Asus Zenbook UX330UA-FC205T, ultrabook 13 » IPS i7 SSD256 (699€)

SSD 256 Go, Core i7 Kaby Lake, 8 Go, Full HD IPS antireflet, léger

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 14 juin 2017 :

Asus revient avec une déclinaison différente de son Zenbook UX330UA, un ultrabook 13 pouces réactif pensé pour un usage bureautique nomade. L’Asus Zenbook UX330UA-FC205T repose sur un Core i7 basse consommation de dernière génération Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et sur un SSD dédié de 256 Go) mais aussi et surtout sur un bel écran Full HD IPS antireflet, gage de confort au quotidien. Tablez aussi sur une connectique correcte et sur des mensurations bien contenues, ajoutées à un design argent tout ce qu’il y a de plus élégant. Il est affiché à moins de 1080 euros.

Caractéristiques Asus ZenBook UX330UA-FC205T
Dalle 13.3’’ Full HD IPS (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1866 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 57Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 323 x 221 x 13.5
Poids 1.2 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Bon compromis entre performances, élégance et configuration nomade, l’Asus Zenbook UX330UA-FC205T s’adresse à ceux qui recherchent un ultrabook réactif et compact en vue d’un usage courant et nomade.

Visiblement raffiné et sobre, il s’habille d’un coloris argent et de la fameuse finition texturée en spirales d’Asus sur le couvercle. Seul contraste le clavier noir pour servir la perception des touches, à défaut du look global. Notez tout de même que celui-ci est rétro-éclairé sur trois niveaux, un plus pour la visibilité en ambiance sombre. En outre, les mensurations bien contenues de l’ultrabook font de lui le parfait partenaires dans vos déplacements.

Autre point fort de cet ultrabook, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d’apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l’exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l’on compte la place occupée par le système et par les programmes et « bloatware » (logiciels préinstallés, nombreux chez Asus), il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe de stockage.

Les performances profitent pleinement de ce stockage réactif, d’autant que le cœur du PC ne démérite pas. Il est confié à un Core i7 Kaby Lake basse consommation secondé par 8 Go de mémoire vive, un duo à même de faire face aux tâches courantes comme la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office et même à des missions d’édition (Photoshop, Lightroom). Pour ce qui est du jeu en revanche, il ne peut compter que sur l’appui de la puce HD 620 intégrée au processeur qui arrive toute de même à lancer quelques jeux anciens et peu exigeants en Full HD.

L’écran de l’Asus UX330UA-FC205T opte pour une définition dense Full HD (1920 x 1080 px). En pratique, cette définition permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions même si sur du 13 pouces, elle ne facilite pas la lisibilité des caractères de très petite taille. En face, la dalle IPS assure de larges angles de vision et une colorimétrie fidèle tandis que son traitement antireflet apporte sa dose de confort en contrant les reflets en environnement lumineux.

Enfin, la connectique est plutôt correcte pour un 13 pouces avec un lecteur de carte SD ainsi que trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. On retrouve également une sortie vidéo micro-HDMI 1.4 et des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 de dernière génération. A savoir que l’absence le port RJ45 peut se compenser via un adaptateur dédié sur USB Type-C, ainsi que toutes les interfaces de votre choix (adaptateurs non fournis).

Son autonomie avoisine les 8 heures en navigation Internet via Wifi, un bon résultat en faveur de l’usage nomade.

Notre avis (juin 2017) : L’Asus ZenBook UX330UA-FC205T est disponible en ce moment à 1079 euros chez Darty (réduction appliquée à la mise au panier jusqu’au 25/06/17). A ce tarif, il côtoie quelques concurrent de taille sur notre comparateur de prix, mais se distingue tout de même grâce à sa silhouette fine et légère et à sa construction de qualité.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 4