Le HP Pavilion x360 13-u107nf est un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette qui se destine à un usage bureautique. Sa configuration tourne autour d'un Core i5 Kaby Lake, de 6 Go de mémoire vive et d'un stockage de capacité conséquente. Tablez également sur le confort d'un écran rotatif tactile HD IPS mais aussi sur l'originalité de son design bi-ton à motif. Il est affiché à moins de 750 euros.

Caractéristiques HP Pavilion X360 13-u107nf
Dalle 13.3’’ WXGA HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1366x768, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 9h15
Dimensions (mm) 326.4 x 222 x 19.8
Poids 1.58 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

A l'extérieur, le HP Pavilion x360 13-u107nf opte pour un coloris Argent naturel à la surface lisse sans effet de texture ou finition particulière. Pour contraster avec ce look sobre, il habille le tour du clavier d'un revêtement anthracite avec motif à lignes de trame qui apporte une touche d'originalité et d'élégance. L'assemblage de la coque en plastique est correcte pour de l'entrée de gamme et offre une bonne stabilité.

Pour un 13 pouces, ses mensurations sont assez imposantes avec une épaisseur de 19.8 mm et un poids de 1.6 kg, mais cela reste tout de même de l'ordre du portable. Car la force de cet ultrabook réside dans sa configuration mobile caractérisée par ses charnières rotatives à 360 degrés. Celles-ci lui permettent de se plier sous tous les angles. D'un simple geste, vous pouvez passer d'un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) en passant par le mode tente ou le chevalet.

Élément central de cet ultrabook convertible, l'écran affiche une colorimétrie bien calibrée ainsi que des angles de vision larges ; des caractéristiques que l'on doit à l'exploitation d'une dalle IPS. Pour le reste, la définition est standard (1366 x 768 pixels) et le traitement brillant (indissociable du tactile) donne un peu de punch aux couleurs mais favorise les reflets en ambiance lumineuse.

Question performances, l'ultrabook repose sur un Core i5 basse consommation de dernière génération secondé par 6 Go de mémoire vive. Cette configuration est parfaite pour traiter des tâches bureautiques (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) et pour toucher à un peu d'édition, avec une marge de manœuvre plutôt confortable en multitâche.

De son côté, le stockage joue un rôle déterminant dans la réactivité de l'ultrabook puisqu'il est confié à un SSD dédié, une solution connue pour sa vivacité mais aussi pour ses qualités en terme d'économie d'énergie, de robustesse et de silence. Résultat, le système et les programmes s'ouvrent instantanément et les fichiers se transfèrent le temps d'en parler. Notez que sa capacité de 128 Go reste limitée et n'allouera pas plus de 90 Go au stockage après installation des différents programmes. Le recours à une solution de stockage externe deviendra alors une option indispensable pour loger votre ludothèque.

Dépourvu de carte graphique dédiée, le HP Pavilion x360 13-u107nf ne peut compter que sur sa puce HD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Grâce à elle, les joueurs occasionnels pourront lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

La connectique présente sur cet ultrabook ne réserve aucune surprise et s'avère même plutôt basique avec sa sortie HDMI, son lecteur de carte SD et ses trois ports USB dont deux USB 3.1. Aucune trace d'un quelconque USB Type-C et les modules sans fil sont d'ancienne génération (Wifi N, Bluetooth 4.0).

L'autonomie avoisine les 6 heures et 30 minutes en navigation Web via Wifi. C'est satisfaisant.

Notre avis (juin 2017) : Proposé à 749 euros chez Cdiscount, le HP Pavilion x360 13-u107nf côtoie quelques autres déclinaisons du HP Pavilion x360 13 sur notre comparateur de prix, dont certaines plus abordables au moment de l'article.