Promo – HP Omen 17-w243nf, PC portable 17 pouces G-Sync IPS GTX 1050 à 929€

Quad i5 Kaby Lake, GTX 1050 4Go, Full IPS mat G-Sync, 8 Go, 1 To à 7200tr

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP revient avec une nouvelle déclinaison de son Omen en 17 pouces affichée en promotion à moins de 930 euros, le HP Omen 17-w243nf. Il prend appui sur un Quad Core i5 Kaby Lake, sur 8 Go de mémoire vive et sur un stockage véloce de capacité conséquente. Les joueurs pourront compter sur la GeForce GTX 1050, une carte graphique Pascal de milieu de gamme, mais aussi sur le confort de l’écran Full HD IPS mat avec support G-Sync, sans oublier son autonomie très correcte.

Caractéristiques HP Omen 17-w243nf
Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS G-Sync (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam HD HD Vision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 62Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 416 x 279 x 29.9
Poids 2.85 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Les HP Omen récents empruntent un peu toujours les mêmes codes, à la fois sobres, arrondis et racés. Conçue entièrement en plastique, la coque noire du HP Omen 17-w243nf est agrémentée d’un logo rouge au centre du couvercle et d’un motif à maillage ombré évoquant la fibre de carbone. Le résultat est suffisamment élégant et « discret » pour plaire au plus grand nombre, même si l’assemblage n’est visiblement pas haut de gamme. Le clavier bénéficie par ailleurs d’un système de rétro-éclairage mais la combinaison du halo rouge et des touches noires ne facilite pas la frappe en ambiance sombre. Il s’agit surtout d’un détail esthétique. Notons que l’usage du plastique joue en faveur du poids, plutôt bien contenu ici (2.8 kg).

HP a doté ce PC d’une base robuste composée d’un Quad Core i5 de dernière génération Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive en DDR4. Elle s’en sort honorablement face à l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail sur Office…) et face à des programmes exploitant l’architecture multi-cœurs (montage vidéo, retouches photo, 3D léger). Le multitâche est aussi confortable, dans des mesures raisonnables.

Par ailleurs, cette base est parfaite pour tirer le meilleur du potentiel de la GeForce GTX 1050, une carte graphique dédiée de génération Pascal. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d’environ 30 % mais reste un cran en dessous de la GTX 1060 dont les performances haut de gamme sont d’un tout autre niveau. En pratique, la GTX 1050 va vous permettre de jouer à tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglés sur « High ». Mais n’envisagez pas le niveau « Ultra » sur les dernières sorties, ni le jeu en 4K.

Pour serrer les coûts, HP a décidé d’opter pour un stockage par disque dur (1000 Go). Si ce dernier affiche une vitesse de rotation supérieure à la normale (5400 tr/min habituellement), il n’a rien de comparable en terme de réactivité avec un SSD dédié. Le prix à payer concerne la fluidité générale de Windows et le délai de chargement des données. Ceci dit, si vous n’avez rien contre le fait de mettre les mains dans le cambouis, un emplacement M.2 est libre pour y installer un SSD dédié en complément.

Du côté de l’affichage, le constat est particulièrement satisfaisant avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d’affichage élevée. Avec une telle définition, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en netteté. La dalle IPS constitue une bonne surprise car elle est souvent boudée sur les machines gaming, notamment sur cette tranche de prix. Celle-ci ouvre les angles de vision et reproduit les couleurs plus fidèlement que du simple TN. En outre, le traitement anti-reflets fait barrière aux désagréments liés à l’usage en environnement lumineux tandis que la technologie NVIDIA G-Sync va synchroniser au plus juste la GTX 1050 avec la dalle pour offrir un rendu le plus juste et fluide possible.

La connectique intégrée est mitigée puisqu’il manque quelques ports de dernière génération pouvant mettre le PC à l’abri de l’épreuve du temps. On ne dénombre qu’une seule sortie vidéo HDMI 1.4 et aucun port USB type-C. En revanche, les modules de connectivité ont été favorisés avec la présence d’un port Ethernet Gigabit et des dernières générations des puces Wifi AC et Bluetooth 4.2. Pour le reste, on retrouve un lecteur de carte SD ainsi que trois ports USB dont deux USB 3.0.

L’autonomie avoisine les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat pour un PC de cette taille avec un cœur puissant.

Notre avis (juin 2017) : Le HP Omen 17-w243nf est actuellement disponible au tarif promotionnel de 929 euros à la Fnac. Il côtoie quelques concurrents sur notre comparateur de prix mais se distingue notamment grâce à son support G-Sync et à sa dalle IPS.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 11