Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 720-13IKB)

Un 13" qui combine élégance, performances et qualité avec prix raisonnable

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Voici un nouveau test du Lenovo Yoga 720-13IKB, un ultrabook convertible tellement compact que le testeur fut étonné qu’il accueille un écran de 13 pouces. Son bel écran et ses bonnes performances penchent également en sa faveur.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 48Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 310 x 213 x 14.3
Poids 1.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Yoga 720-13IKB est disponible an Argent, Or et en Gris et le testeur est particulièrement séduit par son design discret, autant par sa teinte sans fioriture que par sa silhouette ultra-compacte. Seuls le logo Yoga et les bords brillants qui entourent la base et le couvercle ressortent du design. Les charnières sont solides et maintiennent l’écran en place sous tous les angles. Par ailleurs, le testeur regrette que la le cadre inférieur de l’écran soit aussi large. Plus léger que la plupart de ses concurrents avec 1,3 kg sur la balance, il est aussi en deuxième position question finesse après le HP Spectre X360.

La connectique est restreinte. En plus d’un port USB 3.1 standard, l’ultrabook ne prévoit que deux ports Type-C Gen2 avec support du Thunderbolt 3 et un seul d’entre eux est exploitable pour l’alimentation. L’absence de port Ethernet ou de sortie HDMI est désormais anecdotique mais le testeur aurait apprécié l’ajout d’un lecteur de carte SD.

Sans surprise au vu de la finesse de l’ultrabook, les touches du clavier sont assez superficielles mais permettent tout de même une frappe rapide. En effet, si la course est limitée à 1.2 mm, la force d’actionnement requise est de 76 g, rendant l’expérience plus confortable et précise. Le pavé tactile ne déçoit pas non plus, sa surface est réactive et gère parfaitement les gestes multitouch, avec des clics de souris agréables à utiliser. Le testeur souligne aussi la place judicieuse du lecteur d’empreintes digitales alors que d’autres fabricants s’échinent à le mettre sur le touchpad.

L’écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS du Lenovo Yoga 720-13IKB est vif avec des couleurs éclatantes même si la luminosité en dessous de la moyenne (280 nits) rend le tout un peu terne. La dalle reproduit 127% de spectre sRGB avec un Delta E autour de 5.

Architecturé autour d’un Core i5 basse consommation Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive, l’ultrabook s’en sort très bien avec l’usage courant (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) et même avec quelques tâches légères d’édition, sans compter sur sa belle amplitude en multitâche. D’autre part, le SSD de 256 Go fait preuve d’une rapidité exemplaire qui fait mieux que la plupart de ses concurrents. Il assure un environnement réactif et un boot instantané.

La partie graphique est confiée à la puce HD 620 intégrée au processeur. Si ses services sont suffisants pour l’usage courant, il ne faut pas en attendre trop d’elle, même si elle est en mesure de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD (détails « Low »).

L’autonomie est un peu de deçà du niveau général avec un peu plus de 7 heures atteintes en navigation Web avec Wifi actif. C’est inférieur à la moyenne.

Il obtient la note de 3.5/5.

Accédez au test du Lenovo Yoga 720-13IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + 3 =