L’HP Pavilion 14-al107nf est un nouvel ordinateur portable polyvalent à écran 14 pouces IPS Full HD qui tourne sous Windows 10. Il tourne sous Windows 10 avec un processeur Kaby Lake Core i5 basse consommation, une solution de stockage SSD dédiée et une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell. Il s'affiche actuellement en promotion pour moins de 750 euros.

Caractéristiques HP Pavilion 14-al107nf
Dalle 14’’ Full HD LED IPS BrightView (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce 940M 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 338.6 x 224.3 x 19.5
Poids 1.58 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Avec son design brossé à l’horizontale couvercle argent naturel cadre de clavier argent cendré motif de clavier à lignes de threads numérique (dixit la marque), il arbore une allure élégante et originale.

L’HP Pavilion 14-al107nf est un PC portable relativement compact Haute Définition destiné à un usage polyvalent.

Il se démarque sur plusieurs points, à commencer par son écran. Certes, il adopte une finition brillante et se montre sujet aux reflets mais ravive les couleurs. Il profite toutefois de la technologie IPS assurant des angles de vision verticaux et horizontaux très confortables ainsi qu’une colorimétrie plus fidèle que la moyenne. Full HD, l’écran est également très bien adapté aux contenus Haute Définition et notamment des vidéos de par son format 16/9ème.

Bien sûr, il est possible de regarder des photos et vidéos sur ce portable grâce à la carte dédiée GeForce 940M embarquée, pour peu que l’on consente à des adaptations sous les opus exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Doté de 6 Go de mémoire vive et d’un processeur basse consommation Core i5-7200U Kaby Lake, cet ordinateur délivre par ailleurs de bonnes performances générales.

Cet ordinateur se révèle également bien réactif au quotidien, aidé par son système de stockage SSD dédié beaucoup plus rapide qu’un disque dur tout en étant plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux. Comme souvent toutefois la capacité du SSD est inférieure au standard des disques durs.

Si les 256 Go du SSD s’avèrent trop juste, on peut bien sûr s’appuyer sur une unité de stockage externe en privilégiant si possible un périphérique USB 3.0/.1 pour bénéficier de transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0.

Côté connectique, cet ordinateur dispose en effet de 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0/.1 dont 2 USB 3.1 ainsi que des ports Ethernet et audio, des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance ou encore une sortie vidéo HDMI pratique si l’on envisage de le relier à un moniteur ou une TV par exemple. Quel dommage toutefois que l’Ethernet soit à la norme Fast et non Gigabit...

Notre avis (juin 2017) : L'HP Pavilion 14-al107nf s’affiche actuellement en promotion pour 749 euros chez HP France (avec le code promo HP0617CU50) et offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à bénéficier d’un SSD dédié et d’un écran Full HD IPS.