Acer revient avec une nouvelle déclinaison de son Swift 1, cet ultrabook de 14 pouces caractérisé par un profil fin et une autonomie qui dépasse les 10 heures. L'Acer Swift SF114-31-P79J repose sur un Pentium Quad Core Braswell très basse conso associé à 4 Go de mémoire vive et à un stockage réactif par SSD eMMC de 128 Go, le tout d'une coque bi-ton bleu et noir élégante. Il est affiché à moins 550 euros.

Caractéristiques Acer Swift 1 SF114-31-P79J
Dalle14’’ WXGA HD LED ComfyView (1366x768, antireflet)
ProcesseurIntel Pentium Quad Core N3710 Braswell (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3L 1600 MHz (soudés)
Espace de stockageSSD eMMC de 128 Go
Carte graphiqueIntel HD Graphics 400 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 4920mAh 56Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)339 x 234 x 17.9 mm
Poids1.6 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Constitué essentiellement de plastique, à l'exception du tour du clavier en aluminium (effet brossé), la coque de l'Acer Swift SF114-31-P79J arbore malgré tout une certaine élégance. La qualité perçue est satisfaisante avec un assemblage de qualité recouvert d'un habillage bleu nuit quadrillé au niveau du couvercle. Côté mensurations, l'ultrabook hérite d'un profil fin (17,9 mm) qui fait écho à un petit poids (1,6 kg) pour prendre part à tous vos déplacements. L'absence de clavier rétro-éclairé est à déplorer.

Architecturé autour d'un processeur Pentium Quad Core Braswell basse consommation associé à 4 Go de mémoire vive, le PC se contente de tâche basiques. Avec une telle combinaison, la navigation Internet et la bureautique sont possibles, de même que le visionnage de vidéos. En revanche, oubliez le jeu ou toute autre application un tant soit peu gourmande en ressources. De même, le multitâche ne disposera pas d'une grande marge.

Heureusement que le stockage par SSD dédié vient apporter un peu de réactivité à l'ensemble. Cette solution offre un temps de réponse bien plus rapide qu'un disque dur standard, en plus d'être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En outre, sa capacité de 128 Go permettra de loger le système d'exploitation, les programmes et l'essentiel de vos documents multimédia. Pour le reste de votre ludothèque, il faudra se tourner vers une solution de stockage externe.

Du côté de l'écran, il est standard avec sa définition 1366 x 768 pixels. La bonne surprise vient de son traitement antireflet qui ajoutera une dose de confort si vous travaillez en environnement lumineux. La dalle TN va quant à elle limiter les angles de vision et reproduire des couleurs pas toujours très justes.

Acer a équipé son Swift SF114-31-P79J de l'essentiel en terme de connectique. Seulement deux ports USB Type-A sont prévus dont un seul supporte la norme 3.0 et aucun Type-C. Un lecteur de carte SD et une sortie HDMI répondent aussi à l'appel. L'absence de port Ethernet (RJ45) peut en freiner certains même s'il est toujours possible de l'obtenir avec un adaptateur via USB.

Avec une autonomie annoncée 13 heures d'autonomie, l'ultrabook retient l'attention, d'autant que cela se vérifie en pratique avec un impressionnant total de 11 heures en navigation Web avec Wifi actif. Une autonomie autorisée par son petit processeur et par sa grande batterie. Notez d'autre part que l'ultrabook est entièrement silencieux grâce à son refroidissement passif (absence de ventilateur) et la discrétion du SSD eMMC.

Notre avis (juin 2017) : L’Acer Swift SF114-31-P79J est actuellement proposé à 549 euros chez Darty et rencontre des concurrents plus performants en matière processeur dans sa catégorie sur notre comparateur de prix où son design plutôt original et fin sort tout de même un peu du lot.