges et un rétro-éclairage du clavier et des commandes très présent, un détail que le testeur désapprouve mais c’est avant tout une affaire de goût. Un point sur lequel on ne peut pas l’attaquer est sa très bonne stabilité renforcée par une robustesse hors pair. Aussi surprenant soit-il compte tenu du poids conséquent de la machine, Acer entoure sa machine de simple plastique mais la finition « soft touch » permet de sauver les apparences. En outre, l’Acer Predator G9-593 est toujours le plus imposant et le plus épais de sa catégorie, le plaçant plutôt dans la catégorie des « trans »portables à usage sédentaire.

Le PC est équipé de la dernière connectique en date avec l’ajout d’un port USB Type-C (Thunderbolt 3) en plus des quatre USB 3.0 déjà présents. Ainsi, avec la présence des sorties HDMI et mini-DisplayPort, vous pouvez connecter jusqu’à trois écrans externes (support 4K) à la machine. Une trappe de maintenance est présente mais elle ne permet pas d’accéder aux ventilateurs ni à la batterie. Elle permet toutefois d’ajouter de la RAM et du stockage sans difficulté (processeur et GPU soudés à la carte mère).

Là encore, le clavier et le pavé tactile ne diffèrent pas des modèles précédents et sont toujours aussi convaincants. Le clavier produit l’une des meilleures expériences de frappe du marché grâce notamment à une course parfaite. Son rétro-éclairage s’ajuste sur quatre zones différentes et sur le spectre sRGB mais dispose d’un seul niveau d’intensité tandis que cinq touches macros prennent place au dessus et peuvent recevoir trois fonctions différentes. Le pavé tactile n’évoque aucun reproche particulier si ce n’est le léger bruit des boutons de souris.

Contrairement à son grand frère le Predator 17, l’Acer Predator 15 G9-593 n’est commercialisé qu’avec un seul type de dalle Full HD (1920 x 1080 px). Il s’agit d’une dalle IPS de chez LG Philips (LP156WF6-SPP1), soit l’une des meilleures dalles 15 pouces du marché à l’heure actuelle. Bon point, Acer n’exploite pas la luminosité dynamique (PWM) pour gérer le rétro-éclairage de l’écran et aucune fuite n’est à déplorer. Si le taux de luminosité est légèrement en dessous de la moyenne (274 cd/m2), l’écran contrebalance avec un bon contraste, des noirs profonds et une colorimétrie relativement équilibrée et précise (Delta E autour de 5 et 85 % de l’espace sRGB couvert). Ajouté à son poids conséquent, la faible luminosité ne facilitera pas l’usage en extérieur mais la dalle matte fera barrière aux reflets en environnement lumineux.

Comme la plupart des PC gamer récents de sa catégorie, le Predator 15 G9-593 2017 est équipé d’un Quad Core i7 Kaby Lake qui offre le meilleur compromis entre puissance et consommation d’énergie. Accompagné par 16 Go de mémoire vive et par un stockage hybride avec un SSD NVMe particulièrement rapide, il constitue une base pleine de ressources pour l’usage polyvalent, allant des tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéos) à des travaux plus exigeants (montage vidéo, modélisation 3D). A savoir qu’un second emplacement M.2 est libre pour compléter le stockage si besoin.

Équipé de la technologie NVIDIA G-Sync, le PC désactive la solution graphique intégrée au processeur (Intel HD 630) pour favoriser la carte dédiée GTX 1070, active en permanence. Cette technologie permet surtout d’offrir une plus grande fluidité à l’image en synchronisant directement la carte avec la dalle. Ici, la GTX 1070 avec 8 Go GDDR5 dédiés peut gérer des titres particulièrement exigeants, et ce pour les prochaines années à venir. Le jeu en Full HD ne lui fait certainement pas peur puisqu’elle peut parfaitement supporter tous les opus en Ultra avec une fréquence minimum de 60 fps. Le jeu en 4K est aussi bien supporté, de même que la réalité virtuelle.

Les ventilateurs de l’Acer Predator 15 G9-593 sont constamment en action mais se font discrets au repos. De même, grâce au châssis épais de la machine et aux ressources importante de la GPU, le PC n’est jamais vraiment surmené. D’autant plus si vous ajoutez le troisième ventilateur Frost Core fourni (qui va prendre la place du lecteur optique). Ce dernier va cependant ajouter une nuisance sonore non négligeable.

L’autonomie fait un peu mieux que la version avec processeur Skylake puisque le PC atteint les 5 heures et 32 minutes en navigation Web avec Wifi actif. C’est dans la moyenne

Il obtient la note de 86%.

Accédez au test du Acer Predator 15 G9-593

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 8 =