Fraichement débarqué dans la sphère des ultrabooks haut de gamme de chez HP, le nouveau HP Spectre x2 12-cc000nf a plus d'un argument en stock, à commencer par sa conception hybride avec tablette autonome. Ce nouveau cru profite d'un écran 3K2K (format 3:2) IPS tactile particulièrement immersif et repose sur un Core i5 Kaby Lake intégrant une puce graphique Iris Plus 640. Pour servir la vivacité, il peut compter sur 8 Go de mémoire vive et sur un SSD rapide de 256 Go tandis que son design affiné et élégant se charge avec chic de la partie séduction. Il est affiché à moins de 1430 euros (code promo TRAD06HP17).

Caractéristiques HP Spectre x2 12-c000nf
Dalle12" 3K2K IPS LED tactile multi-touch bord-à-bord (3000x2000, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-7260U Kaby Lake (2.2 Ghz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockageSSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go
Carte graphiqueIntel Iris Plus 640 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, 3D Realsense TrueVision avec double micro (5 megapixels, frontale)
webcam HP TrueVision avec micro (13 megapixels, arrière)
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesPuce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 4 cellules 41.58Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)294 x 207 x 7,7 cm (Tablette)
294 x 207 x 13,2 cm (PC)
Poids1.15 Kg (PC)
780 g (Tablette)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé détachable, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique ; Stylet actif et housse fournis ; Adaptateur Type-C vers USB 3.0 fourni
LogicielsApplications HP

Au niveau du design, le HP Spectre x2 12-c000nf hérite d'une coque en aluminium robuste, agrémentée du coloris Argent Cendré qui habille les derniers Spectres en date. Des touches d'Or rose viennent réveiller le tout, notamment sur la béquille escamotable et le logo graphique au dos de l'écran, confortant l'élégance générale. Les mensurations ont été revues à la baisse même si le poids de la tablette reste notable (1,15 kg), la béquille aidant à supporter son poids lors de l'utilisation. A ce sujet, HP annonce avoir facilité sa manipulation par rapport à la génération précédente. L'ensemble gagne aussi en finesse avec 13,2 cm d'épaisseur clavier et tablette rassemblés. A noter également que le dock clavier magnétique dispose de touches rétro-éclairées dont le bénéfice en ambiance sombre n'est plus à prouver, d'autant plus sur des touches noires.

Élément central de cette tablette autonome, l'écran protégé par du verre Gorilla Glass 4 adopte un format 3:2 à la définition 3K (3000 x 2000 px ; résolution de 293 dpi). Cette définition se rapproche du 4K et délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10, plus ludique et interactive. Sans compter sur l'impression d'immersion offerte par ses bords affinés. Notez également qu'il est fourni avec un stylet actif compatible avec Microsoft Ink.

Question performances, l'ultrabook repose sur un Core i5 basse consommation de dernière génération Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive. Cette configuration est parfaite pour exploiter les tâches bureautiques (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) et pour s'essayer à un peu d'édition (Photoshop), avec une marge de manœuvre confortable en multitâche. Les collectionneurs d'onglets sur le navigateur auront de quoi faire.

De son côté, le stockage joue un rôle déterminant dans la réactivité du PC puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide (NVMe), une solution connue pour sa vivacité mais aussi pour ses qualités en terme d'économie d'énergie, de robustesse et de silence. Résultat, le système et les programmes s'ouvrent instantanément et les fichiers se transfèrent le temps d'en parler. Notez tout de même que sa capacité de 256 Go reste limitée et n'allouera pas plus de 200 Go au stockage après installation des différents programmes et de l'OS. Le recours à une solution de stockage externe deviendra alors nécessaire pour loger votre ludothèque.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l'ultrabook peut tout de même compter sur la puce Iris Plus 640 intégrée au processeur qui va se positionner entre la GeForce 920M et la GeForce 940MX en terme de performances. Grâce à elle, les joueurs occasionnels pourront lancer une bonne partie des titres peu exigeants à condition d'abaisser la définition sur du Full HD (1920 x 1280 px).

Pour terminer sur la connectique, la liste est assez réduite puisqu'elle se limite à une prise casque et à deux ports USB 3.1 Type-C, dont un est dédié à l'alimentation. Heureusement, tout reste possible grâce la polyvalence de ce format. Via des adaptateurs dédiés, vous pouvez obtenir du RJ45, de l'HDMI ainsi que de l'USB Type-A. D'ailleurs, un adaptateur vers USB 3.0 est fourni avec le PC. En outre, une puce TPM permet de sécuriser vos données. Vous disposez également des dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides.

Côté autonomie, HP annonce un total de 7 heures en visionnage de vidéo (à confirmer dans des conditions réelles).

Notre avis (juin 2017) : Le HP Spectre x2 12-c000nf est disponible actuellement à 1424 euros chez HP France grâce au code promo TRAD06HP17 ainsi qu'à 1432 euros chez Amazon. Un tarif assez élevé au vu de la concurrence féroce sur ce secteur aperçue sur notre comparateur de prix. Pour autant, le Spectre x2 est le seul à intégrer un processeur de dernière génération, une puce graphique de cette envergure et à arborer une définition aussi élevée. De fait, il constitue une alternative très intéressante à la Surface de Microsoft.